Skip Navigation
Nouveau système d'abonnement Fonds l'Eau vive banniere

Santé mentale: Les gestes AÉRIE et le bon sens

Les gestes AÉRIE et le bon sens

Soutenir une personne qui développe un problème de santé mentale ou qui traverse une crise de santé mentale sous-entend mettre en application son « bon sens ». Même si vous n’avez pas encore suivi la formation pour les premiers soins en santé mentale, les cinq gestes qui sont enseignés sont très accessibles. Vous les avez peut-être utilisés, sans savoir que ces gestes sont à la base d’une stratégie du cours de premiers soins en santé mentale établis par la Commission de la santé mentale du Canada. Plus de 125 francophones en Saskatchewan ont été formés depuis 2015.

Témoignages des participants

« La personne qui prend des médicaments pour traiter sa dépression n’a rien de différent de celle qui prend des médicaments pour soigner un autre problème de santé physique ou mentale. C’est ce que je dis aux gens maintenant. »

« Je recommande cette formation à ma famille, à mes amis et à mes collègues. Je me rends compte maintenant que j’entretiens beaucoup d’idées fausses et de préjugés à propos de la maladie mentale. »

Les deux premiers gestes : AÉ

Il va s’en dire que le premier geste, « Analyser le risque de suicide ou de blessure », est toujours le premier. Déterminer si la personne ne court aucun risque de suicide ou de blessure peut se faire discrètement pour ensuite vous donner le feu vert pour continuer avec les autres gestes.

Si vous déterminez un risque de suicide ou de blessure, entamez une conversation sérieuse avec la personne pour chercher et écouter les signes avant-coureurs du suicide. Vous devez aborder la question du suicide de manière directe. Le fait de poser la question ne rendra pas la personne suicidaire. Et si vous jugez le risque élevé, n’hésitez pas à faire appel au service d’urgence.

Les autres quatre gestes ne sont pas faits pour être appliqués de manière chronologique ou systématique. On doit plutôt utiliser son intuition pour les appliquer de façon fluide et ouverte.

Le deuxième geste, « Écouter sans porter jugement », est actuellement appliqué tout au long de notre intervention ou de notre entretien. C’est possiblement le geste le plus exigeant émotionnellement de notre part !

Écouter sans porter jugement, c’est donner l’espace nécessaire à l’autre pour parler librement et aisément de ses problèmes sans se sentir jugé.

Attitudes et aptitudes

L’acceptation, la sincérité et l’empathie sont au rendez-vous. Faisons notre possible pour contrôler notre tendance à vouloir apporter des solutions sans prendre en considération les besoins de l’autre. Surtout, ne donnons pas des leçons de morale à quelqu’un qui est en trouble. Soyons conscients de créer un climat dans lequel l’autre personne se sent en sécurité et peut exprimer ses sentiments.

Même en étant tous parfaits dans nos imperfections, nous pouvons avoir une écoute sans porter jugement. Des aptitudes à cultiver sont d’écouter sans interrompre, de poser des questions ouvertes et appropriées, de vérifier sa compréhension en reformulant les propos ou les sentiments de l’autre.

D’autres aptitudes positives s’expriment en établissant un contact visuel doux, en adoptant une position corporelle ouverte, en s’asseyant à côté de la personne et non directement en face. Tout ça pour minimiser l’impression d’invasion de l’espace personnel.

Les trois autres gestes : RIE

Les autres gestes sont étroitement liés à l’Écoute sans porter jugement et sont adaptés aux troubles spécifiques qui habitent la personne que nous aidons.

« Rassurer et donner de l’information », « Inciter la personne à obtenir de l’aide professionnelle », et « Encourager la recherche de soutien supplémentaire » sont appliqués de façon organique, avec soins.

Les gestes AÉRIE favorisent le rétablissement vers une bonne santé mentale pour nous tous.

Print
28096

Francine Proulx KenzleFrancine Proulx Kenzle

Other posts by Francine Proulx Kenzle
Contact author

Contact author

x
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (35228)/Comments (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (26827)/Comments (0)/

De plus en plus d'élèves font l'école à la maison depuis 5 ans

TORONTO - Les familles qui choisissent de faire l'éducation de leurs enfants à domicile sont de plus en plus nombreuses, indique une étude de l'Institut Fraser. 

