Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Dans un communiqué émis le 8 mars, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) affirme qu’une étape historique a été franchie pour le postsecondaire fransaskois avec l’appui unanime de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) aux Termes de références de la future Cité universitaire francophone de l’Université de Regina (CUF).

Ces Termes de référence découlent des 35 recommandations qui avaient été soumises à la rectrice de l’Université de Regina au printemps 2013, suite aux travaux du Comité présidentiel chargé de donner un nouvel élan à l’Institut français. Ils ont été développé par le Comité de mise en œuvre des 35 recommandations auquel participait trois représentants de la communauté fransaskoise : Joanne Perreault, André Moquin et Wilfrid Denis.

Le document approuvé par l’ADC n’est disponible qu’en anglais pour le moment, car il lui reste trois étapes à franchir dans le processus administratif de l’Université. C’est ensuite seulement qu’il sera traduit.

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne car tout peut arriver pendant les dernières étapes.  Il y a toujours la possibilité que des changements soient apportés aux Termes de référence ou même, dans le pire des cas, que tout soit remis en question. Selon la présidente de l’ACF, Madame Françoise Sigur-Cloutier, les probabilités sont minimes de voir des modifications en profondeur apportées au document. Si cela se produisait, il faudrait que l’ADC l’approuve de nouveau.

Dans sa forme actuelle, le document suscite l’adhésion de tous les partenaires, dont l’ACF. Cependant il reste encore beaucoup d’incertitude dans ce dossier. En effet, il est prévu que dès la création de la CUF, suite à la fusion de l’Institut français et du Département de français de l’université, la direction de la nouvelle entité procèdera à une révision de la vision, de la mission et des valeurs de l’institution. C’est donc à dire que des changements d’orientation importants pourraient survenir.

Malgré tout ce que les Termes de référence proposent, on note l’absence de réponse à une revendication de longue date de la communauté, c’est à dire une participation active à la gouvernance de l’institution. Il faut dire toutefois que cette revendication ne compte pas parmi les 35 recommandations du Comité présidentiel.

En 1988, lors de la création de l’Institut de formation linguistique, à l’origine de l’Institut français, l’ACF(C) avait refusé de combler les postes réservés à la francophonie sur le comité de mise sur pied de l’Institut. Elle voulait ainsi dénoncer le manque d’influence de la communauté fransaskoise dans la gestion de la nouvelle institution.

Il semble qu’après des années, l’ACF ait mis de l’eau dans son vin. Cette fois, elle accepte de voir son influence sur la gestion se limiter à un siège sur un comité aviseur.

Certains, comme le groupe Les amis de l’Institut,  un « groupe de citoyens indépendants, concernés et engagés à faire de l’éducation universitaire en français une réalité en Saskatchewan », ne voient pas cette situation d’un bon œil. Son porte-parole, Michel Dubé, affirme que la communauté doit se montrer ferme. « L’université, usant d’intimidation, n’a laissé d’autre choix à l’ACF que d’accepter ses conditions au risque de perdre le statut académique de la nouvelle unité francophone. L’ACF a accepté, préférant miser sur de fragiles acquis. » (Voir Courrier du lecteur p.4)

Mais pour madame Sigur-Cloutier, « l’étape que nous venons de franchir représente une avancée majeure pour le développement de l’éducation postsecondaire en français en Saskatchewan. »  Pour l’ACF, l’atteinte du statut académique pour la future Cité universitaire francophone représente une grande victoire. 

Quelques éléments des Termes de référence de la Cité universitaire francophone

  • Le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM), une composante de l’Institut français, sera maintenu.
  • Développement d’un programme d’enseignement secondaire accéléré par la Cité en collaboration avec le Conseil des écoles fransaskoises (CEF).
  • L’Université de Regina reconnaît l’importance de tenir compte de la spécificité minoritaire dans le développement et la gestion de programmes d’éducation. Cela peut se traduire, par exemple, par l’autorisation d’un cours même si le nombre d’inscriptions est sous la norme habituelle.
  • Les représentants de la communauté fransaskoise seront invités à participer au processus de sélection de la direction de la CUF et sur le comité aviseur du CUF, mais la portée de cette participation n’est pas clairement définie.

 

Previous Article Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles
Next Article La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan
Print
27084

Documents to download

Jean-Pierre PicardJean-Pierre Picard

Other posts by Jean-Pierre Picard
Contact author

Contact author

x
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (15128)/Comments (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (18488)/Comments (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (16365)/Comments (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

Monday, May 17, 2021/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (18289)/Comments (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

Monday, April 26, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (18423)/Comments (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (15742)/Comments (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (16556)/Comments (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (15722)/Comments (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (19276)/Comments (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (12511)/Comments (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15514)/Comments (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (13939)/Comments (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (13384)/Comments (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

Friday, January 29, 2021/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (17698)/Comments (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

Tuesday, January 26, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15548)/Comments (0)/
RSS
123468910Last

 - Friday 22 November 2024