Skip Navigation
Je m’identifie
Michael Bowden

Je m’identifie

Extrait de la pièce en chantier de Michael Bowden « Je m’identifie »

C’est la rentrée scolaire, premier jour d’école. VIDE vient de s’annoncer comme étant non-binaire, ce qui à la fois confond ses amis et ouvre une discussion.

VIDE : Ok Carlos, tu as raison. La nature fait presque toujours deux sexes. Et pour de bonnes raisons.

CARLOS : Merci.

VIDE : Mais on en est loin, n’est-ce pas ?

CARLOS : Comment ?

VIDE : Dis, c’est quand la dernière fois que tu as chassé pour manger ?

CARLOS : Come on, tu sais ce que je veux dire.

VIDE : Non, sérieusement. As-tu eu besoin de chasser pour ton diner aujourd’hui ?

CARLOS : (soupir) Non.

VIDE : Et coucher à la belle étoile ? Te couvrir de boue pour te protéger contre les insectes ? Te battre contre un loup ou un ours pour un abri ?

CARLOS : C’est une question stupide, on ne vit pas comme ça !

VIDE : Précisément. La nature fait ce qu’elle fait pour de bonnes raisons. Mais on est loin de là, nous. La nature choisit pour les animaux comment sera leur histoire. Vois-tu ? La nature agit comme… comme narratrice. Elle dit comment est la météo, comment est la saison, quand sont les pluies et la neige et les grandes chaleurs. Les animaux doivent s’y ajuster. Mais nous autres, on choisit pour nous-mêmes. On décide comment on est.

CARLOS : Alors tu as choisi quelque chose de si… étrange ? Pourquoi faire comme ça ?

VIDE : Écoute, quand on me parle de garçons, ça ne me dit rien. Et c’est pareil quand on me parle de filles.

CARLOS : On n’a pas d’autre choix !

VIDE : On a tous le choix.

CARLOS : So what, on invente un autre sexe à notre goût ?

GARÇON 3 : Yeah, comme une émission que j’ai vue à la télé ! C’est un couple, right ? Mais il y en a trois, donc on l’appelle un triple. Imagine, trois parents !

FILLE 3 : J’en ai marre avec juste un.

GARÇON 1 : Quoi alors ? Est-ce qu’ils ont un lit extra-grand, ou quelque chose ?

FILLE 2 : C’est lequel qui fait le lavage ?

GARÇON 3 : C’est lequel qui doit signer les tests ?

FILLE 3 : C’est lequel qui conduit les enfants à l’école ?

GARÇON 1 : C’est lequel qui dit oui quand les deux autres disent non ?

VIDE : Mais plus de parents, c’est une bonne chose ! Écoute, si tous les papas sont des gars, et toutes les mères sont des filles, on apprend seulement comment être comme eux.

(silence)

FILLE 1 : Et puis ?

VIDE : Avec trois parents, ce n’est plus comme ça ! Ce n’est pas la femme qui est juste la mère ou l’homme qui est juste le père. On change de rôles avec trois. (Les regarde tous). Vous ne vous êtes jamais posé la question ?

GARÇON 2 : Quelle question ?

VIDE : Qui tu es ? Qui tu veux être ? Qui tu veux aimer ?

FILLE 2 : Ma mère dirait « et puis ? Tu aimes une fille. Ça fait pas des petits-enfants. »

GARÇON 3 : Les miens diraient « tu es trop jeune pour vraiment te connaître. »

FILLE 3 : On serait tellement fâché si je disais que je suis un garçon—

GARÇON 1 : —que je suis une fille—

FILLE 1 : —que j’aime une autre fille—

GARÇON 2 : —que les autres gars m’intéressent beaucoup plus que les filles que je connais—

FILLE 2 : —que ça ne me tente pas, ni l’une, ni l’autre.

GARÇON 3 : Mon père dit « Arrête de niaiser et prends la vie au sérieux ! »

FILLE 3 : Ma mère dit « Si tu tombes amoureuse d’une autre fille, ne le dis jamais à tes grands-parents. On dira que c’est une amie, ok ? »

GARÇON 1 : « Non, je ne veux rien de toi accompagné d’un garçon dans la maison. Même à Noël. Tu brises le cœur à ta mère. »

FILLE 2 : « Les garçons veulent juste une chose. »

GARÇON 3 : « Attention aux filles, elles vont te mener par le bout du nez ! »

FILLE 3 : « Tu n’aimes pas les filles, c’est juste un stade. »

GARÇON 1 : « T’es pas gai, c’est juste un stade. »

TOUS : Ça va passer, c’est juste un stade.

FILLE 1 : Comme les cartes Pokémon ?

GARÇON 2 : Comme la danse flossing ?

FILLE 2 : Comme les fidget spinners ?

GARÇON 3 : Comme les souliers qui deviennent les patins à roulettes ?

TOUS : Comme si on se connaît tellement peu qu’on choisit des jeux comme identité ?

FILLE 3 : Les parents.  Tellement cons.

Print
3015

Michael BowdenMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Michael Bowden
Contact author

Contact author

x
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13290)/Comments (0)/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (15864)/Comments (0)/
Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (14703)/Comments (0)/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

Monday, May 17, 2021/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (14356)/Comments (0)/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

Monday, April 26, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (13983)/Comments (0)/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (14005)/Comments (0)/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (14843)/Comments (0)/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (13018)/Comments (0)/
Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16609)/Comments (0)/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (10941)/Comments (0)/
La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (12631)/Comments (0)/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (12406)/Comments (0)/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (12139)/Comments (0)/
École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

Friday, January 29, 2021/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (12979)/Comments (0)/
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

Tuesday, January 26, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14216)/Comments (0)/
RSS
123578910Last

 - Saturday 8 June 2024