Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan
Marie-Lou Bernatchez

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de « renforcer les liens croissants entre la Belgique et la province ». Des liens qui se veulent surtout économiques.

« La Belgique est un acheteur important de potasse de la Saskatchewan et constitue le principal point d'entrée des produits de la Saskatchewan en Europe », explique l’ambassadeur.

En 2022, les exportations de la Saskatchewan vers la Belgique ont augmenté de 32 % par rapport à 2021, pour une valeur totale de 591 millions de dollars canadiens, ajoute le porte-parole.

Les autres principales exportations saskatchewanaises comprennent les graines de moutarde, les graines de canola, les lentilles et le soja.

« Je crois que maintenant, avec la guerre en Ukraine, on va avoir encore plus d’exportations de la Saskatchewan vers mon pays », analyse Patrick Van Gheel.

De Bruxelles à Regina

L'ambassadeur a également discuté de collaboration en matière d'enseignement supérieur, de culture et d'affaires francophones.

« L'Université de Regina a six accords avec quatre institutions partenaires en Belgique, ce qui facilite la mobilité des étudiants et des professeurs », souligne Everett Dorma, stratège en affaires publiques à l’Université de Regina.

Image
Les produits agricoles et d’énergie figurent parmi les principales sources d’exportation de la Saskatchewan. Crédit : Canada Trade

Parmi ces institutions, on retrouve l'Université des sciences appliquées UCLL, la Haute école Albert Jaquard, l'Université catholique de Louvain et l'Artevelde University College Gand.

L’université réginoise accueille également six étudiants en échange en provenance de la Belgique. « Nous prévoyons que les rencontres avec l'ambassadeur favoriseront des opportunités supplémentaires pour la mobilité des étudiants et des professeurs entre l'Université de Regina et les établissements postsecondaires en Belgique », ajoute Everett Dorma.

L’ambassadeur de Belgique au Canada a profité de sa visite pour rencontrer également le premier ministre Scott Moe ainsi que d'autres membres du gouvernement provincial.

Ces rencontres officielles ont porté sur divers secteurs économiques, incluant l'agriculture, l'énergie, la potasse et les minéraux essentiels. Le tout, dans la perspective d’accroître les échanges et investissements entre les deux régions.

Et la culture ?

Le diplomate n’a pas rencontré d’organismes fransaskois lors de sa visite. « Nous n'étions pas au courant de l'itinéraire de l'ambassadeur et nous n'avons pas été approchés pour une rencontre avec lui pendant son passage en Saskatchewan », constate Marc Masson, analyse politique à l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF).

« Je crois que le but de sa visite était avant tout économique, nous sommes passés sous son radar, poursuit l’analyste. De plus, l'ACF était très accaparée par des rencontres nationales qui se sont tenues à Saskatoon, alors nous n'avons pas pu prendre le devant et le contacter pour une rencontre malheureusement. »

En outre, Patrick Van Gheel a débuté sa visite officielle à Saskatoon, où il a rencontré plusieurs entrepreneurs issus de son pays : le producteur belge de malt Boortmalt, le géant des engrais Canpotex, ou encore le chocolatier Harden & Huyse Chocolates.

La deuxième partie de sa visite s’est déroulée à Regina a été consacrée à la Chambre de commerce de la Saskatchewan, le Saskatchewan Trade and Export Partnership et l'Université de Regina.

 

Print
6059

Marie-Lou BernatchezMarie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author

Contact author

x
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23966)/Comments (0)/

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25360)/Comments (0)/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26714)/Comments (0)/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30520)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30079)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29269)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30128)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28710)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29129)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32076)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26967)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24294)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28096)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26987)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29360)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Friday 22 November 2024