Skip Navigation
Lucas Pilleri
/ Categories: 2020, Arts et culture, Musique

Éemi (re)fait chanter les abeilles

L’artiste fransaskoise Émilie Lebel, alias éemi, a mis à profit son confinement en collaborant avec le musicien Lévi Soulodre, lui aussi de Saskatoon, pour dévoiler le 17 juillet un nouveau remix de sa chanson Honey accompagné d’un micro-documentaire sur les abeilles. Trois mois après le lancement de son tout premier microalbum en avril 2020, intitulé Honey, la gagnante 2019 du concours Chant’Ouest est prête pour se retrouver sur les planches du Festival international de la chanson de Granby en août. Entretien.

Comment avez-vous vécu la période de confinement liée à la pandémie ?

C’était bien. J’ai pu garder mon poste à la Troupe du Jour en tant que responsable du marketing et des communications. Ça a été un bon moment pour moi. Ça a été plus lent. C’était une expérience remplie d’anxiété mais aussi relaxante. C’était un moment pour ralentir et me concentrer sur mon plan de carrière.

Vous avez lancé votre tout premier microalbum (ou EP) le 24 avril, au moment où la pandémie prenait de l’ampleur. Ça n’a pas posé problème ?

Le concert-événement que j’avais prévu a été annulé, c’était décevant. Mais ça a été un bon succès. Il y a eu du soutien. Beaucoup de gens voulaient vraiment appuyer les artistes au début de la pandémie, c’était un bon moment pour moi pour lancer mon EP.

Qu’est-ce qui vous a motivée à lancer ce remix de votre chanson Honey ?

C’est Lévi [Soulodre] qui m’a approchée. Au début, c’était juste pour le fun, puis quand j’ai vu que c’était un bon remix, j’ai décidé de le lancer. La chanson originale est plus douce et apaisante. Le remix de Lévi est différent, il a ajouté des instruments et des mélodies. C’est plus électro. Mon style est plus électro-folk ; Lévi, c’est plus rock-psychédélique. J’ai beaucoup aimé ce qu’il a fait.

Votre microalbum était vendu sous forme de code de téléchargement accolé à un pot de miel en verre. Voilà une idée peu banale ! D’où vous est-elle venue ?

L’idée m’est venue en mars 2019 avant un concert de dernière minute où je me suis rendu compte que je n’avais rien à proposer comme merch. Je ne voulais pas que les gens m’oublient. Ça s’est vendu comme des petits pains chauds ! Les gens trouvaient ça vraiment cool. Quand j’ai commencé à les vendre en ligne, les gens ont bien reçu ça, ils sont curieux de l’initiative. J’encourage d’ailleurs à faire l’expérience de mon EP en dégustant le miel ! C’est une expérience.

La dimension environnementale fait partie intégrante de votre démarche personnelle et artistique.

Pour moi, c’est vraiment important de trouver des options écoresponsables. Dans mon mode de vie, j’essaie d’aller acheter dans des magasins zéro déchet, d’acheter du linge de seconde main, etc. En lançant mon album sur des pots de miel plutôt qu’avec des CD ou des vinyles, je voulais offrir un produit terroir écoresponsable que les gens peuvent réutiliser.

D’où le partenariat avec la ferme apicole Kitako Lake Honey et le microdocumentaire que vous avez réalisé là-bas ?

Oui, l’apiculteur disait des choses vraiment intéressantes, alors j’ai décidé de filmer. Ses valeurs sont vraiment proches des miennes. C’est quelqu’un qui est vraiment là pour la communauté, il n’est pas après l’argent ou les tendances. Il veut vraiment prendre soin de ses abeilles et de l’environnement. C’est un partenaire vraiment important pour moi.

À quel point l’industrie musicale est-elle en train de changer et quel impact ces changements ont-ils sur votre travail d’artiste ?

Il y a beaucoup d’anxiété. Beaucoup d’artistes sont inquiets car le Conseil des arts a coupé les financements pour les déplacements. Mais je sais que les gens ont faim. Ça ne va pas mourir. On va trouver de nouvelles façons d’offrir des spectacles et de rassembler les gens. Il y a des événements comme des concerts dans les voitures. En août, je vais faire une prestation pour 50 personnes à Vancouver. Ce ne sera plus de grosses salles remplies. Mais je reste positive : l’industrie va s’adapter.

Et vous allez participer aux demi-finales du Festival international de la chanson de Granby le 18 août prochain. C’est un événement important pour vous ?

Ça va être un gros boost pour ma carrière. J’y vais une semaine avant pour filmer mon spectacle pour une prestation de 15 minutes. Je vais chanter La petite douleur, Pépère et Le sel. C’est un gros festival pour tous les francophones hors Québec. Le festival crée des carrières pour les artistes. C’est gros pour les gens de l’Ouest. C’est une super belle opportunité pour moi de me présenter. Comme c’est en ligne cette année, ça va être beaucoup plus accessible aux gens. J’espère intéresser plus de gens à ce que je fais.

Avez-vous des projets en cours ou à venir ?

Je vais me concentrer sur la création. J’aimerais lancer un album un jour ou l’autre. Pas tout de suite, mais dans deux ans peut-être.

Éemi sera en concert à Vancouver le 27 août en double plateau avec Loïg Morin et sur la scène du Festival international de la chanson de Granby le 18 août. Plus de renseignements sur la page Facebook de l’événement.

