Skip Navigation
150 ans Festival Cinergie 2024
Pascal Lévesque

La Société historique de la Saskatchewan : partenariats et nouvelles orientations

Membres du conseil d'adminsitration 2016-17

Membres du conseil d'adminsitration 2016-17

Le CA 2016-2017 est constitué de : Mélissa Bouffard, Sophie Duranceau, Alice Gaudet, Annette Labelle, Christian Mbanza, Louis Stringer.
De g à dr: Louis Stringer, Annette Labelle, Alice Gaudet, Alexandre Chartier (directeur général)
Photo: Jean-Pierre Picard (2016)
SASKATOON - L’Assemblée annuelle de la Société historique de la Saskatchewan (SHS) a été l’occasion de  présenter les nouvelles orientations que veut prendre l’association afin de valoriser le patrimoine de la Saskatchewan. Il fut question du développement d’un réseau de partenariats collaboratifs, notamment avec l’Ouest du pays, de mise en valeur des archives et de la refonte de la Revue historique.

Afin d’atteindre ses objectifs, la SHS tentera d’établir davantage de partenariats avec la communauté fransaskoise via divers organismes, qu’ils soient provinciaux ou régionaux. Elle tentera aussi de s’associer à des organismes anglophones comme la Saskatchewan Museum Association, le Gouvernement House ou le Centre du patrimoine de la GRC. L’organisme voudrait établir un partenariat avec le réseau universitaire de l’Ouest, par exemple avec le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire basé à l’Université de Regina, ou le Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest de l’Université de Saint-Boniface à Winnipeg. Elle espère également mettre en place une collaboration avec les organismes historiques des autres provinces de l’Ouest et des Prairies, des discussions ayant déjà eu lieu en avril dernier.

« On porte des dossiers qui sont extrêmement lourds, dont le dossier sur les archives et celui du patrimoine qui est un des piliers de la culture selon l’UNESCO. On se doit donc de développer des partenariats. On veut devenir un appui beaucoup plus solide au niveau des organismes régionaux qui développent des activités liées au Patrimoine », a affirmé Alexandre Chartier, directeur général de la SHS, au sujet de la stratégie de l’organisme.

La SHS serait en effet en pleine période de transition. En plus de continuer sa mission de valorisation du patrimoine, elle se donne pour mission d’établir une collaboration avec les divers paliers de gouvernement, surtout avec le ministère de l’Éducation de la Saskatchewan, en plus de s’assurer un financement stable.

Malgré cette période de changement, la SHS continuera ses diverses activités, dont les ateliers historiques offerts dans les écoles. Elle devrait aussi reprendre la publication de la Revue historique dont la dernière édition remonte à l’automne 2015. Un livre portant sur l’éducation française en Saskatchewan et sur lequel travaille le dramaturge et historien Laurier Gareau devrait être publié en 2018. L’organisme veut aussi lancer son nouveau site Internet. Depuis plus d’un an, le site Web de la SHS ne consiste qu’en une page annonçant le lancement du nouveau site pour l’été 2015. Le président du Conseil d’administration de la SHS, Louis Stringer, a évoqué à ce sujet un problème lié à des divergences avec le personnel engagé pour s’en occuper et affirmé que le tout devrait être bientôt réglé, puisque de nouvelles personnes sont désormais responsables de la plateforme Web de l’organisme.

Société historique de la Saskatchewan : Laurier Gareau critique

Laurier Gareau, l’un des bâtisseurs de la Société historique de la Saskatchewan, est attristé de la situation présente dans l’organisme. Le dramaturge demeure impliqué en travaillant sur le livre concernant l’éducation française en Saskatchewan, mais il s’agit de son seul partenariat avec la SHS. Laurier Gareau affirme avoir progressivement diminué son implication dans la Société à partir des années 2010-2011 avec le départ de l’ancien directeur général de l’organisme, Frédéric Beaulieu. « Avec le départ de Frédéric Beaulieu, la Société historique s’est mise à me consulter de plus en plus rarement. Depuis quelques années on ne me convoquait même plus à leur assemblée annuelle bien que j’y aie été invité cette année », a-t-il dit.

Selon Laurier Gareau, la diminution du rythme de publication de la SHS peut avoir des effets déplorables : « Le dernier livre qu’on a publié était en 2010 sur l’abbé Arthur Marchildon et le dernier numéro de la Revue historique date de l’automne 2015. C’est moins que les trois numéros que la Société avait prévus. Si la revue n’apparaît pas régulièrement, les foyers vont vite oublier son existence. Pourtant cette revue est une vitrine pour les francophones et leur histoire. Elle permet de rejoindre la communauté et si la Société historique n’y parvient pas, le tout est en partie perdu ».

Monsieur Gareau ajoute qu'il accordait une attention toute particulière à la qualité du français de la revue. « Lorsque j'étais rédacteur, je m'assurais que la revue reçoive au moins 2 corrections en profondeur, et souvent 3 ». Au vu des nombreuses fautes que l'on retrouve dans la dernière édition (pas moins de 10 dans la première page de texte), on ne peut que trouver regrettable que cette pratique n'ait pas été maintenue.

« L’avenir de la Société historique est comme celui des autres sociétés francophones qui ont connu des périodes très sombres. Elles vont devoir se réajuster. L'organisme cherche actuellement à revamper les archives francophones, c’est une bonne chose », a affirmé  monsieur Gareau. Du côté du directeur général de l’organisme, on évoque justement une période de réajustement pour justifier certaines difficultés qu’a connu la SHS durant les dernières années.

Il apparaît donc que la Société historique de la Saskatchewan a à la fois beaucoup de projets, mais aussi plusieurs défis à relever.


Print
20630

Pascal LévesquePascal Lévesque

Other posts by Pascal Lévesque
Contact author

Contact author

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14316)/Comments (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (16464)/Comments (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (13671)/Comments (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13603)/Comments (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (14605)/Comments (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (12850)/Comments (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15403)/Comments (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (11892)/Comments (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (14037)/Comments (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14703)/Comments (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14577)/Comments (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (14666)/Comments (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (17118)/Comments (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14506)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (20561)/Comments (0)/
RSS
123468910Last

 - Saturday 27 April 2024