Skip Navigation
Presse Canadienne

Ottawa veut l'abolition de l'étiquetage américain obligatoire du pays d'origine

Ottawa ne se contentera de rien de moins que de l'abolition complète des pratiques discriminatoires dans le programme d'étiquetage américain qui oblige les producteurs de viande à annoncer l'origine de l'animal.

Forts d'une quatrième décision en leur faveur lundi, les gouvernements canadien et mexicain demandent à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de les autoriser à mettre en oeuvre des mesures de rétorsion.

Le feu vert de l'OMC est attendu à la fin de l'été. Il y aura alors imposition de tarifs sur une série de produits américains importés au Canada allant de la viande de boeuf aux matelas, en passant par le chocolat et le vin. Ottawa espère que l'OMC l'autorisera à récupérer ainsi entre 2,5 et 3 milliards $ par année.

Le ministre de l'Agriculture, Gerry Ritz, assure que le Canada ne reculera pas tant que la règle de l'Étiquetage obligatoire du pays d'origine (ÉPO) ne sera pas abolie.

"Ce ne sera pas le fait que Washington commence à bouger. Il faudra que le geste d'abolir l'ÉPO soit complété. Alors, ce n'est pas le point de départ mais bien le point d'arrivée qui compte", a lancé le ministre Ritz au cours d'un point de presse à Ottawa, mardi matin.

Le ministre croit avoir des alliés aux États-Unis et reproche à l'administration Obama de rechercher "une solution politique à un problème qui n'a jamais existé".

Alors que le ministre Ritz et son collègue du Commerce international, Ed Fast, brandissaient leur menace de rétorsion à Ottawa, des membres d'un comité du Congrès américain présentaient un projet de loi à Washington pour abolir l'ÉPO.

Ceux qui présentent le projet de loi au comité de l'agriculture croient qu'il passera facilement à la Chambre des représentants mais son adoption par le Sénat pourrait être plus compliquée.

"Ce train quitte la gare; en fait, il est parti", a avancé Michael Conaway, le président du comité de l'agriculture de la Chambre, comité qui commence l'étude du projet de loi cette semaine.

"Nous avons perdu _ de manière évidente. On nous menace maintenant de mesures de rétorsion", a rappelé M. Conaway qui estime que ces menaces ont déjà un "effet de ralentissement, un impact négatif, sur les compagnies américaines".

Aux côtés de M. Conaway pendant sa conférence de presse à Washington, des représentants du lobby des vins de Californie appuyaient le projet de loi pour abolir l'ÉPO.

"Il nous a fallu des décennies pour construire ce marché au Canada", a plaidé le président du Wine Institute, Robert Koch. Les ventes au Canada ont augmenté de 78 pour cent dans les cinq dernières années pour les exportateurs de vin californien. Selon M. Koch, tout ce travail serait perdu "en un instant", si le Congrès n'adoptait pas cette loi pour contenter le Canada et le Mexique.

À Ottawa, les deux ministres canadiens étaient accompagnés de plusieurs représentants de l'industrie canadienne du boeuf et du porc. Ceux-ci ont pu ainsi applaudir, en personne, l'annonce du gouvernement, après s'en être réjouis la veille, par communiqués.

"Les produits canadiens étaient discrédités au profit des produits américains", s'est plaint Jean-Guy Vincent, ex-président du Conseil canadien du porc (CCP).

"Cette discrimination (...) a provoqué des dommages financiers énormes", a dit en écho un des directeurs du CCP, Rick Bergmann.

"Le CCP estime que depuis 2009 (...) les producteurs de porc ont perdu 3 milliards $", a ajouté M. Bergmann. Les producteurs québécois sont responsables de 30 pour cent de la production canadienne de porc. Les États-Unis demeurent le principal pays d'exportation du porc canadien.

De son côté, le président de la Canadian Cattelmen's Association (association d'éleveurs de bovins) a confié que la bataille contre l'ÉPO a coûté 3,25 millions $ à son association en frais légaux depuis 2007.

"Le prix de se battre contre l'ÉPO est mineur à comparer à ce que l'ÉPO a fait subir à toute l'industrie", de l'avis de Dave Solverson.


Print
9646

Presse CanadiennePresse Canadienne

Other posts by Presse Canadienne
Contact author

Contact author

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14611)/Comments (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (16854)/Comments (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (13876)/Comments (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13860)/Comments (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (14907)/Comments (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (13009)/Comments (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15579)/Comments (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (12038)/Comments (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (14197)/Comments (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14958)/Comments (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14783)/Comments (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (14785)/Comments (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (17409)/Comments (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14677)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (20764)/Comments (0)/
RSS
123468910Last

 - Thursday 23 May 2024