Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF

Le CCS devient le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Faire face aux différents défis des communautés francophones

AGA 2015 du Conseil de la coopération de la Saskatchewan

AGA 2015 du Conseil de la coopération de la Saskatchewan

Présentation de Robert Therrien, directeur général du CCS.
Photo: Émilie Dessureault-Paquette (2015)
REGINA - Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour l'association fransaskoise qui s'occupe d'économie, le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS). L'organisme à l'image et aux ambitions renouvelées sera désormais connu sous le nom de Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CECS).

L'Assemblée générale annuelle du nouveau CECS, qui s'est déroulée à Regina samedi le 13 juin dernier, était ambitieuse. Au-delà de la poutine habituelle des AGA et de la présentation des différents rapports annuels qui présentent les états financiers et nous rappellent le chemin parcouru au niveau des projets entamés et réalisés, il a été question d'une restructuration des statuts et règlements de l'organisme. On nous a aussi présenté la planification stratégique du CECS,  un aperçu de la vision et des aspirations de l'organisme pour les 5 prochaines années.

Mais tout d'abord, pourquoi ce changement de nom et l'ajout du mot économique? Le directeur Robert Therrien résume ainsi cette décision : « On nous associait souvent au modèle coopératif, on nous demandait si on n'encourageait que les coopératives comme modèle économique. On les encourage certes, c'est un modèle en effet que l'on prône, mais ce n'est pas que cela. On veut réaffirmer notre ouverture à différents modèles d'entreprise. ».

Au-delà de ce changement, le conseil d'administration a revu chaque point des statuts et règlements. On se demande si certaines des modifications proposées sauront favoriser une plus grande ouverture au milieu bilingue et anglophone. Par exemple, au niveau des entreprises membres, on spécifiait qu'elles devaient être gérées au minimum à 50% par un ou des francophones. Dorénavant, on spécifie seulement qu'un des propriétaires doit parler français. Le mot fransaskois a été remplacé à maintes reprises par la dénomination francophone de la Saskatchewan pour favoriser l'inclusion. «Ce n'est pas tout le monde qui se sent Fransaskois, même si l'on habite la Saskatchewan et que l'on parle en français, comme pour les nouveaux arrivants par exemple » nous explique M. Therrien,

Dans la présentation du plan stratégique jusqu'à 2020, on présente trois grands axes qui viennent réaffirmer le rôle de l'organisme.

  • Le CECS entend soutenir les entrepreneurs potentiels et donner une visibilité certaine aux entrepreneurs qui avancent dans la communauté en voulant faire avancer celle-ci avec eux.
  • On veut aussi faire d'avantage de réseautage et « donner des raisons de se rencontrer ».
  • Le CECS réitère également son rôle d'appui à l'intégration de la main d’œuvre, voulant ainsi favoriser le développement économique communautaire.

Le nouveau CECS entend faire face aux différents défis des communautés francophones de la Saskatchewan, mais il faut que « ces communautés répondent à l'appel et identifient aussi leurs besoins en comprenant leur situation», nous dit M. Therrien.

L'organisme a mené une grande consultation des besoins et des aspirations des communautés sur le plan économique. Il y a la réalité incontournable d'une population vieillissante et une inquiétude certaine pour les communautés rurales. Le plan stratégique quinquennal du CECS reflète une conscience accrue de cette situation, mais il faut que les communautés  participent elles-mêmes aux solutions. 


Print
29772

Émilie Dessureault-Paquette (EV)Émilie Dessureault-Paquette

Other posts by Émilie Dessureault-Paquette (EV)
Contact author

Contact author

x

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (28642)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29440)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28100)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28497)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31508)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26291)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23697)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27698)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26562)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28846)/Comments (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (21645)/Comments (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22342)/Comments (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26142)/Comments (0)/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24265)/Comments (0)/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24701)/Comments (0)/
RSS
First2425262729313233Last

 - Monday 30 September 2024