Skip Navigation
Simb Simb

Visite à Saskatoon du consul général de France à Vancouver

Visite à Saskatoon du consul de France à Vancouver, Philippe Sutter

Visite à Saskatoon du consul de France à Vancouver, Philippe Sutter

Le 17 octobre 2018, les ressortissants français de Saskatoon et de ses environs ont eu l'honneur de rencontrer Philippe Sutter, consul général de France à Vancouver. Cette visite en Saskatchewan était la première pour le diplomate français.
Photo : Simb Simb (2018)
SASKATOON - Le mercredi 17 octobre dernier au Rendez-Vous Francophone de Saskatoon, le consul général de France à Vancouver, Philippe Sutter, a rencontré les ressortissants français de Saskatoon et de ses environs. Cette visite en Saskatchewan était la première pour le diplomate français dont les bureaux sont situés au Consulat général de France sis à Vancouver et qui dessert toute la partie ouest du Canada, notamment la Saskatchewan, l’Alberta, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest et ceux du Yukon.

Qui est Philippe Sutter ?

M. Sutter est un diplomate de profession depuis maintenant près de 25 ans. Du haut de son titre de consul général de France, il est le représentant du gouvernement français à Vancouver depuis le mois de septembre 2017. Il a eu l’opportunité de représenter la France dans plusieurs pays d’Europe (comme en Autriche et dans les Balkans), au sein d’organismes internationales tels que l’Union européenne à Brussel et l’ONU à New York.

Le but de sa visite en Saskatchewan

Outre le fait qu’il est très important pour lui de connaitre toutes les provinces qui font partie de la circonscription du consulat général de France, la tournée effectuée par le diplomate à Regina et Saskatoon avait pour but de lui permettre de partager quelques idées d’une grande importance avec les communautés française et francophone de la province. Ces idées tournaient autour de 3 grands objectifs.

Le premier de ces trois objectifs est de servir les citoyens français comme une mairie le ferait, et de soutenir la francophonie, autrement dit de travailler avec tous les francophones présents en Saskatchewan. Desservir comme une mairie implique l’établissement de passeports et de cartes d’identité, la transcription et l’enregistrement des documents administratifs de la Saskatchewan tels que les actes de mariage, de décès, de naissances, dans l’état civil français.

Le deuxième objectif de sa mission était de promouvoir le commerce et les investissements entre la France et le Canada, en particulier la Saskatchewan. Cet objectif économique visait à rencontrer les autorités locales ainsi que le plus grand nombre d’acteurs économiques de la province, afin de les amener à s’intéresser à la France. Cet intérêt pourrait se traduire par des échanges commerciaux entre la France et le Canada, mais aussi par un renforcement des coopérations et des investissements existants avec des entreprises telles que ORANO (l’ex AREVA), VINCI qui est un partenaire majeur dans la réalisation de grands chantiers de construction notamment à Régina, et VEOLIA dans le domaine de l’environnement qui vise à rendre la potasse plus respectueuse de l’environnement.

Le troisième objectif est lié aux enjeux globaux, c’est-à-dire tout ce qui concerne l’innovation et la lutte contre le changement climatique. M. Sutter l’a formulé en un message adressé à la province de la Saskatchewan : « La France tient à cœur et est engagée dans la mise en application partout dans le monde, de l’accord de Paris sur les changements climatiques. Elle a déjà des partenaires solides au Canada qui l’aident à mettre en œuvre cet accord. [Et] la Saskatchewan fait partie de ces partenaires dans la mesure où une stratégie de lutte contre le changement climatique a été adoptée et qui a des objectifs très ambitieux en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre ». Un message qui tombe à point nommé, car la Saskatchewan est la seule province qui résiste encore à la politique de lutte contre les changements climatiques initiée par Ottawa, qui se résume au paiement de la taxe de carbone.

La place de l’éducation

L’éducation a occupé une place importante lors de la visite de M. Sutter et est inscrite à l’ordre du jour de son agenda en tant que consul. Lors de ses rencontres avec les hommes politiques de la Saskatchewan, l’éducation en langue française a été abordée comme un sujet d’intérêt majeur. Et la France à ce niveau « peut aider grâce à des accords qui sont conclus par exemple entre l’université de Nantes et l’université de Régina pour former des jeunes qui vont devenir des professeurs de français. [Cette entente] aidera à résorber le déficit en professeurs de français », a mentionné M. Sutter. Or, d’après le diplomate, d’autres accords peuvent voir le jour entre les divisions scolaires et leurs homologues en France comme cela a été fait en Colombie Britannique tout récemment. Voilà une main tendue au Conseil des Écoles Fransaskoises qui s’est fait d’ailleurs représenter par Amy-Valérie Olivier, agente de liaison et promotion à l’international.

Pour terminer, M. Sutter a rappelé aux Français présents l’importance de se faire enregistrer au registre des Français de l’étranger pour faciliter les procédures de renseignements en cas de trouble ou de catastrophes ou pour l’exécution de démarches administratives indispensables pour demander des bourses scolaires et pour l’émission de passeports ou de cartes d’identité. Il rappelle que seulement 285 ressortissants français de la Saskatchewan sont inscrits à ce registre, tout en sachant qu’il y a des Français qui ne se sont pas encore enregistrés.

Print
20066

Simb SimbSimb Simb

Other posts by Simb Simb
Contact author

Contact author

x

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23240)/Comments (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (23697)/Comments (0)/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24377)/Comments (0)/

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (23893)/Comments (0)/

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25591)/Comments (0)/
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (24043)/Comments (0)/

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (25098)/Comments (0)/
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28096)/Comments (0)/
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (30156)/Comments (0)/
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25623)/Comments (0)/

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (28182)/Comments (0)/

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27081)/Comments (0)/

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26131)/Comments (0)/

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (23574)/Comments (0)/

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (21544)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Sunday 19 May 2024