Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Lucas Pilleri
/ Categories: 2020, Arts et culture, Musique

Éemi (re)fait chanter les abeilles

L’artiste fransaskoise Émilie Lebel, alias éemi, a mis à profit son confinement en collaborant avec le musicien Lévi Soulodre, lui aussi de Saskatoon, pour dévoiler le 17 juillet un nouveau remix de sa chanson Honey accompagné d’un micro-documentaire sur les abeilles. Trois mois après le lancement de son tout premier microalbum en avril 2020, intitulé Honey, la gagnante 2019 du concours Chant’Ouest est prête pour se retrouver sur les planches du Festival international de la chanson de Granby en août. Entretien.

Comment avez-vous vécu la période de confinement liée à la pandémie ?

C’était bien. J’ai pu garder mon poste à la Troupe du Jour en tant que responsable du marketing et des communications. Ça a été un bon moment pour moi. Ça a été plus lent. C’était une expérience remplie d’anxiété mais aussi relaxante. C’était un moment pour ralentir et me concentrer sur mon plan de carrière.

Vous avez lancé votre tout premier microalbum (ou EP) le 24 avril, au moment où la pandémie prenait de l’ampleur. Ça n’a pas posé problème ?

Le concert-événement que j’avais prévu a été annulé, c’était décevant. Mais ça a été un bon succès. Il y a eu du soutien. Beaucoup de gens voulaient vraiment appuyer les artistes au début de la pandémie, c’était un bon moment pour moi pour lancer mon EP.

Qu’est-ce qui vous a motivée à lancer ce remix de votre chanson Honey ?

C’est Lévi [Soulodre] qui m’a approchée. Au début, c’était juste pour le fun, puis quand j’ai vu que c’était un bon remix, j’ai décidé de le lancer. La chanson originale est plus douce et apaisante. Le remix de Lévi est différent, il a ajouté des instruments et des mélodies. C’est plus électro. Mon style est plus électro-folk ; Lévi, c’est plus rock-psychédélique. J’ai beaucoup aimé ce qu’il a fait.

Votre microalbum était vendu sous forme de code de téléchargement accolé à un pot de miel en verre. Voilà une idée peu banale ! D’où vous est-elle venue ?

L’idée m’est venue en mars 2019 avant un concert de dernière minute où je me suis rendu compte que je n’avais rien à proposer comme merch. Je ne voulais pas que les gens m’oublient. Ça s’est vendu comme des petits pains chauds ! Les gens trouvaient ça vraiment cool. Quand j’ai commencé à les vendre en ligne, les gens ont bien reçu ça, ils sont curieux de l’initiative. J’encourage d’ailleurs à faire l’expérience de mon EP en dégustant le miel ! C’est une expérience.

La dimension environnementale fait partie intégrante de votre démarche personnelle et artistique.

Pour moi, c’est vraiment important de trouver des options écoresponsables. Dans mon mode de vie, j’essaie d’aller acheter dans des magasins zéro déchet, d’acheter du linge de seconde main, etc. En lançant mon album sur des pots de miel plutôt qu’avec des CD ou des vinyles, je voulais offrir un produit terroir écoresponsable que les gens peuvent réutiliser.

D’où le partenariat avec la ferme apicole Kitako Lake Honey et le microdocumentaire que vous avez réalisé là-bas ?

Oui, l’apiculteur disait des choses vraiment intéressantes, alors j’ai décidé de filmer. Ses valeurs sont vraiment proches des miennes. C’est quelqu’un qui est vraiment là pour la communauté, il n’est pas après l’argent ou les tendances. Il veut vraiment prendre soin de ses abeilles et de l’environnement. C’est un partenaire vraiment important pour moi.

À quel point l’industrie musicale est-elle en train de changer et quel impact ces changements ont-ils sur votre travail d’artiste ?

