Skip Navigation
Bon 36366
Simb Simb

Visite à Saskatoon du consul général de France à Vancouver

Visite à Saskatoon du consul de France à Vancouver, Philippe Sutter

Visite à Saskatoon du consul de France à Vancouver, Philippe Sutter

Le 17 octobre 2018, les ressortissants français de Saskatoon et de ses environs ont eu l'honneur de rencontrer Philippe Sutter, consul général de France à Vancouver. Cette visite en Saskatchewan était la première pour le diplomate français.
Photo : Simb Simb (2018)
SASKATOON - Le mercredi 17 octobre dernier au Rendez-Vous Francophone de Saskatoon, le consul général de France à Vancouver, Philippe Sutter, a rencontré les ressortissants français de Saskatoon et de ses environs. Cette visite en Saskatchewan était la première pour le diplomate français dont les bureaux sont situés au Consulat général de France sis à Vancouver et qui dessert toute la partie ouest du Canada, notamment la Saskatchewan, l’Alberta, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest et ceux du Yukon.

Qui est Philippe Sutter ?

M. Sutter est un diplomate de profession depuis maintenant près de 25 ans. Du haut de son titre de consul général de France, il est le représentant du gouvernement français à Vancouver depuis le mois de septembre 2017. Il a eu l’opportunité de représenter la France dans plusieurs pays d’Europe (comme en Autriche et dans les Balkans), au sein d’organismes internationales tels que l’Union européenne à Brussel et l’ONU à New York.

Le but de sa visite en Saskatchewan

Outre le fait qu’il est très important pour lui de connaitre toutes les provinces qui font partie de la circonscription du consulat général de France, la tournée effectuée par le diplomate à Regina et Saskatoon avait pour but de lui permettre de partager quelques idées d’une grande importance avec les communautés française et francophone de la province. Ces idées tournaient autour de 3 grands objectifs.

Le premier de ces trois objectifs est de servir les citoyens français comme une mairie le ferait, et de soutenir la francophonie, autrement dit de travailler avec tous les francophones présents en Saskatchewan. Desservir comme une mairie implique l’établissement de passeports et de cartes d’identité, la transcription et l’enregistrement des documents administratifs de la Saskatchewan tels que les actes de mariage, de décès, de naissances, dans l’état civil français.

Le deuxième objectif de sa mission était de promouvoir le commerce et les investissements entre la France et le Canada, en particulier la Saskatchewan. Cet objectif économique visait à rencontrer les autorités locales ainsi que le plus grand nombre d’acteurs économiques de la province, afin de les amener à s’intéresser à la France. Cet intérêt pourrait se traduire par des échanges commerciaux entre la France et le Canada, mais aussi par un renforcement des coopérations et des investissements existants avec des entreprises telles que ORANO (l’ex AREVA), VINCI qui est un partenaire majeur dans la réalisation de grands chantiers de construction notamment à Régina, et VEOLIA dans le domaine de l’environnement qui vise à rendre la potasse plus respectueuse de l’environnement.

Le troisième objectif est lié aux enjeux globaux, c’est-à-dire tout ce qui concerne l’innovation et la lutte contre le changement climatique. M. Sutter l’a formulé en un message adressé à la province de la Saskatchewan : « La France tient à cœur et est engagée dans la mise en application partout dans le monde, de l’accord de Paris sur les changements climatiques. Elle a déjà des partenaires solides au Canada qui l’aident à mettre en œuvre cet accord. [Et] la Saskatchewan fait partie de ces partenaires dans la mesure où une stratégie de lutte contre le changement climatique a été adoptée et qui a des objectifs très ambitieux en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre ». Un message qui tombe à point nommé, car la Saskatchewan est la seule province qui résiste encore à la politique de lutte contre les changements climatiques initiée par Ottawa, qui se résume au paiement de la taxe de carbone.

