Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere
À l’aide !

À l’aide !

Parler ouvertement de la santé mentale

La tendance pour s’ouvrir et parler ouvertement de sa santé mentale continue à croître. Et pour ça, j’ai beaucoup de gratitude ! Grâce aux diverses campagnes de sensibilisation, les personnes peuvent doucement lâcher prise de leurs préjugés et de leurs incompréhensions vis-à-vis des problèmes de santé mentale.

Pourquoi est-ce si important de garder cette impulsion et de continuer à en parler ? Les statistiques sont frappantes : la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) rapporte que cette année une personne sur cinq éprouvera un problème de santé mentale.

À l’aide… de notre santé mentale

De plus, la CSMC indique que 20 % des congés maladie sont reliés à la santé mentale. Et cela ne tient compte que de ceux qui ont le courage de le dire à leur employeur. Souvent, une personne déprimée dira plutôt à son employeur qu’elle a la grippe, ou une migraine. Les problèmes de santé physique sont plus facilement acceptables, plus naturels à exprimer.

Notre communauté fransaskoise est sur la bonne voie. Grâce à l’initiative du Réseau santé en français de la Saskatchewan, les cours de premiers soins en santé mentale sont offerts activement en province. Ici, on parle de premiers soins. Les gestes AÉRIE sont prodigués jusqu’à ce que de l’aide professionnelle soit reçue ou que la crise soit passée.

On peut comparer cela à quelqu’un qui est formé en premiers soins de réanimation cardiorespiratoire (RCR). Cette personne va appliquer les techniques apprises jusqu’à l’arrivée des services médicaux d’urgence. Des gestes très importants qui peuvent sauver une vie.

Dans l’évaluation formelle de ce cours, d’autres bienfaits intéressants ressortent pour les participants : une meilleure compréhension des signes, symptômes et facteurs de risque écarte certains préjugés sur les problèmes de santé mentale.  Ceci augmente la confiance des participants à aider une personne en crise de santé mentale.

Un autre impact non négligeable est le fait que les participants font preuve d’un plus grand bien-être mental. Pensez-y : en étant mieux outillé, l’habileté pour prendre soin de soi est magnifiée. Un effet domino positif !

À l’aide… des autres

Un autre effet domino positif à notre portée : apporter de l’aide aux personnes dans le besoin, faire du bénévolat. La connexion avec la santé mentale ? Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, « une bonne santé mentale compte les six composantes clés suivantes : estime de soi, but et sens de la vie, sentiment d’appartenance, participation, plaisir et résilience. »

Saviez-vous que le bénévolat peut contribuer à faire grandir ces composantes clés chez une personne ? C’est l’idéal bien sûr. La nature humaine peut nous jouer des tours. Ceci étant dit, prendre le risque de faire du bénévolat en vaut la peine ! Commencez par choisir un organisme ou une cause qui vous interpelle. Ou encore, vérifiez quels sont les besoins criants dans votre communauté. Quelles compétences pouvez-vous partager ? Ou quelles compétences voulez-vous approfondir ?

Quelle que soit la raison qui motive vos actes bénévoles, les résultats directs et/ou indirects sur les personnes sont palpables. Faire une différence positive dans sa communauté, améliorer une situation particulière, soutenir une cause importante, tout ça peut contribuer à une santé mentale positive. Tout compte, des plus petits gestes faits dans les coulisses jusqu’aux grands projets humanitaires.

À l’aide de notre santé mentale et des autres

Vous l'avez peut-être lu entre les lignes : le lien entre santé mentale et bénévolat est positif. Je le reconnais facilement pour en faire l’expérience moi-même.  Ça vous intéresse ? Les cours de premiers soins en santé mentale et les opportunités de bénévolat sont à votre portée.

Retrouvez plus d’informations sur le site du Réseau santé : www.rsfs.ca

Qu’est-ce que la santé mentale ?

« La santé mentale est la capacité de ressentir, de penser et d'agir de manière à améliorer son aptitude à jouir de la vie et à relever les défis. Il s'agit d'un sentiment positif de bien-être émotionnel et spirituel qui respecte l'importance de la culture, de l'équité et de la justice sociale, des interactions et de la dignité personnelle. » Définition de l’Agence de la santé publique.

Print
28435

Francine Proulx KenzleFrancine Proulx Kenzle

Other posts by Francine Proulx Kenzle
Contact author

Contact author

x
La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La PÉLEC : une solution pour le sous-financement des écoles fransaskoises?

La Saskatchewan pourrait emboîter le pas à l'Ontario et au Nouveau Brunswick

La Politique d’encadrement linguistique et culturel ou PÉLEC est un outil qui pourrait aider à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la province en matière de financement et de programmation.

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27424)/Comments (0)/
Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Un héros grec au pavillon Gustave Dubois!

Des élèves de Saskatoon ont présenté un spectacle musical

Hercule, héros de la mythologie dont les nombreuses aventures l’ont mené de la Méditerranée jusqu’aux enfers, a ajouté une tâche à sa liste déjà longue de 12 travaux : il était en effet de passage à Saskatoon pour quelques jours, du 26 au 28 mai, et a pu profiter d’un beau temps printanier digne du mont Olympe!

Thursday, June 5, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34494)/Comments (0)/
Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Mesures de compressions du réseau scolaire fransaskois

Leurs raisons et leur impact

Les mesures liées aux compressions budgétaires du Conseil scolaire fransaskois (CSF) entreront en vigueur le 1er septembre 2014 tandis que certains postes ne seront pas renouvelés lorsque les contrats prendront fin au mois de juin. Voici quelques précisions obtenues auprès de monsieur André Denis, président du Conseil scolaire fransaskois.

Monday, June 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28430)/Comments (0)/

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (27997)/Comments (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28296)/Comments (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26384)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (31229)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (36849)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (18878)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (25350)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26774)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26212)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (25875)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (26039)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24102)/Comments (0)/
RSS
First2728293031333536

 - Monday 23 December 2024