Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Réseau Santé en français de la Saskatchewan
/ Categories: Départ santé

Le centre de la petite enfance Saplings ELC et le foyer Regina Lutheran Home font la preuve qu’il n’y a pas d’âge limite pour être actif

Le centre de la petite enfance Saplings ELC de Regina fait partie du groupe plus large des communautés Eden Care, qui offrent des services de santé et de logement aux aînés, aux adultes et aux enfants. Saplings s’est associé avec l’un des centres affiliés aux communautés Eden Care, le foyer Regina Lutheran Home, il y a un peu plus d’un an. Une fois par semaine au moins, le personnel et les enfants de Saplings se rendent ensemble à pied au foyer Lutheran pour faire des activités avec les aînés, notamment chanter des chansons et faire du bricolage. Ce n’est qu’après que le personnel de Saplings ait suivi la formation Départ Santé que l’idée leur est venue d’améliorer les activités intergénérationelles en faisant faire aux aînés et aux enfants des activités physiques ensemble. Ils se sont rendu compte, grâce à une étroite collaboration avec le récréothérapeute du foyer, que les aînés et les enfants faisaient beaucoup des mêmes activités, surtout des chansons avec geste qui contribuent à assouplir les doigts et améliorer la dextérité. L’équipe des activités récréatives se sert également de frites (« nouilles » en styromousse) pour améliorer la mobilité du tronc supérieur des aînés. « Il s’agit là de choses que nous avions l’intention de mettre en place, mais nous n’avions pas encore donné suite », a déclaré Ashley Elgert, Directrice de Saplings. Le personnel de Saplings a commencé à apporter au foyer Lutheran certains jeux de la trousse de jeu actif qu’ils avaient reçus lors de la formation Départ Santé. « Les enfants et les aînés adorent le parachute », dit Mme Elgert. « Le personnel du foyer plaisante en disant qu’on sait toujours lorsque nous sommes là, parce qu’on ameute tout le bâtiment! »

Les bénéfices de l’activité physique commune entre enfants et aînés sont multiples. « Le premier contact a eu lieu autour de ballons de baudruche, qui ont permis de détendre l’atmosphère », a raconté Ryan Bahan, gestionnaire des soins intergénérationnels pour les communautés Eden Care. « Au début, les enfants étaient très timides et certains avaient même peur des fauteuils roulants. Mais une fois qu’ils ont commencé à jouer ensemble, l’atmosphère s’est nettement réchauffée. » Maintenant, lorsqu’ils arrivent au foyer, les enfants n’hésitent pas à saluer les aînés, à leur donner une caresse et à aider à distribuer l’équipement. Il leur arrive même de pleurer lorsque vient le temps de partir. La visite au foyer et maintenant l’une des activités préférées des enfants. « Les enfants demandent souvent quand c’est le jour d’aller voir les grands-mamans et les grands-papas », dit Mme Elgert. Ces visites donnent également aux enfants la possibilité de se trouver dans un environnement sécuritaire où ils peuvent montrer les habiletés qu’ils viennent d’acquérir, comme sauter à la corde, galoper, même se lancer dans des pas de danse à la mode. Il n’est pas question de jugement ici; les grands sourires et les applaudissements sont de mise. « Les enfants adorent en rajouter pour amuser les aînés », plaisante M. Bahan.

De leur côté, les aînés attendent la visite des enfants avec impatience. De toutes les activités qui sont offertes au foyer, jouer avec les enfants est celle qu’ils préfèrent. « On leur demande s’ils veulent venir jouer avec les enfants et on voit leur visage s’illuminer », dit Dana Belay-Howie, coordonnatrice des loisirs. « Jouer avec les enfants met de la spontanéité et de la variété dans leur journée, et leur donne aussi l’occasion de se rappeler les bons moments de leur jeunesse. » Mary, qui est pensionnaire au foyer, exprime bien ce que tous ressentent : « Les enfants sont si jeunes et si pleins de vie. C’est formidable de jouer avec eux et j’attends les jours où ils viennent avec impatience. »

En raison du succès de la programmation intergénérationelle qu’ils ont mise en place, Mme Elgert et M. Bahan sont bien décidés à élargir la gamme des activités offertes. Des plans à long terme prévoient d’abriter aînés et enfants dans le même bâtiment, où ils pourront jouer et manger ensemble tout naturellement, sans avoir à se déplacer. En attendant, Mme Elgert espère pouvoir se rendre plus souvent au foyer pendant la semaine et organiser des visites d’une après-midi ou d’une journée entière avec les enfants qui ne font pas la sieste. « Enfants et aînés font de l’exercice; il vaut mieux qu’ils le fassent ensemble! », dit M. Bahan.

Print
3547

Réseau Santé en français de la SaskatchewanRéseau Santé en français de la Saskatchewan

Other posts by Réseau Santé en français de la Saskatchewan
Contact author

Contact author

x
Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le Conseil scolaire Centre-Nord récupère l’école de Lloydminster

Le CÉF transfèrera l'école le 2 juillet 2015

Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) a décidé de transférer l’école Sans-Frontières de Lloydminster au Conseil scolaire Centre-Nord le 2 juillet prochain. Lors de la rencontre organisée en novembre dernier, le CEF avait évoqué des problèmes financiers liés à la contribution moindre de l’Alberta pour chacun de ‘‘ses’’ élèves (par rapport à la Saskatchewan). Or plus de trois quarts des enfants de cette école viennent de l’Alberta

Thursday, April 2, 2015/Author: Arthur Bayon (Le Franco)/Number of views (22301)/Comments (0)/
Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Un CÉFOU amusant, instructif et dynamique

Plus de 200 jeunes des écoles fransaskoises se sont rencontrés à Regina

Le CÉFOU, organisé par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), a  permis de rassembler plus de 200 élèves de la 9e à la 12e année des écoles fransaskoises des quatre coins de la province. 

