Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Réjean Paulin

L’adieu d’un francophone engagé

Chapeau Mauril

Chapeau Mauril

Hommage au député fédéral franco-ontarien Mauril Bélanger, décédé en 2016
On vient de rendre hommage à Mauril Bélanger, député d’Ottawa-Vanier, qui vient de nous quitter. Il y a quelques mois, on sentait déjà sa fin prochaine. Pourtant, même s’il était miné par la maladie, il continuait son travail de démocrate. Il faisait partie d’une famille de parlementaires particulière.

Paul Martin l’avait promu au rang de ministre responsable de la francophonie, mais le temps n’a pas joué en sa faveur. La victoire des conservateurs en 2005 l’a poussé dans l’opposition. 

Certains diront qu’il n’était pas un parlementaire flamboyant, mais l’arrière-ban collé au rideau vert des Communes n’était pas sa place non plus.

La famille de Mauril Bélanger était de celles qui croient en une cause, mais qui font rarement les manchettes. Il portait sur ses épaules un dossier plutôt discret dans les débats publics pancanadiens, soit l’épanouissement de la francophonie canadienne. 

Ainsi, il était non seulement la voix d’Ottawa-Vanier, circonscription à forte concentration francophone de la capitale nationale, mais de tous les francophones minoritaires au pays.

Ce dossier a beau toucher des citoyens de partout, le député qui le prend sur ses épaules restera souvent dans l’ombre. Les francophones dispersés dans la masse anglaise canadienne ne sont pas assez nombreux pour que les journalistes affectés à la politique canadienne passent le micro à ceux qui les défendent. 

Les grands médias se feront rarement tribune pour ces députés pourtant convaincus. C’est pourquoi des parlementaires de la trempe de Mauril Bélanger, tout comme son prédécesseur dans Ottawa-Vanier, Jean-Robert Gauthier, n’ont pas toujours eu l’attention qu’ils méritaient dans la presse. Heureusement, il existe d’autres moyens de leur accorder la parole, dont les comités parlementaires.

On dit souvent que la Chambre des communes est le lieu où s’exprime la démocratie. Or, le rôle des comités parlementaires à cet égard est tout aussi important, même s’il se joue loin des caméras, la plupart du temps. C’est dans ces comités que se débattent les grands enjeux de la société canadienne.

Il arrive de temps à autre qu’un député se détache du lot. C’était le cas de Mauril Bélanger. 

On entendait davantage que des mots quand il prenait la parole. L’inflexion dans sa voix était plus révélatrice que tout le vocabulaire des grands dictionnaires. Ce que l’on écoutait dans ces moments-là, c’était la voix du cœur. Il en était ainsi quand il évoquait la condition des minorités francophones.

L’hiver dernier, la Chambre des communes lui a fait l’honneur de le désigner Président honoraire. En lui rendant hommage, le Premier ministre Justin Trudeau a promis un plan d’action à l’intention des minorités linguistiques. 

Qu’on se le dise, il sera toujours difficile de porter cette question au rang des grands débats publics au Canada même si c’est la place qu’elle mérite. Ce qu’il faut pour lui préserver ces pages dans le grand livre de la politique canadienne, ce sont des députés qui y tiennent mordicus.

Le sens de l’engagement de Mauril Bélanger ne se limitait pas à la francophonie. Il a entre autres collaboré à la création d’une bourse à l’intention des étudiants d’origine haïtienne à Ottawa, il s’est fait défenseur du logement coopératif et a cofondé l’Association parlementaire Canada-Afrique. 

Il s’était attelé à une tâche à grande portée symbolique qu’il a pilotée avec les dernières forces que la vie lui avait laissées, le projet de loi C-210 sur la neutralité des genres dans l’hymne national. Son initiative est maintenant devant le Sénat, en vue de son adoption prochaine. D’une certaine manière, Mauril Bélanger est toujours au Parlement.

Il aura joué son rôle jusqu’au bout avec courage et détermination, attitude manifeste tout au long de ses années passées aux Communes. Il était animé par la foi de ceux et celles qui croient en une société ouverte, pluraliste et égalitaire.

Print
28638

Réjean PaulinRéjean Paulin

Other posts by Réjean Paulin
Contact author

Contact author

x
Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Mission de recrutement du Collège Mathieu à l'étranger

Le directeur du Collège, Francis Kasongo, dresse un bilan positif

La mission de recrutement international ciblait l’Afrique francophone de l’Ouest avec pour objectif essentiel, faire de la promotion et du recrutement d’étudiants francophones au Sénégal et au Cameroun, précisément à Dakar, Douala et Yaoundé.
Wednesday, March 16, 2016/Author: Collège Mathieu/Number of views (27868)/Comments (0)/
Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Une étudiante de Regina lauréate du concours "Ma francophonie en 3 D"

Jessie Guraliuck de la Cité universitaire parmi les cinq gagnants au Canada

Jessie Guraliuck, étudiante au Bac en éducation à la Cité universitaire francophone de l'Université de Regina, a gagné une bourse de 1000 $ à l'issue du concours vidéo Ma francophonie en 3D

Monday, March 14, 2016/Author: Anonym/Number of views (28788)/Comments (0)/
Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

Le centre éducatif Trésors du Monde : entre défis et réussites

PRINCE ALBERT - Ouvert il y a 2 ans, le Centre de la petite enfance (CPE) Trésors du Monde connaît une activité croissante dans l’accueil des enfants âgés de 6 semaines à 5 ans.