La place de l’éducation

L’éducation a occupé une place importante lors de la visite de M. Sutter et est inscrite à l’ordre du jour de son agenda en tant que consul. Lors de ses rencontres avec les hommes politiques de la Saskatchewan, l’éducation en langue française a été abordée comme un sujet d’intérêt majeur. Et la France à ce niveau « peut aider grâce à des accords qui sont conclus par exemple entre l’université de Nantes et l’université de Régina pour former des jeunes qui vont devenir des professeurs de français. [Cette entente] aidera à résorber le déficit en professeurs de français », a mentionné M. Sutter. Or, d’après le diplomate, d’autres accords peuvent voir le jour entre les divisions scolaires et leurs homologues en France comme cela a été fait en Colombie Britannique tout récemment. Voilà une main tendue au Conseil des Écoles Fransaskoises qui s’est fait d’ailleurs représenter par Amy-Valérie Olivier, agente de liaison et promotion à l’international.

Pour terminer, M. Sutter a rappelé aux Français présents l’importance de se faire enregistrer au registre des Français de l’étranger pour faciliter les procédures de renseignements en cas de trouble ou de catastrophes ou pour l’exécution de démarches administratives indispensables pour demander des bourses scolaires et pour l’émission de passeports ou de cartes d’identité. Il rappelle que seulement 285 ressortissants français de la Saskatchewan sont inscrits à ce registre, tout en sachant qu’il y a des Français qui ne se sont pas encore enregistrés.

Print
20177

Simb SimbSimb Simb

Other posts by Simb Simb
Contact author

Contact author

x

Concours d’art oratoire

Coup d'oeil sur la finale provinciale du Concours d’art oratoire, organisé par Canadian Parents for French – Saskatchewan (CPF-SK) à Saskatoon, le samedi 26 avril 2014.

Thursday, May 29, 2014/Author: Kenneth Bos/Number of views (25671)/Comments (0)/
Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

Au printemps ça bourgeonne à l’Association des parents fransaskois !

On plante à l’extérieur, on range à l’intérieur!

Le joli mois de mai, en plus d’être le mois de la petite enfance, est aussi synonyme de renouveau, de fin de l’hiver, de grand nettoyage et cela se vérifie au sein de nos organismes communautaires! L’Association des Parents fransaskois (APF) a organisé plusieurs activités en ce début de printemps pour les familles de Saskatoon et d’autres villes.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26077)/Comments (0)/

La Grande Traversée

Une école de la vie

Transformés, c’est sans doute le mot qui revient le plus dans les commentaires des six élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de Regina, qui ont participé à l’édition 2014 de La Grande Traversée (LGT) en Saskatchewan.

Thursday, May 29, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24299)/Comments (0)/
Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Deux écoles saskatchewannaises se partagent 112 000$ de la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture

Plus de 1,5 millions distribués aux écoles primaires dans le besoin

La Fondation Indigo pour l'amour de la lecture octroie des subventions du Fonds pour la littératie de 1,5 million de dollars à 20 écoles primaires dans le besoin.

Wednesday, May 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (29484)/Comments (0)/
Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Un débat mal engagé et un mauvais choix pour le Canada

Le RESDAC se prononce sur le financement du développement des compétences

Le débat actuel concernant le financement du développement de l’alphabétisme et des compétences au Canada dérape. 

Monday, May 26, 2014/Author: Isabelle Salesse/Number of views (33792)/Comments (0)/

Méga-procès pour les écoles francophones en Colombie-Britannique

« Si on construit, les gens viennent »

C’est le Champ de rêve, version francophone hors Québec. Depuis 1982, un scénario semblable s’est déroulé dans plus de 130 collectivités francophones et acadiennes. Bâtissez l’école, disaient les parents, et vous verrez, les inscriptions y seront et les jeunes y resteront.

