Skip Navigation
Festival Cinergie 2024
Dominique Liboiron

Du Canada au Mexique à pied : « Le plus grand défi de ma vie »

Un trajet de cinq mois pour Marie-Ève Rousseau

Marie-Ève Rousseau, une enseignante d’une école franco-albertaine, suivra au mois de juillet le Chemin des crêtes du Pacifique, un sentier de 2 653 miles, ou 4 270 km. Elle estime compléter le trajet en cinq mois. La prof de santé et d’éducation physique décrit le voyage comme le plus grand défi de sa vie.

Le point de départ du sentier se situe à deux heures à l’est de Vancouver, dans le parc provincial Manning, à la frontière entre la Colombie-Britannique et l’État de Washington. Long mais pittoresque, le parcours traverse les États de Washington, de l’Oregon et de la Californie en passant par sept parcs nationaux, avant de terminer à la frontière du Mexique à une heure à l’est de Tijuana.

Changement de plan

À 29 ans, Marie-Ève Rousseau avait l’intention de partir le 6 avril pour sa grande aventure, mais la pandémie a changé ses plans. « Au début, je regardais toutes les solutions possibles pour me rendre avant la fermeture de la frontière. J’ai pris le temps de m’arrêter et de penser aux conséquences que cela aurait et, plus je m’informais sur la situation, plus je réalisais que ce serait égoïste de le faire », partage-t-elle. 

Malgré sa décision de ne pas partir, celle qui est originaire de Trois-Pistoles au Québec espérait que la situation change. Toutefois, le 19 mars, l’association qui gère le sentier a demandé aux randonneurs de remettre ou d’annuler leurs voyages. À ce moment-là, sa décision était prise de ne plus partir « à 100 % ».

Partie remise

L’enseignante venait de terminer son contrat à l’école Beausoleil d’Okotoks, au sud de Calgary, et de quitter son logement. L’impossibilité d’entreprendre son voyage comme prévu a déclenché toute une gamme d’émotions. « Mes sentiments étaient entre la colère, la tristesse et le déni », confie la Québécoise. Elle compare un peu sa réaction aux étapes d’un deuil. « J’ai déménagé sur une ferme près de Cochrane pour me changer les idées, aider une amie et rester occupée. Ça m’a aidée à accepter la situation et à avoir un peu d’espoir pour le futur. »

Une fois partie, Marie-Ève Rousseau complètera son parcours seule, ce qui ne l’inquiète pas. Côté défis, elle explique que le sentier compte beaucoup de changements d’élévation. Le parcours longe parfois le niveau de la mer, mais atteint aussi une altitude de 13 153 pieds, ou 4 009 mètres dans les montagnes.

Compte tenu des exigences physiques, les aventuriers y perdent du poids et se préoccupent d’ingérer assez de calories. Marie-Ève obtiendra sa nourriture dans les communautés qu’elle croisera en cours de route et emportera de quoi se sustenter dans son sac à dos en plus de son équipement. Il lui faudra marcher de 5 à 10 jours entre les points de ravitaillement.

L’enseignante consultera des cartes électroniques sur son téléphone afin de trouver son chemin et des sources d’eau. Sa date de départ reste à déterminer. À la suite de son expédition, elle imagine que sa réintégration à la vie normale pourrait être difficile. Le voyage développera sa confiance en ses compétences de plein air. L’expérience sera enrichissante et formatrice, espère-t-elle.

Print
21544

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author

Contact author

x
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29269)/Comments (0)/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (28784)/Comments (0)/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (27599)/Comments (0)/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28410)/Comments (0)/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26947)/Comments (0)/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27505)/Comments (0)/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30494)/Comments (0)/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25340)/Comments (0)/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (22712)/Comments (0)/
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26647)/Comments (0)/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25714)/Comments (0)/
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27868)/Comments (0)/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Doug Bell/Number of views (20712)/Comments (0)/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21741)/Comments (0)/

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25180)/Comments (0)/
RSS
First2324252628303132Last

 - Thursday 9 May 2024