Thursday, March 10, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (30066)/Comments (0)/
L’université franco-ontarienne ira de l’avant

L’université franco-ontarienne ira de l’avant

La députée provinciale NPD, France Gélinas, avait déposé le projet de loi 104 en novembre 2015, adopté à l’unanimité par les trois partis. Pourtant, aucune action n’a été mise en place depuis par la première ministre Kathleen Wynne.
Monday, February 22, 2016/Author: Laurence Stenvot (Le Métropolitain) /Number of views (24221)/Comments (0)/
La grande aventure de la petite enfance

La grande aventure de la petite enfance

Le Collège Mathieu, un point de départ pour une carrière dans la petite enfance

Hind Rami, originaire du Maroc, s’est établie en Colombie-Britannique avant de s'installer en Saskatchewan il y douze ans.  Le projet d’Hind était de fonder deux centres de la petite enfance.

Friday, February 5, 2016/Author: Anonym/Number of views (21179)/Comments (0)/
Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Donald Michaud quitte la Direction de l’éducation du CÉF

Le Président du Conseil scolaire fransaskois (CSF), André Denis, a annoncé le 26 janvier que Donald Michaud quitte ses fonctions de Directeur de l’éducation au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) pour des raisons familiales et personnelles.

Wednesday, January 27, 2016/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28940)/Comments (0)/
Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Une fin de semaine de formation pour les artistes fransaskois

Dix artistes on participé à Tremplin pro du Conseil culturel fransaskois

Ce sont dix artistes de la musique qui se sont réunis à Regina les 23 et 24 janvier 2016 afin de bénéficier de la formation Tremplin pro avec les intervenantes Nathalie Kleinschmit et Cécile Doo-Kingué.

Monday, January 25, 2016/Author: Conseil culturel fransaskois/Number of views (34791)/Comments (0)/
L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

L'article 23 de la Charte canadienne toujours devant les tribunaux

Au cours des dernières années, il y a eu beaucoup de discussions dans la communauté fransaskoise concernant les meilleurs moyens d’assurer une éducation de qualité pour les élèves des écoles du système fransaskois. Certains disent qu’il faut une approche positive et des négociations de bonne foi avec le gouvernement tandis que d’autres affirment que les défis requièrent des solutions fortes comme les recours judiciaires.

Tuesday, January 12, 2016/Author: Wilfrid Denis/Number of views (33664)/Comments (0)/
Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

Les élèves francophones sensibilisés à l’intimidation à l’école

 

REGINA - Dans le cadre de la semaine sur la sensibilisation à l’intimidation à l’école, les élèves de l’école Monseigneur de Laval, à Regina, ont participé mercredi à un atelier interactif pour les informer des dangers du harcèlement en milieu scolaire et sur Internet.

 

 

 

Friday, November 27, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (39239)/Comments (0)/
Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

Le CREPE de Prince Albert dévoile son nouveau visage

PRINCE ALBERT - Le Centre de ressources éducatives à la petite enfance (CREPE) de Prince Albert vient de rouvrir ses portes après des travaux de réaménagement. Ce service, qui existe depuis plus de 30 ans, représente un outil majeur pour tous les établissements intervenant en français auprès de la petite enfance.

 

Thursday, November 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV) /Number of views (39960)/Comments (0)/
Prix Alpha Sask 2015

Prix Alpha Sask 2015

Anna Smith est la récipiendaire du prix Alpha Sask 2015. Ce prix, décerné par le Collège Mathieu, récompense un texte relatant l’expérience d’un individu qui apprend ou réapprend le français.

 

Wednesday, November 11, 2015/Author: L'Eau vive/Number of views (29527)/Comments (0)/
Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Symposium des parents ou comment communiquer avec un enfant

Plus de 170 personnes ont participé à la 24e édition du Symposium des parents qui s’est déroulée à Saskatoon ce 24 octobre, au Pavillon Gustave Dubois. Fil conducteur de cette journée organisée par l’Association des parents fransaskois (AFP) : «meilleure communication, meilleures relations »


 

Thursday, October 29, 2015/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (26053)/Comments (0)/
Le Collège Mathieu s'internationalise

Le Collège Mathieu s'internationalise

GRAVELBOURG -  Le Collège Mathieu, basé à Gravelbourg, a reçu la désignation du ministère provincial de l’Enseignement supérieur pour accueillir des étudiants étrangers. 

Thursday, October 22, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Number of views (26395)/Comments (0)/
Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Éducation: 25 ans de l’arrêt Mahé

Le droit scolaire continue son chemin au Canada français

L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés de 1982 comprenait-il la gouvernance des établissements d’enseignement? Des parents francophones d’Edmonton ont pris les devants et gagné en Cour suprême en 1990. Une jurisprudence était fondée. Celle de l’arrêt Mahé.

Thursday, October 22, 2015/Author: Anonym/Number of views (27221)/Comments (0)/
L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

L'Omnium de volleyball réunit près de 500 jeunes du CÉF

SASKATOON - Les 8 et 9 octobre derniers, environ 480 jeunes des écoles secondaires fransaskoises ont participé à l’Omnium de volleyball organisé au Centre de soccer Henk Ruys de Saskatoon par le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). L’une des rares occasions pour les jeunes de toute la province de se retrouver chaque année.

Wednesday, October 14, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (34386)/Comments (0)/
RSS
First1314151618202122Last

 - Wednesday 26 June 2024