Skip Navigation
Festival Cinergie 2024

Assemblée générale 2014 de la CPF: un déficit de 32 000$ en arrière-plan

Péripéties du journal d'un village gaulois

AGA 2015 de la Coopérative des publications fransaskoises

AGA 2015 de la Coopérative des publications fransaskoises


Photo: Émilie Dessureault-Paquette (2015)
Il était une fois la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) et son journal francophone l'Eau vive. Un village gaulois teinté certainement d'un peu plus de jugeote que celui d'Astérix et ouvrant la place à des voix et des opinions multiples. Les sociétaires de la Coopérative et membres de la communauté étaient invités à l'AGA de la CPF qui avait lieu samedi dernier, le 25 avril. 

L'Assemblée a réuni une vingtaine de personnes, dont les membres du conseil d’administration et la majorité des employés du journal. Plusieurs points y ont été discutés et précisés. On est revenu sur les bons et les moins bons coups, en analysant le chemin parcouru de ces deux dernières années et en parlant aussi, nécessairement, d'avenir.

Numérique et papier

On a présenté les avancées du Portail fransaskois. Il y a une courbe ascendante dans la consultation des pages web et excellente nouvelle, l'Eau vive est maintenant reconnue par  Google comme source d'actualité dans sa section du même nom au sein de son moteur de recherche. Bien sûr, le contenu du Portail évoluera tranquillement vers un accès limité aux abonnés, mais pour l'instant, le projet est plutôt dans une phase d'expérimentation et d'observation pour cerner les habitudes des utilisateurs. Des partenariats ont été développés avec des organismes fransaskois pour leur assurer de la visibilité sur le Portail et les faire contribuer activement au contenu. 

Malgré le virage numérique en cours, il n'est pas du tout question de l'abandon de la version imprimée du journal l'Eau vive, car celui-ci est indispensable dans les habitudes de la communauté. C'est dans ses pages que s'écrit, à chaque semaine, son histoire.

La qualité du contenu, de la langue et du look du journal a été soulignée. Il a aussi été fait mention de l'élargissement du nombre de pigistes et des sujets traités. 

Le projet d'archivage numérique des photos et des numéros de l'Eau vive des années précédentes est une excellente initiative qu'a soulignée Irène Chabot, une pionnière de la CPF, pour « consulter les vieilles histoires ».

Un déficit en arrière-plan

Bien entendu, tout n'est pas tout rose. La CPF observe depuis quelques années un déficit dans le budget de son fonctionnement. Pour l'exercice 2014, il est de 32 000 $. Pourtant, malgré les inquiétudes exprimées par des personnes présentes à l'assemblée, le déficit semble rattrapable et la diversification des sources de financement fait parti des pistes d'actions pour 2015. 

Le CA prévoit revoir ses mécanismes de suivi du budget et des revenus. On souhaite aussi augmenter le nombre d'abonnements à l'Eau vive. Pour Claude-Jean Harel, coordonnateur des communications au Conseil des écoles fransaskoises, il y a un travail de vente et de marketing à faire. Il  ajoute que « c'est tout de même un petit miracle de faire vivre ce journal au quotidien...»

D'autres idées intéressantes ont été soulevées, et malgré le fait qu'elles ne faisaient pas nécessairement parties de l'agenda de l'assemblée. Par exemple,  Roger Lepage a souligné que l'Eau Vive peut être un excellent outil de francisation et que l'on aurait intérêt à le partager avec les jeunes, mais aussi, à inviter les jeunes à y écrire, à y participer. 

En conclusion

Il n'est pas évident de faire vivre la francophonie, en Saskatchewan. Tout le monde s'entend pour dire que l'Eau vive le fait bien et que dans le contexte d'une communauté éparpillée, ce journal est un outil qui demeure indispensable pour relier les communautés les unes aux autres.

Son histoire est une belle histoire et continuera de l'être, et il n'y a pas de doute à ce sujet à en croire l'enthousiasme contagieux de ceux qui travaillent à le faire vivre chaque semain.

Print
16484

Émilie Dessureault-Paquette (EV)Émilie Dessureault-Paquette

Other posts by Émilie Dessureault-Paquette (EV)
Contact author

Contact author

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14475)/Comments (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (16703)/Comments (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (13759)/Comments (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13702)/Comments (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (14735)/Comments (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (12934)/Comments (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15472)/Comments (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (11960)/Comments (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (14121)/Comments (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14792)/Comments (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14672)/Comments (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (14719)/Comments (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (17258)/Comments (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14586)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (20626)/Comments (0)/
RSS
123468910Last

 - Friday 10 May 2024