Visitez la galerie photo et vidéo du CÉFOU

Thursday, April 2, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (27432)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

Forum local du Français pour l’Avenir à Saskatoon

De la réflexion et de l’action!

Plus de 200 jeunes élèves des écoles secondaires d’immersion de Saskatoon se sont réunis le vendredi 27 mars pour discuter du bilinguisme et de l’avenir du français dans notre province.

 

Thursday, April 2, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30338)/Comments (0)/
Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

Premier concours d’affiches scientifiques organisé par l’Institut français et l’ACFAS-SK

REGINA - Premier concours d’affiches scientifiques organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de l’Institut français à l’Université de Regina et l’Association francophone pour le savoir de la Saskatchewan (ACFAS-SK)

Thursday, April 2, 2015/Author: CRFM (Institut français)/Number of views (27091)/Comments (0)/
Les Lions de Laval se démarquent à Regina

Les Lions de Laval se démarquent à Regina

L'équipe de ballon-panier des garçons de la 7e et 8e  des Lions de Laval a remporté le championnat de la ville du conseil des écoles publiques de Regina jeudi soir dernier soit le 27 mars.

Wednesday, April 1, 2015/Author: Claude Martel (EV)/Number of views (28807)/Comments (0)/
Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Les Patriotes de l’ÉCF remportent l’argent à la finale du tournoi de basketball Hoopla 2015

Pour la première fois, une équipe francophone  a atteint la finale du championnat provincial de basketball HOOPLA en catégorie 2A. 

Wednesday, April 1, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (34219)/Comments (0)/

Situation inquiétante au Conseil scolaire fransaskois

Lettre signée par 5 parents et envoyée aux élus du Conseil scolaire fransaskois le 18 mars 2015

Nous voulons aujourd’hui attirer votre attention sur 3 éléments qui nous préoccupent. Premièrement à la veille d'une succession, à la tête du Conseil des écoles (CÉF), nous (parents et sympathisants) souhaiterions attirer votre attention sur une des requêtes qui avait été formulée par un regroupement de parents; laquelle requête  avait été accompagnée d'une pétition à l'appuie, soient 35 signatures. En guise de rappel, ces derniers réclamaient du sang neuf à la tête du CÉF : 

Tuesday, March 31, 2015/Author: Jean-Marie Allard (Courrier du lecteur)/Number of views (21447)/Comments (0)/
Le Grand  Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Le Grand Quiz, un jack pot pour la communauté ?

Réflexion d'un lectrice sur la formule du Grand Quiz qui a remplacé la Grande dictée.

Thursday, March 26, 2015/Author: Céline Magnon (Courrier du lecteur)/Number of views (27880)/Comments (0)/
Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

Des personnes honorées lors de l’Assemblée annuelle de l’ALEF

En marge de son congrès annuel, l’Association locale des enseignantes et enseignants fransaskois (ALEF) a honoré diverses personnes lors de son banquet.

Saturday, March 21, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (42638)/Comments (0)/
Forum local du Français pour l’avenir

Forum local du Français pour l’avenir

300 écoliers à la découverte des avantages du bilinguisme

Le 27 mars prochain, 300 élèves francophones et francophiles des écoles d’immersion de Saskatoon se rassembleront à l’Université de la Saskatchewan à l’occasion du Forum local du Français pour l’avenir

 

3/27/2015 9:00 AM/Author: Collège Mathieu/Number of views (12623)/Comments (0)/
La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

La finale du Grand Quiz 2015: un succès!

C'est dans la chaleureuse ambiance d'une fin de semaine ensoleillée, le samedi 14 mars dernier, que le Collège Mathieu, en partenariat avec Radio-Canada Saskatchewan, a fêté les Rendez-vous de la Francophonie d'une façon innovatrice. 

Wednesday, March 18, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (29674)/Comments (0)/

La petite histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan

L’histoire du postsecondaire francophone en Saskatchewan ne date pas d’hier. Déjà en 1918, le Collège Mathieu de Gravelbourg offrait un programme d’études classiques.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michèle Fortin(EV)/Number of views (27699)/Comments (0)/

La Cité universitaire francophone et le postsecondaire fransaskois

Un peu tôt pour sabrer le champagne

Même si l’ACF se montre très enthousiaste, il faudra attendre un peu pour sabrer le champagne dans le dossier de la Cité universitaire francophone.

Tuesday, March 17, 2015/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26217)/Comments (0)/

Les Amis de l’Institut français se prononcent: l’ACF mise sur des acquis fragiles

Les Amis de l’Institut français expriment leur profonde déception et désaccord avec la façon dont l’Université de Regina s’est acquittée de ses responsabilités à l’endroit de l’éducation universitaire de langue française. 

Tuesday, March 17, 2015/Author: Michel Dubé (Courrier du lecteur)/Number of views (25727)/Comments (0)/
Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Un atelier d'Edith Jolicoeur: brancher la fransaskoisie

Facebook, Instagram, LinkedIn, Pinterest; il existe tellement de plateformes qu’il est parfois difficile de suivre le rythme. 

Wednesday, March 11, 2015/Author: Maggy Bougie (EV)/Number of views (33763)/Comments (0)/
RSS
First1819202123252627Last

 - Tuesday 2 July 2024