Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones
L'Eau vive
/ Categories: Éducation

Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones

Le Régional – Hamilton-Niagara et Francopresse 

Les délégués lors de la table ronde sur la justice en français.

Les délégués lors de la table ronde sur la justice en français.

La Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) représentant environ 150 000 élèves de langue française répartis dans plus de 640 écoles partout au pays tenait son congrès annuel sur le thème du démarchage, à Niagara Falls, du 16 au 18 octobre.

Ce type de rencontre d’envergure permet aux leaders du secteur de l’éducation de mieux se préparer à parler d’une seule voix afin de défendre les intérêts des francophones. 

Dès la première journée, les congressistes ont eu un avant-goût de ce qui les attendait en termes de formations et d’ateliers. Puisque, pour le milieu scolaire, le démarchage se focalise surtout sur les autorités politiques, c’est par une table ronde regroupant des parlementaires d’hier et d’aujourd’hui que la FNCSF a débuté son congrès.

Yvon Godin, député fédéral de Bathurst (Nouveau-Brunswick), Maria Chaput, sénatrice franco-manitobaine, et Jean-Marc Lalonde, ancien député de Glengarry-Prescott-Russell en Ontario et maire de Rockland de 1976 à 1991, ont soupesé les pour et les contre du démarchage et des mécanismes plus officiels de représentation. 

Une seconde table ronde se tenait en après-midi sur les politiques d’aménagement linguistique et culturel au Canada. Parmi les panélistes, deux étaient originaires de l’Ontario : Denis Vaillancourt, président de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, et Janine Griffore, sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation. D’autres activités s’adressaient aux élèves conseillers ou touchaient à l’implication de la jeunesse dans la gouvernance scolaire.

La journée suivante, celle désignée comme regroupant les principaux évènements du congrès, a offert quatre ateliers permettant d’explorer plus en profondeur les thèmes abordés la veille. Plusieurs kiosques faisaient également la promotion de services pouvant être utiles aux différents acteurs de l’éducation canadienne, tandis qu’un encan silencieux se tenait non loin de là, avec pour but de récolter des fonds pour la fondation Éduquer en français. 

Le point central de cet après-midi du 17 octobre fut sans nul doute la table ronde sur la justice en français, animée par Denis Labelle, président de l’Association des conseils scolaires des écoles publiques de l’Ontario (ACÉPO). Deux juristes influents y siégeaient : Me Roger Lepage et l’énergique Me Power, ainsi que Geneviève Boudreau, du Programme d’appui aux droits linguistiques (PADL).

Tous trois ont tour à tour partagé leurs expériences sur les difficultés pour tenir un procès en français, dont l’affectation des juges ou encore l’équivalence des infrastructures pour francophones et anglophones. « Nous n’avons pas d’excuse à donner pour utiliser le français au Canada », martèle Me Power, non sans humour, avant de céder la place à une présentation vidéo du PADL. Suite à leur prestation, plusieurs appels à la solidarité entre conseils de la part du public se sont fait entendre. 

Le banquet, en soirée, était le moment le plus attendu de cette journée. Ce fut Marc-André Ouellette, membre du conseil d’administration de la FNCSF et conseiller scolaire en Colombie-Britannique, qui était responsable de l’animation. Avant la remise des prix, les grands gagnants de l’encan silencieux furent dévoilés. Au total, ce sont 1700 $ qui ont été récoltés pour la fondation.

Yolande Dupuis reçoit le Prix du président de la FNCSF, Robert Maddix (à droite), et de Mark Power.

Yolande Dupuis reçoit le Prix du président de la FNCSF, Robert Maddix (à droite), et de Mark Power.

Robert Maddix, président de la FNCSF, a annoncé le nom du grand gagnant du Prix Jean-Robert-Gauthier, qui vient récompenser la contribution remarquable d’un conseiller scolaire à l’essor de l’éducation en français. C’est la Manitobaine Yolande Dupuis qui en fut la récipiendaire cette année : « Je continue à être passionnée. Merci à tous et continuez ce beau travail », dit-elle, émue. 

Considérée comme une « championne de l’éducation en langue française au Canada et dans le monde », le milieu lui est particulièrement reconnaissant de son travail dans l’augmentation du budget scolaire et de sa dévotion sans faille.

Les bourses Paul-Charbonneau ont ensuite été attribuées à trois finissants du secondaire qui se sont démarqués par leur engagement et leurs résultats scolaires. 

Ce sont ainsi, Julie Bérubé pour la région Ouest et Nord, Olivier Smith pour la région Ontario, et Marie-Ève Dufour pour la région Atlantique, qui ont chacun reçu 1000 $.

Ce 25e congrès s’est terminé le samedi 18 octobre au matin, par l’assemblée générale annuelle de la FNCSF suivie d’une réunion des membres du conseil d’administration. Robert Maddix fut de fait réélu par acclamation à la tête de l’organisme pour une autre année.

Previous Article Émile Fortier: Comme une grande famille!
Next Article Congrès annuel du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC)
Print
29006

L'Eau viveL'Eau vive

Other posts by L'Eau vive
Contact author

Contact author

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14444)/Comments (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (16690)/Comments (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (13755)/Comments (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13692)/Comments (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (14718)/Comments (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (12927)/Comments (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15463)/Comments (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (11952)/Comments (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (14114)/Comments (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14785)/Comments (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14656)/Comments (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (14718)/Comments (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (17215)/Comments (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14581)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (20623)/Comments (0)/
RSS
123468910Last

 - Wednesday 8 May 2024