Tuesday, June 16, 2015/Author: La Presse canadienne/Number of views (19696)/Comments (0)/
Le blogue chanté du Dr Horrible

Le blogue chanté du Dr Horrible

Une pièce innovante présentée par les élèves du Pavillon Gustave Dubois

SASKATOON -Pour les élèves de l’École canadienne-française secondaire, la fin de l'année scolaire c’est aussi le temps de présenter une nouvelle pièce de théâtre : ils ont ainsi interprété Le blogue chanté du Docteur Horrible les 2 et 3 juin derniers.

Thursday, June 11, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (32587)/Comments (0)/
Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Alexis Warren se démarque à la Dictée P.G.L.

Le jeune Fransaskois Alexis Warren a remporté le prix Provinces de l'Ouest et Territoires, dans la catégorie classe francophone, lors de la grande finale internationale de la Dictée P.G.L.
Thursday, May 28, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (28317)/Comments (0)/
Fête des finissants à l'école Valois

Fête des finissants à l'école Valois

Une soirée placée sous le signe de l'émotion

PRINCE ALBERT - Le 22 mai dernier, l’École Valois s’est parée de ses plus belles couleurs pour la fameuse fête des finissants.
Thursday, May 28, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (30707)/Comments (0)/
Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Collation des grades pour les finissantes du Collège Mathieu

Le Collège Mathieu est heureux d’avoir tenu la collation des grades pour souligner les accomplissements et l’engagement réalisés par les finissantes de la cohorte 2015.

Thursday, May 28, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (35090)/Comments (0)/
Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Charlotte Mabika, propriétaire d’une garderie en milieu familial à Saskatoon

Mai est le mois de la petite enfance. Quand on pense aux garderies, c’est souvent les centres à la petite enfance qui nous viennent à l’esprit. Aujourd’hui nous allons découvrir une alternative à ces centres : les garderies en milieu familial.

Thursday, May 28, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (46312)/Comments (0)/

Des parents veulent que leur association se prononce sur la situation des écoles fransaskoises

Le 12 mai dernier, un groupe de parents, dont je fais partie, a envoyé une lettre à la présidente de l'Association des parents fransaskois (APF). Dans cette lettre nous faisions part de nos préoccupations, notamment au sujet des coupures faites par le Conseil scolaire fransaskois (CSF) et des diminutions importantes des services.
Thursday, May 28, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (20335)/Comments (0)/

Mario Cyr reçoit le prix Edgar-Gallant 2015 pour l’éducation

Mario Cyr, ancien directeur général du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique, est le lauréat cette année du prix Edgar-Gallant pour sa contribution remarquable à l’essor de l’éducation en français en milieu minoritaire.

Thursday, May 21, 2015/Author: Francopresse/Number of views (19278)/Comments (0)/
Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Le Test d’Évaluation de Français (TEF) à l’Institut français de Regina

Une participante raconte…

REGINA - L’Institut est devenu, il y a 3 mois, le premier établissement en Saskatchewan officiellement reconnu pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF).

Wednesday, May 20, 2015/Author: Sandra Hassan Farah(EV)/Number of views (35199)/Comments (0)/
Transport scolaire et élèves francophones

Transport scolaire et élèves francophones

Le transport homogène dans les conseils scolaires francophones est-il constitutionnel ?
Wednesday, May 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (34251)/Comments (0)/
Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Bilinguisme: les francophones et les anglophones invités à mieux se connaître

Une belle initiative du club Rotary de Moncton

MONCTON - Dominic Cardy, chef du NPD au Nouveau Brunswick et Mathieu Wade, sociologue de l’Université de Moncton, ont partagé leurs points de vue sur la question sensible du bilinguisme lors d’un dialogue public au début du mois de mai au Collège Oulton de Moncton.

Wednesday, May 20, 2015/Author: Simon Delattre (Acadie Nouvelle)/Number of views (28336)/Comments (0)/
Foire régionale du Patrimoine à Regina

Foire régionale du Patrimoine à Regina

« Est-ce que les juges sont passés vous voir » ?

10 élèves de l’école élémentaire et secondaire de Monseigneur de Laval ont participé à cette belle foire sur l’histoire
Wednesday, May 20, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (37589)/Comments (0)/
La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

La Cour suprême et la Commission scolaire francophone du Yukon: la Cour d’appel a commis une erreur

Retour à la case départ

La Cour suprême a rendu une décision unanime concernant le litige opposant la Commission scolaire francophone du Yukon au gouvernement territorial.
Thursday, May 14, 2015/Author: Pierre-Luc Lafrance (L'Aurore boréale)/Number of views (26268)/Comments (0)/
RSS
First1718192022242526Last

 - Monday 23 December 2024