Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

Image
Photo : Nathalie Franck

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

 

GénieArts

 

Il s’agissait, ce soir-là, du lancement du site Internet du projet GénieArts, ainsi que du vernissage des quatre murales réalisées par les élèves de 8e année du PSQV. Avec son approche multidisciplinaire novatrice, le tout était fractionné en trois volets, soit: une recherche individuelle, la composition d’un texte littéraire puis une réflexion guidée par l’auteure Martine Noël-Maw, et la création de murales avec l’artiste Céline Giguère. C’est grâce à une subvention de 5 095 $ accordée par le Conseil des arts de la Saskatchewan, en décembre dernier, que ce projet a pu voir le jour. 

 

À travers les différentes étapes, les élèves devaient répondre à la question suivante : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien, à travers le temps? ». Initialement, trente-deux thèmes ont été ciblés par les enseignants de sciences humaines à partir des idées des élèves. L’un de ces thèmes a été attribué au hasard à chacun, ce qui allait ensuite les diriger à travers les différentes étapes. L’ensemble a été encadré par l’animatrice culturelle Stéphanie Alain, en collaboration avec les enseignants Sara Maria Daubisse, Sylvie Fletcher et Claude Martel.

 

Un projet de ce genre permet d’aborder avec les élèves un même sujet à l’aide de différentes approches. Par le fait même, chaque élève s’identifie davantage à l’un des moyens qui a été utilisé. Vendredi, alors qu’une étudiante rapporte que la partie écriture est ce qu’elle a le moins aimé, une autre lui répond avec surprise que c’est ce qu’elle-même a préféré! Quand on lui a demandé quelle était la partie qu’elle avait le moins apprécié, elle a répondue avec humour : « la façon dont ma face a ressortie sur la murale! ». Mme Fletcher confirme qu’elle a apprécié de voir l’implication particulière de certains élèves dans la salle d’arts, ce qui démontrait qu’ils s’étaient appropriés le projet. 

 

Cette façon différente de travailler a permis aux participants de faire de nouveaux apprentissages. Il a fallu aux élèves faire une réflexion plus profonde que ce qu’ils expérimentent généralement en contexte de classe, à cause des nombreux volets inter-reliés. Même les adultes ont dû sorti de leur zone de confort. Céline Giguère témoigne qu’elle a trouvé difficile de travailler avec trente-deux élèves à la fois dans un contexte créatif. Elle a apprécié d’avoir d’autres adultes avec elle pour l’aider à structurer ses idées avec celles des élèves, et de diviser le tout en étapes de travail. C’était également nouveau pour Martine Noël-Maw de travailler avec une classe sur des textes individuels. « Je suis agréablement surprise par la qualité de la production des textes créatifs et la richesse de leur imagination qui a pris dix formes différentes », a-t-elle exprimée. 

 

Pour découvrir le travail réalisé par les élèves, visitez le site Internet suivant : genieartspsqv.wordpress.com

 

Les arts servis à toutes les sauces! 

 

Les élèves de la 8e à la 12e année du PSQV ont la chance pendant l’année de participer à des cours d’arts visuels, industriels, culinaires et de couture (10e année seulement). Les œuvres réalisées étaient exposées dans les salles de classe, afin que le public puisse venir les admirer. On y retrouvait des créations en argile, des sculptures en bois, des courtes-pointes et même des meubles!

Previous Article Urgence français
Next Article Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina
Print
36106

Stéphanie AlainStéphanie Alain

Other posts by Stéphanie Alain
Contact author

Contact author

x
Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (12477)/Comments (0)/
Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (17132)/Comments (0)/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (15412)/Comments (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (19365)/Comments (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (16658)/Comments (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

Monday, May 17, 2021/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (18756)/Comments (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

Monday, April 26, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (19359)/Comments (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (16285)/Comments (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Garrido-Diaz/Number of views (16744)/Comments (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (16546)/Comments (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (19729)/Comments (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (12673)/Comments (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15890)/Comments (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (14167)/Comments (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (13573)/Comments (0)/
RSS
123468910Last

 - Monday 23 December 2024