Il y a beaucoup d’anxiété. Beaucoup d’artistes sont inquiets car le Conseil des arts a coupé les financements pour les déplacements. Mais je sais que les gens ont faim. Ça ne va pas mourir. On va trouver de nouvelles façons d’offrir des spectacles et de rassembler les gens. Il y a des événements comme des concerts dans les voitures. En août, je vais faire une prestation pour 50 personnes à Vancouver. Ce ne sera plus de grosses salles remplies. Mais je reste positive : l’industrie va s’adapter.

Et vous allez participer aux demi-finales du Festival international de la chanson de Granby le 18 août prochain. C’est un événement important pour vous ?

Ça va être un gros boost pour ma carrière. J’y vais une semaine avant pour filmer mon spectacle pour une prestation de 15 minutes. Je vais chanter La petite douleur, Pépère et Le sel. C’est un gros festival pour tous les francophones hors Québec. Le festival crée des carrières pour les artistes. C’est gros pour les gens de l’Ouest. C’est une super belle opportunité pour moi de me présenter. Comme c’est en ligne cette année, ça va être beaucoup plus accessible aux gens. J’espère intéresser plus de gens à ce que je fais.

Avez-vous des projets en cours ou à venir ?

Je vais me concentrer sur la création. J’aimerais lancer un album un jour ou l’autre. Pas tout de suite, mais dans deux ans peut-être.

Éemi sera en concert à Vancouver le 27 août en double plateau avec Loïg Morin et sur la scène du Festival international de la chanson de Granby le 18 août. Plus de renseignements sur la page Facebook de l’événement.

Print
16071

Lucas PilleriLucas Pilleri

Other posts by Lucas Pilleri
Contact author

Contact author

x
La cloche va sonner

La cloche va sonner

C’est l’heure du retour en classe pour des centaines de jeunes Fransaskois. Et cette nouvelle rentrée scolaire apporte encore une fois son lot de débats sur l’éducation francophone dans la province.

Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22025)/Comments (0)/
La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

La rentrée au CÉF: « Malgré les défis, nos services se bonifient »

Rencontre avec Donald Michaud, directeur de l'éducation par intérim

REGINA - Ce 1er septembre, c’est jour de rentrée scolaire pour des centaines de jeunes Fransaskois. Le Conseil des écoles fransaskoises (CEF) va gérer 14 établissements à travers la province. Comme chaque année, les défis sont nombreux. A l’orée de cette journée cruciale, entretien avec Donald Michaud, directeur de l’éducation du CEF.
Thursday, August 27, 2015/Author: Sébastien Németh/Number of views (22642)/Comments (0)/
Transport scolaire : l’inquiétude des parents

Transport scolaire : l’inquiétude des parents

REGINA - Depuis le 17 août, le Conseil des écoles fransaskoises a commencé la diffusion d’un communiqué  annonçant des réductions du transport des élèves de Regina et Saskatoon inscrits dans ses écoles. Une mesure qui inquiète certaines familles.

Thursday, August 27, 2015/Author: Émilie Dessureault-Paquette et Sébastien Németh (EV)/Number of views (22255)/Comments (0)/
Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Des parents provoquent une Assemblée générale extraordinaire

Le Conseil scolaire fransaskois doit convoquer ce mercredi 26 août, une Assemblée générale exceptionnelle (AGE), au Pavillon secondaire des Quatre vents, à Régina.

Monday, August 24, 2015/Author: Anonym/Number of views (22242)/Comments (0)/
Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Frédérique Baudemont à la tête de l'Association des parents fransaskois

Arrivant de Patrimoine Canadien, Frédérique Baudemont remplacera Danielle Raymond à la direction de l’Association des parents fransaskois (APF), à partir du 1er septembre.