Friday, May 23, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (17644)/Comments (0)/
Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

Les élèves de Debden voyagent à la Ville de Québec

En novembre 2013, nous avons commencé à planifier notre premier voyage éducationnel à la Ville de Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté et nos enseignants, nous avons commencé les collectes de fonds. Pendant les heures de classe, nous avons recherché les activités qui satisferaient nos résultats d'apprentissages de nos programmes d'études. Les billets d'avion étaient achetés, et avant qu'on le sache, on était parti! 

Thursday, May 22, 2014/Author: Diana Couture – École Publique de Debden/Number of views (23755)/Comments (0)/
Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

Edward Simon, 1er finissant de l’école Sans-Frontières à Lloydminster

L’histoire en marche

Le 23 mai prochain, Edward Simon deviendra le premier finissant de l’école Sans-Frontières de Lloydminster.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25311)/Comments (0)/
Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

Éducation en français des enfants de trois ans en Saskatchewan

La responsabilité remise aux aux CPE

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) cessera d’offrir son service de prématernelle trois ans dès la fin du mois de juin 2014 dans ses écoles, à l’exception des trois communautés où il n’y a pas de centre éducatif fransaskois. Ce sont les centres éducatifs de la petite enfance (CPE) qui seront en charge de la gestion et de l’offre du programme des trois ans.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24486)/Comments (0)/
Aménagement linguistique en petite enfance

Aménagement linguistique en petite enfance

L'Ontario prend les devants

La petite enfance est d’une importance capitale pour les francophones et Acadiens des provinces et territoires à majorité anglophone. Et leur avenir pourrait être lié à l’adoption de politiques d’aménagement linguistique (PAL). L’Ontario prend les devants en petite enfance.

Thursday, May 22, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24331)/Comments (0)/
Aménagement linguistique et culturel

Aménagement linguistique et culturel

Le Nouveau-Brunswick bonifie la vision éducative

Plusieurs organisations francophones au Nouveau-Brunswick saluent la Politique d’aménagement linguistique et culturel (PALC), lancée officiellement le vendredi 9 mai. Selon des représentants acadiens, il était temps que ce type d’aménagement se développe comme en Ontario.

Thursday, May 22, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (24005)/Comments (0)/
Le plaisir de jardiner... à l’école

Le plaisir de jardiner... à l’école

Un journaliste dans les tomates

Initiative originale à l’école d’immersion Massey, à Regina, où une vingtaine d’élèves ont appris à planter des tomates.

Thursday, May 22, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22354)/Comments (0)/
Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Six élèves du Pavillon secondaire des Quatre-Vents (PSQV) de Regina vont traverser la Saskatchewan à vélo

Mardi 20 mai, six élèves de l’école secondaire Laval de Regina et six accompagnateurs se sont élancés à vélo de l’école Sans-Frontières de Lloydminster (CÉF) pour atteindre Bellegarde, le vendredi 23 mai. Ce parcours cycliste s’inscrit dans le cadre de l’évènement sportif La Grande Traversée (LGT), qui a débuté à Victoria le 12 mai dernier et s’achèvera à Québec le 13 juin prochain.

Tuesday, May 20, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (38439)/Comments (0)/
Dossier spécial Petite enfance 2014

Dossier spécial Petite enfance 2014

Mai, le mois de l’éducation de la petite enfance

Le 14 mai est la Journée d’appréciation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Découvrez notre dossier sur la petite enfance. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Mychèle Fortin/Number of views (27525)/Comments (0)/

Place de la petite enfance dans notre société

Dossier petite enfance - Mai 2014

Les jeunes parents qui arrivent du Québec sont toujours étonnés de découvrir ce qu’il leur en coûtera pour que leurs enfants puissent fréquenter un Centre de petite enfance (CPE) en Saskatchewan. Ils sont loin du 7 $ par jour rendu possible par le programme universel mis sur pied par le gouvernement du Québec, programme dont l'objectif premier est de permettre l'accès à un CPE, quel que soit le revenu familial. 

Thursday, May 15, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25188)/Comments (0)/
RSS
First2627282930323435

 - Monday 27 May 2024