Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Réseau Santé en français de la Saskatchewan
/ Categories: Départ santé

Le centre de la petite enfance Saplings ELC et le foyer Regina Lutheran Home font la preuve qu’il n’y a pas d’âge limite pour être actif

Le centre de la petite enfance Saplings ELC de Regina fait partie du groupe plus large des communautés Eden Care, qui offrent des services de santé et de logement aux aînés, aux adultes et aux enfants. Saplings s’est associé avec l’un des centres affiliés aux communautés Eden Care, le foyer Regina Lutheran Home, il y a un peu plus d’un an. Une fois par semaine au moins, le personnel et les enfants de Saplings se rendent ensemble à pied au foyer Lutheran pour faire des activités avec les aînés, notamment chanter des chansons et faire du bricolage. Ce n’est qu’après que le personnel de Saplings ait suivi la formation Départ Santé que l’idée leur est venue d’améliorer les activités intergénérationelles en faisant faire aux aînés et aux enfants des activités physiques ensemble. Ils se sont rendu compte, grâce à une étroite collaboration avec le récréothérapeute du foyer, que les aînés et les enfants faisaient beaucoup des mêmes activités, surtout des chansons avec geste qui contribuent à assouplir les doigts et améliorer la dextérité. L’équipe des activités récréatives se sert également de frites (« nouilles » en styromousse) pour améliorer la mobilité du tronc supérieur des aînés. « Il s’agit là de choses que nous avions l’intention de mettre en place, mais nous n’avions pas encore donné suite », a déclaré Ashley Elgert, Directrice de Saplings. Le personnel de Saplings a commencé à apporter au foyer Lutheran certains jeux de la trousse de jeu actif qu’ils avaient reçus lors de la formation Départ Santé. « Les enfants et les aînés adorent le parachute », dit Mme Elgert. « Le personnel du foyer plaisante en disant qu’on sait toujours lorsque nous sommes là, parce qu’on ameute tout le bâtiment! »

Les bénéfices de l’activité physique commune entre enfants et aînés sont multiples. « Le premier contact a eu lieu autour de ballons de baudruche, qui ont permis de détendre l’atmosphère », a raconté Ryan Bahan, gestionnaire des soins intergénérationnels pour les communautés Eden Care. « Au début, les enfants étaient très timides et certains avaient même peur des fauteuils roulants. Mais une fois qu’ils ont commencé à jouer ensemble, l’atmosphère s’est nettement réchauffée. » Maintenant, lorsqu’ils arrivent au foyer, les enfants n’hésitent pas à saluer les aînés, à leur donner une caresse et à aider à distribuer l’équipement. Il leur arrive même de pleurer lorsque vient le temps de partir. La visite au foyer et maintenant l’une des activités préférées des enfants. « Les enfants demandent souvent quand c’est le jour d’aller voir les grands-mamans et les grands-papas », dit Mme Elgert. Ces visites donnent également aux enfants la possibilité de se trouver dans un environnement sécuritaire où ils peuvent montrer les habiletés qu’ils viennent d’acquérir, comme sauter à la corde, galoper, même se lancer dans des pas de danse à la mode. Il n’est pas question de jugement ici; les grands sourires et les applaudissements sont de mise. « Les enfants adorent en rajouter pour amuser les aînés », plaisante M. Bahan.

De leur côté, les aînés attendent la visite des enfants avec impatience. De toutes les activités qui sont offertes au foyer, jouer avec les enfants est celle qu’ils préfèrent. « On leur demande s’ils veulent venir jouer avec les enfants et on voit leur visage s’illuminer », dit Dana Belay-Howie, coordonnatrice des loisirs. « Jouer avec les enfants met de la spontanéité et de la variété dans leur journée, et leur donne aussi l’occasion de se rappeler les bons moments de leur jeunesse. » Mary, qui est pensionnaire au foyer, exprime bien ce que tous ressentent : « Les enfants sont si jeunes et si pleins de vie. C’est formidable de jouer avec eux et j’attends les jours où ils viennent avec impatience. »

En raison du succès de la programmation intergénérationelle qu’ils ont mise en place, Mme Elgert et M. Bahan sont bien décidés à élargir la gamme des activités offertes. Des plans à long terme prévoient d’abriter aînés et enfants dans le même bâtiment, où ils pourront jouer et manger ensemble tout naturellement, sans avoir à se déplacer. En attendant, Mme Elgert espère pouvoir se rendre plus souvent au foyer pendant la semaine et organiser des visites d’une après-midi ou d’une journée entière avec les enfants qui ne font pas la sieste. « Enfants et aînés font de l’exercice; il vaut mieux qu’ils le fassent ensemble! », dit M. Bahan.

Print
3547

Réseau Santé en français de la SaskatchewanRéseau Santé en français de la Saskatchewan

Other posts by Réseau Santé en français de la Saskatchewan
Contact author

Contact author

x
La Cité universitaire francophone officiellement lancée

La Cité universitaire francophone officiellement lancée

REGINA - La Cité universitaire francophone (CUF) a été inaugurée le 1er septembre 2015 devant un parterre de personnalités issues de la communauté, du monde académique et politique. La nouvelle entité a pour mission de promouvoir l’enseignement en français.


Wednesday, September 2, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (28793)/Comments (0)/
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22132)/Comments (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22671)/Comments (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (22384)/Comments (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (22324)/Comments (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (28802)/Comments (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (47510)/Comments (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (31927)/Comments (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (41453)/Comments (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (37258)/Comments (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (31017)/Comments (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (22941)/Comments (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30999)/Comments (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (30449)/Comments (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33536)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Tuesday 2 July 2024