Thursday, August 20, 2015/Author: Sébastien Németh (EV)/Number of views (28741)/Comments (0)/
Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Treaty4Project : The Next Generation Project / La prochaine génération

Des élèves produisent une œuvre artistique à partir d’un enjeu social

« Nous espérons que ce projet permettra aux élèves d’imaginer un monde meilleur et de créer un impact dans la province où ils désirent vivre. » -- le comité Treaty4Project

Thursday, July 16, 2015/Author: Leia Laing et Naomi Fortier-Fréçon (EV)/Number of views (47338)/Comments (0)/
Progression de l’immersion française malgré les obstacles

Progression de l’immersion française malgré les obstacles

« L’immersion francophone est l’une des expériences éducatives les mieux réussies de l’histoire du Canada ». - Graham Fraser, commissaire aux langues officielles

En cinq ans, la médiane des inscrits à l’école d’immersion dans les provinces est passée de 8,4 à 9,9 %. Malgré la résistance des divisions scolaires et le manque de places disponibles.

Wednesday, July 15, 2015/Author: Anonym/Number of views (31880)/Comments (0)/
L’École canadienne-française honore ses finissants

L’École canadienne-française honore ses finissants

Remise des diplômes 2015

SASKATOON - Le samedi 27 juin c’était la cérémonie de remise des diplômes pour l’année 2014-2015 aux 22 finissants et finissantes de l’École canadienne-française (ECF) du Pavillon Gustave Dubois.

Thursday, July 9, 2015/Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Number of views (41380)/Comments (0)/
Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Joshua Fizel : premier finissant de l'école Père Mercure

Notre futur proche et notre futur lointain

La petite école Père Mercure, aux arômes d'esprit de famille et de partage, Josh l’a arpentée, fréquentée pendant treize années, de la pré-maternelle à la douzième.

Thursday, July 9, 2015/Author: Céline Grenier (EV)/Number of views (37089)/Comments (0)/
Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le Grand cabaret à Mgr de Laval

Le plaisir et le dépassement de soi

REGINA - Le 24 juin dernier avait lieu le Grand Cabaret de l'école Monseigneur de Laval pavillon élémentaire. C'est plus de 80 élèves, sept enseignants et les artistes de Cirque Nova Circus qui se sont investis dans la 3e édition de ce projet ArtsSmart financé par le Saskatchewan Arts Board.

Friday, July 3, 2015/Author: Vanessa Fortin (EV)/Number of views (30965)/Comments (0)/

Cercle université-communauté: réflexion autour de la petite enfance fransaskoise

Le 17 juin 2015 se tenait à l’Université de Regina, en collaboration avec l’Association des parents fransaskois, le Cercle université-communauté sur le développement des services fransaskois à la petite enfance.

Friday, June 26, 2015/Author: Sandra Hassan Farah (EV)/Number of views (22859)/Comments (0)/

André Denis est réélu à la présidence du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a réélu par acclamation André Denis à la présidence du CSF et Denis Marchildon à la Vice-présidence, dans le cadre de la séance d’organisation du 24 juin 2015.

 

Thursday, June 25, 2015/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (30921)/Comments (0)/
L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

L’admission des non ayants-droit dans les écoles francophones

Suivant la récente décision de la Cour suprême du Canada sur l’école franco-yukonaise, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique a suspendu l’admission de non ayants droit. Craint-on un effet domino ?

Thursday, June 18, 2015/Author: Anonym/Number of views (30317)/Comments (0)/
Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Match de basket anciens vs nouveaux élèves de l’ÉCF

Une activité intégrante organisée par l’AJF

SASKATOON - Un choc des titans a eu lieu au Pavillon Gustave Dubois le mardi 9 juin : un match de basket-ball opposant les élèves actuels et les anciens élèves de l’École canadienne-française (ÉCF). 

Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (33462)/Comments (0)/
Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

Rencontre avec Miles Muri, directeur de deux écoles du CEF

“Je n‘ai pas de contrôle sur les affaires politiques, alors concentrons-nous sur ce qui est important pour vos enfants!” - Miles Muri

NORTH BATTLEFORD - Miles Muri a accepté de relever le défi d’assurer la direction de deux petites écoles du nord de la province, distantes d’une centaine de kilomètres : l’école Père Mercure de North Battleford et l’école Sans frontière de Lloydminster. 
Thursday, June 18, 2015/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (25347)/Comments (0)/
RSS
First1516171820222324Last

 - Wednesday 26 June 2024