Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Réseau Santé en français de la Saskatchewan
/ Categories: Départ santé

Le centre de la petite enfance Saplings ELC et le foyer Regina Lutheran Home font la preuve qu’il n’y a pas d’âge limite pour être actif

Le centre de la petite enfance Saplings ELC de Regina fait partie du groupe plus large des communautés Eden Care, qui offrent des services de santé et de logement aux aînés, aux adultes et aux enfants. Saplings s’est associé avec l’un des centres affiliés aux communautés Eden Care, le foyer Regina Lutheran Home, il y a un peu plus d’un an. Une fois par semaine au moins, le personnel et les enfants de Saplings se rendent ensemble à pied au foyer Lutheran pour faire des activités avec les aînés, notamment chanter des chansons et faire du bricolage. Ce n’est qu’après que le personnel de Saplings ait suivi la formation Départ Santé que l’idée leur est venue d’améliorer les activités intergénérationelles en faisant faire aux aînés et aux enfants des activités physiques ensemble. Ils se sont rendu compte, grâce à une étroite collaboration avec le récréothérapeute du foyer, que les aînés et les enfants faisaient beaucoup des mêmes activités, surtout des chansons avec geste qui contribuent à assouplir les doigts et améliorer la dextérité. L’équipe des activités récréatives se sert également de frites (« nouilles » en styromousse) pour améliorer la mobilité du tronc supérieur des aînés. « Il s’agit là de choses que nous avions l’intention de mettre en place, mais nous n’avions pas encore donné suite », a déclaré Ashley Elgert, Directrice de Saplings. Le personnel de Saplings a commencé à apporter au foyer Lutheran certains jeux de la trousse de jeu actif qu’ils avaient reçus lors de la formation Départ Santé. « Les enfants et les aînés adorent le parachute », dit Mme Elgert. « Le personnel du foyer plaisante en disant qu’on sait toujours lorsque nous sommes là, parce qu’on ameute tout le bâtiment! »

Les bénéfices de l’activité physique commune entre enfants et aînés sont multiples. « Le premier contact a eu lieu autour de ballons de baudruche, qui ont permis de détendre l’atmosphère », a raconté Ryan Bahan, gestionnaire des soins intergénérationnels pour les communautés Eden Care. « Au début, les enfants étaient très timides et certains avaient même peur des fauteuils roulants. Mais une fois qu’ils ont commencé à jouer ensemble, l’atmosphère s’est nettement réchauffée. » Maintenant, lorsqu’ils arrivent au foyer, les enfants n’hésitent pas à saluer les aînés, à leur donner une caresse et à aider à distribuer l’équipement. Il leur arrive même de pleurer lorsque vient le temps de partir. La visite au foyer et maintenant l’une des activités préférées des enfants. « Les enfants demandent souvent quand c’est le jour d’aller voir les grands-mamans et les grands-papas », dit Mme Elgert. Ces visites donnent également aux enfants la possibilité de se trouver dans un environnement sécuritaire où ils peuvent montrer les habiletés qu’ils viennent d’acquérir, comme sauter à la corde, galoper, même se lancer dans des pas de danse à la mode. Il n’est pas question de jugement ici; les grands sourires et les applaudissements sont de mise. « Les enfants adorent en rajouter pour amuser les aînés », plaisante M. Bahan.

De leur côté, les aînés attendent la visite des enfants avec impatience. De toutes les activités qui sont offertes au foyer, jouer avec les enfants est celle qu’ils préfèrent. « On leur demande s’ils veulent venir jouer avec les enfants et on voit leur visage s’illuminer », dit Dana Belay-Howie, coordonnatrice des loisirs. « Jouer avec les enfants met de la spontanéité et de la variété dans leur journée, et leur donne aussi l’occasion de se rappeler les bons moments de leur jeunesse. » Mary, qui est pensionnaire au foyer, exprime bien ce que tous ressentent : « Les enfants sont si jeunes et si pleins de vie. C’est formidable de jouer avec eux et j’attends les jours où ils viennent avec impatience. »

En raison du succès de la programmation intergénérationelle qu’ils ont mise en place, Mme Elgert et M. Bahan sont bien décidés à élargir la gamme des activités offertes. Des plans à long terme prévoient d’abriter aînés et enfants dans le même bâtiment, où ils pourront jouer et manger ensemble tout naturellement, sans avoir à se déplacer. En attendant, Mme Elgert espère pouvoir se rendre plus souvent au foyer pendant la semaine et organiser des visites d’une après-midi ou d’une journée entière avec les enfants qui ne font pas la sieste. « Enfants et aînés font de l’exercice; il vaut mieux qu’ils le fassent ensemble! », dit M. Bahan.

Print
3547

Réseau Santé en français de la SaskatchewanRéseau Santé en français de la Saskatchewan

Other posts by Réseau Santé en français de la Saskatchewan
Contact author

Contact author

x
 Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Ateliers d'écriture dans des écoles d'immersion

Un projet novateur à Debden et Prince Albert

PRINCE ALBERT - La commission scolaire Saskatchewan Rivers Public School Division, située à Prince Albert, accueille un tout premier projet GénieArts sur son territoire. Les écoles Vickers Public School et Debden School sont les hôtes de cette initiative rassembleuse.

