Skip Navigation
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (21744)/Comments ()/
Tags: COVID-19
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (17725)/Comments ()/
Tags:
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15640)/Comments ()/
Tags:
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (18784)/Comments ()/
Tags:
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (15163)/Comments ()/
Tags:
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (15415)/Comments ()/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (16784)/Comments ()/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (14024)/Comments ()/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (17020)/Comments ()/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13377)/Comments ()/
Tags:
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (15442)/Comments ()/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16702)/Comments ()/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16085)/Comments ()/
Tags:
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15785)/Comments ()/
Tags:
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (18809)/Comments ()/
RSS
First2345791011Last

Des jeunes ambassadeurs connectés

Édition virtuelle du Forum national des jeunes ambassadeurs

Author: Leslie Diaz/Sunday, September 6, 2020/Categories: 2020, Société, Jeunesse

Le Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA) a rassemblé cette année 40 jeunes bilingues issus des quatre coins du pays pour une édition en ligne du 9 au 14 août. Parmi eux, deux Fransaskoises se sont mobilisées pour défendre la langue française. Preuve que, même confiné chez soi, l’engagement reste possible.

Organisé chaque année par Le français pour l’avenir, le Forum national des jeunes ambassadeurs (FNJA) s’est déroulé pour la première fois virtuellement. Quarante jeunes bilingues, francophones ou francophiles, se sont ainsi retrouvés via les plateformes Zoom ou Tech Adaptika pour devenir les prochains ambassadeurs de la langue française au Canada.

« Il sera intéressant de voir comment nous pouvons utiliser nos nouvelles connaissances du monde virtuel ainsi que les nouvelles ressources en ligne durant le FNJA 2021 », réfléchit Geneviève Gobeil, coordonnatrice des programmes pour Le français pour l’avenir.

Organiser un événement en ligne s’accompagne de son lot de défis. Pour les organisateurs, le forum aura été toute une gymnastique que de coordonner un nombre élevé de connexions pendant une semaine, et ce, sous six fuseaux horaires différents.

« Le FNJA 2020 fut réalisé en enchevauchant une panoplie d'outils numériques, tels que Zoom et Tech Adaptika, pour créer un campus virtuel. Coordonner les différents fuseaux horaires et régler les difficultés techniques n'étaient pas des problèmes que nous avions eu à régler lors des FNJA précédents », confie la coordonnatrice.

Un forum rassembleur

Alors que le forum est généralement l’occasion pour les jeunes de voyager et de faire du réseautage en personne, il a dû cette fois proposer des activités en ligne, créant ainsi un précédent pour l'organisme national à but non lucratif qui pourrait réutiliser la formule virtuelle pour d'autres rassemblements tout au long de l'année scolaire.

Le FNJA constitue une semaine immersive de formation en leadership et en gestion de projet, rassemblant des jeunes de diverses provinces et territoires qui partagent la même passion pour la francophonie et le bilinguisme au Canada. L’objectif étant de les équiper pour gérer leurs projets pendant l’année qui suit.

« Je suis devenue ambassadrice pour le FNJA parce que je voulais rencontrer d’autres jeunes francophones autour du Canada », explique pour sa part Vera Gauvin, l’une des deux ambassadrices de la Saskatchewan, âgée de 17 ans. Cette dernière ajoute que, malgré le format virtuel, elle aura été très « heureuse de rencontrer d’autres jeunes francophones ou francophiles canadiens ».

Enrichir les jeunes

Les organisateurs se sont assurés de garder un contenu formateur en adaptant des ateliers déjà existants et en en créant de nouveaux. Le tout dans la perspective d’enrichir les jeunes dans le domaine du leadership. Les ambassadeurs ont ainsi eu l’occasion de pratiquer la prise de parole et la prise de position à travers diverses activités qui les ont invités à réfléchir et discuter des enjeux du fait français au Canada.

« En prenant en compte tous les défis, en jouant avec l’horaire, en utilisant des ressources variées, et en embauchant une équipe d’animation motivée, nous avons été en mesure d’offrir un FNJA haut en couleur et inoubliable pour nos ambassadeurs, qui ont eu de la misère à se déconnecter suite à la cérémonie de fermeture », se félicite Geneviève Gobeil.

L’engouement est partagé par la Fransaskoise Vera Gauvin : « Cette expérience était très unique. Même si je suis triste que le forum n’ait pas eu lieu en personne, surtout parce qu’il était prévu en Saskatchewan, j’ai pu apprendre beaucoup de cette expérience, comme par exemple l’utilisation de nouveaux logiciels. »

L’insécurité linguistique chez les jeunes

Parmi les grands thèmes de discussion a figuré celui qui hante les couloirs des écoles, soit l’insécurité linguistique. L’atelier, animé par des représentantes du Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique, a constitué un élément important du forum.

La peur du jugement par les autres est bien réelle pour ces jeunes. Avec l’atelier, les jeunes ont pu réfléchir aux causes de l’insécurité linguistique, telles que le degré d’exposition à la langue, l’image négative du français, ou encore l’intimidation linguistique. 

Pour beaucoup, le FNJA a ainsi été l’occasion de partager le fait français en toute liberté, sans pression, sans peur et avec fierté : « Il faut que les jeunes parlent français et soient fiers de parler une deuxième langue et de leur francophonie », encourage Vera Gauvin.

Au-delà de la formation, les jeunes se sont également divertis avec des activités relaxantes, comme une soirée Clue Humain, une soirée dessin et un concert en direct avec le rappeur de Saskatoon Shawn Jobin. Une soirée très appréciée par la jeune ambassadrice de la Saskatchewan : « Le concert de Shawn était ma partie préférée. En plus, c’était une fierté car il vient de la Saskatchewan ! », se réjouit Vera Gauvin.

Print

Number of views (17589)/Comments (0)

Tags: FNJA
Leslie Diaz

Leslie Diaz

Other posts by Leslie Diaz
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 15 November 2024