Skip Navigation
Claude Martel
/ Categories: 2014, Sport

En v’là une dans la poche!!!

La mer devant le stade.

La mer devant le stade.

Photo : Nathalie Franck

Chers amis partisans, mettons que ce n’était pas très agréable dimanche après-midi dernier au bon vieux stade Mosaic.

 

Oh non que ce n’était pas bon!!!

 

Pas parce que la première partie officielle de la saison régulière de nos p’tits gars en vert était plate!

 

Non! 

 

C’était à cause de la pluie!

 

Batèche qui mouillait! Je dis mouillais car ça tombait et ça tombait et ça retombait!!!

 

Pas de farce! Ici en Saskatchewan, j’adore la pluie car, parfois, mettons que nous n’en avons pas souvent! Donc, quand ça arrive on aime ça et la nature reprend de son naturel. Sauf que là, ce n’est pas drôle pantoute!!!

 

Pour revenir à mon histoire, on était au stade, pas tous en passant! On était environ 20 000 trempés partisans qui acclamaient nos petits garçons. Je le dis de cette façon, trempés et partisans ensuite...

 

Dans les estrades, après la fin de la partie, moi et la famille Franck, discutions, que ça aurait été, mettons... plus agréable si nous avions eu un toit au dessus du stade afin de nous couvrir et de voir, de façon moins détrempée cette partie.

 

Tant qu’à bâtir un nouveau stade, pourquoi pas mettre un toit!!! En tous les cas, je ne ferai pas une montée de lait là-dessus car je ne veux pas rater la prochaine partie des Verts le 12 juillet prochain à cause d’un léger malaise au bras gauche dû à ma montée de colère!!!

 

Bon, on revient au match! Les garçons ont vraiment bien joué et ce, compte tenu des circonstances du terrain trempé. 

 

J’ai été vraiment impressionné par l’attitude de notre quart-arrière partant, Darian Durant! Celui-ci complétait ses passes avec précision et ses jeunes receveurs-recrues, les captaient! Mettons qu’il y avait une bonne chimie entre eux, comme qui disent, ceux qui sont les experts « joueurnalistes »!!!

 

Et que dire de notre ligne offensive avec une moyenne au-dessus de trois cents livres de muscles. Les gars sont gros et quand je les regarde, ils sont massifs et puissants. Des gros gaillards ces garçons!!!

 

Disons que ça aide un p’tit brin pour protéger le quart Durant!!

 

Darian, un petit conseil : Paye-leur un petit steak de temps en temps sinon... régulièrement! Ces gars-là, si tu veux rester en santé à ton poste de quart, cajole-les, parle-leur, apporte-leur des gâteries et avec le salaire que tu fais par saison, paye-leur un beau gros filet mignon!!! La protection sera plus, mettons, efficace...

 

Allez! Nous sommes dans l’ouest ici et le gros steak, ça ne manque pas!!!

 

Puis, que dire de notre défensive... Wow! J’étais abasourdi! On a réussi environ une dizaine de plaqué du quart en recul... (Pour les autres, un sac du quart!) Le jeune quart-arrière du Hamilton, Zach Collaros avait passé l’après-midi à courir afin de tenter de sauver sa peau devant l’attaque massive de nos gros garçons, très rapide, de la ligne défensive. Pôvre lui!!! Il finissait plus de se trouver des ouvertures afin de s’échapper lorsqu’il n’était plus capable de lancer le ballon à ses receveurs, qui parfois, étaient rendus bien trop loin... 

 

Puis, dans notre ligue canadienne, lorsque le quart-arrière se met à courir en motion, il est très rare que celui-ci puisse compléter de longues et belles passes. Pour lancer des ballons loins et puissants, il faut avoir les deux pieds bien ancrés au sol!

 

Mettons qu’il se sentait un peu pressé car son cerveau se mettait à activer au deuxième niveau lorsqu’il entendait des gros pas qui le pressait, derrière lui, sur le gazon synthétique. 

 

Et ses gros pas qui le pressaient n’étaient pas pour l’inviter à jouer aux cartes et prendre un café.

 

Non! Oh que non! C’était pour le planter et ce, d’aplomb! Ayoye-donc!!!

 

Bref, chers amis partisans, on a gagné notre première partie par la marque de 31 à 10 devant le Hamilton.

 

Il n’était pas vraiment dans le match comme qui disent!!! Mettons qu’ils auront ben de l’ouvrage à faire d’ici le prochain match.

 

Nous autres!!! Si on peut éviter les blessures et que nos petits garçons travaillent forts et ne lâchent pas dans les moments difficiles, je crois et je le souhaite qu’on pourrait se rendre loin!

 

Je mise sur un café, noir, qu’on pourrait jouer jusqu’à la fin du mois novembre. Je sais très bien qu’une partie ne fait pas une saison mais dans la ligue canadienne de football, tout peut arriver même l’improbable!!! Et on ne partira pas en peur immédiatement. Mais, ce que j’ai vu comme potentiel de joueurs sur le terrain, ça ne peut qu’aller de l’avant!!!

 

Allez! On s’en va se placer devant le gros écran contre le Toronto samedi à 15 h! 

 

Toronto... Il va sûrement y avoir 19 000 spectateurs dans les estrades dont 12 000 qui auront des chandails verts…

 

Même le jeune Mathieu de Vanille au Québec pourrait vous le dire que la saison de ses préférés sera agréable!!! On y reviendra avec ce jeune-là prochainement!!!

 

Allez les Verts!!! On va pour une deuxième dans la poche!!!

Print
16016

Claude MartelClaude Martel

Other posts by Claude Martel
Contact author

Contact author

x
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14570)/Comments (0)/
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (16788)/Comments (0)/
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (13828)/Comments (0)/
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13805)/Comments (0)/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (14858)/Comments (0)/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (12979)/Comments (0)/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15526)/Comments (0)/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (12000)/Comments (0)/
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (14155)/Comments (0)/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14881)/Comments (0)/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14740)/Comments (0)/
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (14746)/Comments (0)/
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (17366)/Comments (0)/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14633)/Comments (0)/
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (20725)/Comments (0)/
RSS
123468910Last

 - Sunday 19 May 2024