Wednesday, March 11, 2015/Author: René Beauparlant (EV)/Number of views (32135)/Comments (0)/
Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Une fin de semaine à l'enseigne de la petite enfance

Les parents et leurs enfants du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE) La Passerelle de Saskatoon se sont réunis le vendredi 6 mars dernier afin de participer à un atelier sur l’éveil à la lecture chez les jeunes enfants. Le lendemain une formation était offerte aux intervenants en petite enfance.

Wednesday, March 11, 2015/Author: Danielle Raymond (EV)/Number of views (26081)/Comments (0)/

Une étape importante pour le postsecondaire francophone en Saskatchewan

SASKATOON - C’est surtout le dossier du postsecondaire qui a retenu l’attention de l’Assemblée des députés communautaires (ADC) de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) lors de sa rencontre à Saskatoon les 6, 7 et 8 mars 2015.

Tuesday, March 10, 2015/Author: Michel Vézina/Number of views (29420)/Comments (0)/
Thursday, March 5, 2015/Author: Frédéric Dupré (Courrier du lecteur)/Number of views (25746)/Comments (0)/
Visite au Carrefour Horizons

Visite au Carrefour Horizons

Le 26 février dernier, les étudiants du Certificat en français langue seconde du Département de français de l’Université de Regina sont venus faire la tournée des organismes fransaskois, logés au Carrefour Horizons de Regina

Thursday, March 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (26823)/Comments (0)/
Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

Célébration du Mois de l'histoire des Noirs à Mgr de Laval

REGINA - Le 27 février 2015, Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, une soixantaine d’élèves de l’École Mgr de Laval, à Regina, ont participé à l’organisation d’une journée d’activités sous la gouverne de Mbaye Biteye, enseignant d’origine sénégalaise. 

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (34235)/Comments (0)/
Non à l’intimidation

Non à l’intimidation

Journée du Chandail rose à Gravebourg

Le 25 février, les élèves de l’École Beau Soleil et École secondaire Collège Mathieu, à Gravelbourg ont souligné la journée du Chandail rose, visant à lancer un message contre l’intimidation

Thursday, March 5, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (31700)/Comments (0)/

Le Conseil des écoles fransaskoises pleure le décès soudain d’un de ses élèves

St-Isidore-de-Bellevue, le 4 mars 2015 - Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) - en particulier la communauté scolaire de l'École St-Isidore à Bellevue - est en deuil suite au décès de l'un de ses étudiants plus tôt aujourd'hui, comme il a été rapporté dans les médias. 

Wednesday, March 4, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26494)/Comments (0)/
L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’Institut français devient le premier centre officiel de passation des TEF en Saskatchewan

L’institut français est devenu le premier établissement en Saskatchewan reconnu par le Centre de langue française de la CCI Paris Ile-de-France, pour administrer le Test d’évaluation de français (TEF). 

Wednesday, March 4, 2015/Author: La Cité universitaire francophone/Number of views (29031)/Comments (0)/
L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

L’école française au Nunavut : des parents exigent le départ des commissaires et de la direction générale

IQALUIT - On entend rarement parler de l’École des Trois-soleils, à Iqaluit, la plus nordique des écoles françaises de la planète. Même quand ça va mal.

Friday, February 20, 2015/Author: Anonym/Number of views (23242)/Comments (0)/
Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Friday, February 20, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette /Number of views (27924)/Comments (0)/
L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden célèbre la semaine du français langue seconde

L’école de Debden a célébré la semaine de français/deuxième langue du 2 au 6 février. Le thème cette année était Comment fais-tu vivre le français dans ton école? 

Friday, February 20, 2015/Author: Anne Blais (EV)/Number of views (32269)/Comments (0)/
Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Journée de l’alphabétisation familiale 2015

Le Collège Mathieu désire remercier toutes les personnes qui ont consacré du temps aux activités d’apprentissage avec les enfants du 27 janvier au 1er février dernier, dans le cadre de notre programme de littératie familiale. Les activités réalisées, très diversifiées et enrichissantes, visaient à susciter le goût de la lecture pour le développement intellectuel et le bien-être des enfants.

Thursday, February 12, 2015/Author: Collège Mathieu/Number of views (23003)/Comments (0)/

À l’heure de la littératie à Prince Albert

À l'initiative de sa directrice, Sandra Hassan Farah, le Centre éducatif Trésors du Monde de Prince Albert a participé à l'événement 15 minutes de littératie familiale organisé par le Collège Mathieu.

Thursday, February 12, 2015/Author: Ahmed Hassan (EV)/Number of views (28944)/Comments (0)/
La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

La place de l’anglais dans les écoles fransaskoises

« Une discussion qui doit avoir lieu » – Donald Michaud

SASKATOON - Pour Donald Michaud, le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), la place de l’anglais dans les écoles fransaskoises « est une discussion qui doit avoir lieu ». La diversité des niveaux de français représente tout un défi pour le personnel enseignant, certes, mais surtout pour la création d’un environnement social francophone dans l’école.

Thursday, February 5, 2015/Author: Jean-Pierre Picard (EV)/Number of views (35603)/Comments (0)/
RSS
First1920212224262728Last

 - Tuesday 2 July 2024