Skip Navigation
Dominique Liboiron
/ Categories: 2018, Aventure et plein air

Éclipse lunaire totale au rendez-vous le 31 janvier

Éclipse lunaire

Éclipse lunaire

La dernière éclipse lunaire visible de la Saskatchewan date du 10 février 2017. Cette soirée-là, l’éclipse partielle a commencé avant même que la lune n'ait franchi l’horizon.
Seulement la partie nord-ouest de la lune, pour ainsi dire, est passée sous l’ombre de la Terre. L’éclipse n’a pas duré longtemps et la lune n’a pas beaucoup changé de couleur.
Photo : Dominique Liboiron

Le froid d’hiver rend l’observation des étoiles et de la lune inconfortable. Par contre, un événement céleste, le 31 janvier, méritera votre effort pour vous garder au chaud. Une éclipse lunaire totale est au rendez-vous.

L’éclipse commencera au petit matin, c’est-à-dire à 4 h 51. La lune sera à environ 35 degrés au-dessus de l’horizon vers l’ouest. Au début de l’éclipse, vous ne verrez qu’une mince tranche d’ombre sur la surface de la lune, mais au fur et à mesure que le temps avancera, la lune sera de plus en plus recouverte d'ombre.

La lune subit des changements de couleur lors d’une éclipse. Attendez-vous à voir ce phénomène à partir de 5 h 48 environ. La surface de la lune deviendra rougeâtre. De plus, la lune s’approchera de l’horizon au cours de l’éclipse. Il sera préférable d’observer le ciel là où des arbres, des collines ou des bâtisses ne pourront pas bloquer votre vue.

La lune sera en pleine éclipse entre 6 h 51 et 8 h 07. L’apogée aura lieu à 7 h 29.

Malheureusement, vous ne pourrez pas voir toute l’éclipse du début à la fin. La lune va se coucher à 8 h 59, mais sera à l’ombre de notre planète jusqu’à 10 h 08. Cela veut dire que l’éclipse se terminera seulement après que la lune sera sous l’horizon. Mais ne vous en faites pas, hormis la présence de nuages, vous verrez l’éclipse à son maximum, ce qui est sans doute la meilleure partie.

La durée totale de l’éclipse sera de cinq heures et 17 minutes tandis que l’éclipse totale sera d’une durée d’une heure et 16 minutes.

Je m’impatiente de voir ce phénomène spécial et de le prendre en photo. Dans ma chronique du 31 août 2017, j’ai partagé avec vous des conseils photographiques suite à l’éclipse solaire qui a eu lieu le 21 août. Si vous souhaitez prendre en photo l’éclipse lunaire mes conseils vous seront utiles, mais sachez que vous n’avez pas besoin de filtres ni de lunettes spéciales pour regarder l’éclipse lunaire. Par contre, je dois partager avec vous une précaution, surtout si la température est très basse le 31 janvier.

Lors de l’éclipse lunaire du 21 décembre, 2010, il faisait froid, mais pas tout à fait aussi froid comme aux temps des Fêtes en 2017, c’est-à-dire il y a quelques semaines. Je conduisais en campagne et je cherchais un bon endroit d’où voir la lune. La chaufferette gardait l’intérieur de mon véhicule « beau pis chaud. » En conduisant, mon appareil photo devenait lui aussi « beau pis chaud. » Quand je suis sorti de mon véhicule pour prendre des photos de la lune, le choc soudain de l’air froid a fait éclater l’écran de ma caméra.

Pour éviter que la même malchance ne vous arrive, assurez-vous de ne pas exposer votre appareil photo à un changement de température trop soudain. Je garde un sac Ziploc dans le sac à dos qui contient ma caméra. Quand il fait froid, je mets ma caméra dans le Ziploc avant d’entrer dans la maison. La chaleur s’infiltre tranquillement dans le sac en plastique, ce qui empêche la condensation de se former à l’intérieur de ma caméra.

De plus, gardez vos piles de rechange dans votre poche autrement le froid en diminuera de beaucoup la charge.

Si le ciel est clair, je vais prendre l’éclipse en photo et partager les résultats avec vous lors de ma chronique dans l’édition du 15 février. Si, par malchance, le ciel est couvert dans ma région de la Saskatchewan, je vous souhaite bon visionnement et j’aimerais voir vos photos. Vous pouvez les partager avec moi au dliboiron4@hotmail.com.

Print
14864

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14577)/Comments (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (16790)/Comments (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (13840)/Comments (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13809)/Comments (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (14862)/Comments (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (12982)/Comments (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15541)/Comments (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (12012)/Comments (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (14163)/Comments (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14893)/Comments (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14748)/Comments (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (14750)/Comments (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (17376)/Comments (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14638)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (20730)/Comments (0)/
RSS
123468910Last

 - Monday 20 May 2024