Print
15937

Lucas PilleriLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author

Contact author

x
Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

Les élèves de Debden découvrent la Ville de Québec

DEBDEN - En septembre 2014, nous avons commencé à planifier notre voyage éducatif à Québec. Avec l'aide de nos parents, notre communauté, notre division scolaire et nos enseignantes, nous avons commencé les levées de fonds. 
Wednesday, April 27, 2016/Author: Anonym/Number of views (31903)/Comments (0)/
Ma culture, où est-elle sur le campus?

Ma culture, où est-elle sur le campus?

Conférence à la Cité universitaire francophone

REGINA - Conférence portant  sur l'identité, l'intégration et le bien-être de la jeunesse fransaskoise et métisse dans un environnement universitaire.
Thursday, April 21, 2016/Author: Anonym/Number of views (29862)/Comments (0)/
Un ancien président du CSF se prononce

Un ancien président du CSF se prononce

Rencontre avec Yvan Lebel

« Est-ce qu’on pense à nos jeunes dans tout ça ? » C’est le cri du cœur d’Yvan Lebel qui a déjà occupé la présidence du Conseil scolaire fransaskois pendant 4 ans.
Thursday, April 21, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25416)/Comments (0)/
Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos: histoire d'une chronique

Rencontre avec Kenneth Bos, à l'origine de "S'exprimer autrement", chronique qui paraît dans l'Eau vive depuis le 24 mars.
Thursday, April 21, 2016/Author: Mychèle Fortin/Number of views (36604)/Comments (0)/
Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Le centre éducatif Les Petits Pois de Bellevue

Défis et projets d'une garderie en milieu rural

BELLEVUE - Après une occupation temporaire au sein du restaurant le Rendez-Vous, l’équipe et les enfants du centre éducatif Les Petits Pois ont intégré leurs locaux flambant neufs au sein de l’école.
Thursday, April 21, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (24648)/Comments (0)/
Communications scolaires

Communications scolaires

Ça a bardé ces dernières semaines dans les couloirs d’écoles. L’annonce du retour de l’ancien directeur de l’Éducation du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a fortement polarisé les parents.
Thursday, April 7, 2016/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27529)/Comments (0)/
Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Les 5 choses essentielles à apprendre avant l’âge de 20 ans

Dans notre vie moderne, développée et diverse, il y a des choses que tous les jeunes devraient apprendre en grandissant pour potentiellement sauver des vies ou éviter des événements tragiques.
Thursday, April 7, 2016/Author: Pat Connolley/Number of views (32843)/Comments (0)/
Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Projet intergénérationnel à Gravelbourg

Des aînés et des jeunes élèves de Gravelbourg ont discuté carrières.
Thursday, April 7, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (30895)/Comments (0)/
Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Concours Flash ton école: prix Coup de coeur des RVF à l'École Valois

Rencontre avec la monitrice de langue Éliane Garcia

PRINCE ALBERT - L'école Valois a remporté la deuxième place du concours Flash ton école en se méritant le prix Coup de coeur du jury.
Tuesday, April 5, 2016/Author: Sandra Hassan Farah /Number of views (34247)/Comments (0)/
L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

L’article 23 inclut-il le préscolaire ?

Un vide juridique relentit les gouvernements provinciaux

Le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick attend un examen du régime de garderies avant de décider s’il demandera l’avis de la Cour d’appel. En Ontario, où la petite enfance est également intégrée au ministère de l’Éducation, on attend une loi habilitante pour la prise en charge de services éducatifs préscolaires.

Friday, March 25, 2016/Author: Anonym/Number of views (32825)/Comments (0)/
Débats houleux entre CSF et parents

Débats houleux entre CSF et parents

La réembauche de Bernard Roy au cœur de l’Assemblée des électeurs du CSF

REGINA - L’assemblée générale des électeurs du Conseil scolaire fransaskois qui s'est tenue  vendredi le 11 mars était hautement attendue.  Et les plumes ont volé.

Thursday, March 24, 2016/Author: Jean-Pierre Picard et Frédéric Dupré/Number of views (26912)/Comments (0)/

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

GRAVELBOURG - Le tissu social de la Saskatchewan est constitué de plus d’une soixantaine de nationalités différentes.
Thursday, March 24, 2016/Author: Michel Vézina/Number of views (25727)/Comments (0)/
L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

L’Université d’Ottawa tend la main aux Fransaskois

Un programme de common law offert en français en Saskatchewan

L’Université d’Ottawa et l'Université de la Saskatchewan sont partenaires pour offrir des études de common law en français
Thursday, March 24, 2016/Author: Mila Roy (Gazette de l'Université d'Ottawa)/Number of views (29726)/Comments (0)/
Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Foire du Patrimoine à Mgr de Laval

Les élèves de la 4ème à la 7ème année de l'École Monseigneur de Laval ont tenu leur Foire du patrimoine.
Thursday, March 24, 2016/Author: Alexandre Chartier (SHS)/Number of views (30372)/Comments (0)/

L'École Beau Soleil et l'École Mathieu de Gravelbourg soulignent le Mois de l’histoire des Noirs

On retrouve plus d’une soixantaine de nationalités différentes en Saskatchewan.

Thursday, March 24, 2016/Author: Michel Vézina (Collaboration avec ÉBS et ÉMG)/Number of views (26693)/Comments (0)/
RSS
First1213141517192021Last

 - Saturday 8 June 2024