Skip Navigation
AGA 2024 de la CPF
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (14809)/Comments ()/
Tags:
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (14847)/Comments ()/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (16221)/Comments ()/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (13700)/Comments ()/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (16543)/Comments ()/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (12829)/Comments ()/
Tags:
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (15054)/Comments ()/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16201)/Comments ()/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (15655)/Comments ()/
Tags:
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15455)/Comments ()/
Tags:
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (18237)/Comments ()/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (15677)/Comments ()/
Categories: 2020Éducation
Tags:
Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (21714)/Comments ()/
Tags:
Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Les Fransaskois obtiennent enfin une nouvelle école

Après plusieurs années d’attente et une entente de principe avec le gouvernement de la Saskatchewan qui tardait à se concrétiser, une nouvelle école primaire francophone verra finalement le jour dans la capitale provinciale.

Monday, July 13, 2020/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27323)/Comments ()/
Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Immersion : Cinquante ans d’une formule éprouvée

Le tout premier programme d’immersion en Saskatchewan est apparu à Saskatoon en 1968. Cinquante ans plus tard, ils sont plus de 16 500 à travers la province à se retrouver sur les bancs du programme qui fait de plus en plus d’adeptes.

Wednesday, July 8, 2020/Author: Lucas Pilleri, avec les informations de Diane Lacasse/Number of views (24870)/Comments ()/
Tags: immersion
RSS
First2345791011Last

Les radios communautaires du Canada se retrouvent

Les Jours de la Radio

Author: Michel Vézina/Thursday, November 22, 2018/Categories: Archives, 2018, Communication

Les jours de la radio
Une première nationale a eu lieu du 8 au 10 novembre 2018 à Québec, à l’hôtel Château Laurier. L’Alliance des radios communautaires du Canada (ARC du Canada) et l’Association des radios communautaires du Québec (ARCQ) ont joint leurs forces pour présenter « Les Jours de la Radio », une première au pays chez les radios communautaires.

Les 28 membres de l’ARC du Canada, les 32 membres de l’ARCQ et une soixantaine d’autres invités de divers domaines ayant un lien avec la radio communautaire se sont ainsi rencontrés dans la vieille capitale. Au menu, il y avait, entre autres :

  • la présentation de Younes Boumehdi, de HIT Radio, Maroc ;
  • une table ronde sur la radio en 2019 avec Younes Boumehdi, de HIT Radio, Jean-Yves Hautemulle de RTL et Caroline Jamet de CBC ;
  • une table ronde sur la radio à la conquête de la génération branchée avec Mario Cocchini, Benjamin Masse et Sylvain Chamberland ;
  • un atelier avec l’ADISQ ;
  • l’atelier « Vendre mieux et plus de publicité en 2019 » avec Michel Colin ;
  • la conférence « Influencer autrement et plus efficacement » avec Dominique Morneau, psychologue organisationnel;
  • une table ronde intitulée « La relation entre médias d’information et pouvoirs locaux: comment la réussir ? » avec François Carrier de CHIP et Michel Picard d’Unique FM, avec la journaliste Sophie Vallerand qui agissait comme modératrice ;
  • un atelier « remue-méninges » sur le programme de financement idéal selon les radios communautaires présenté par le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC).

Des changements à l’ARCOT et restructurations à l’ARC du Canada

L’Association des radios communautaires de l’Ouest et des Territoires (ARCOT) a profité de l’occasion pour tenir son assemblée générale annuelle. L’ARCOT a reconnu les 8 années de service de M. Yaya Doumbia à titre de directeur général de l’organisation. Mme Marie-Gaëtane Caissie lui a succédé au début d’avril de cette année. La venue de Mme Caissie, qui était déjà responsable Mouvement des intervenants en communication radio de l’Ontario (MICRO), s’est effectuée dans le cadre d’une première entente de collaboration entre l’ARCOT et le MICRO. Cette entente s’est étendue par la suite à l’Association des radios communautaires acadiennes du Nouveau-Brunswick (ARCANB). Mme Caissie était donc responsable des trois organisations en même temps.

Cependant, dans la foulée de sa restructuration, l’ARC du Canada a octroyé un contrat à Mme Caissie pour le développement et la diversification de son financement, et cette dernière a dû quitter les trois organismes. En  effet, suite à une série de discussions entre l’ARC, l’ARCOT, le MICRO et l’ARCANB, il a été fortement suggéré que chacune des trois organisations régionales puisse se doter d’un coordonnateur et que Mme Caissie puisse travailler au sein de l’ARC du Canada, mais en étroite collaboration avec ces trois coordonnateurs. L’offre de contrat a été acceptée par Mme Caissie et les organisations régionales ont dû chercher des coordonnateurs.

La direction de l’ARCOT a donc été vacante pour quelques semaines et a été remplacée par une coordonnatrice. C’est ainsi que Mme Charlotte McCarroll, de Victoria, en Colombie-Britannique, a pris la relève de l’organisation depuis novembre. Notez que le comité exécutif de l’ARCOT sera composé cette année de Michel Vézina à la présidence, de M. Nicolas Servel à la vice-présidence, de M. Yaya Doumbia à la trésorerie et de Mme Carole St-Cyr au secrétariat.

Une seconde édition pour les « Jours de la Radio » ?

Également, en marge de cet événement, l’ARC du Canada a tenu une brève rencontre de ses membres et a aussi présenté les prix de l’ARCC lors d’un cocktail : Yan Dallaire de CKXL, une station de Winnipeg, a remporté le prix du message d’autopromotion de l’année et du message publicitaire de l’année alors qu’Andréanne Simard, de CIVR, une station de Yellowknife, a remporté le prix du « blooper » de l’année.

Les Jours de la Radio a permis à la soixantaine de radios présentes de mieux se connaître, mais aussi de constater l’écart énorme qui existe entre la réalité des radios communautaires du Québec et celle des autres stations situées ailleurs au Canada. Par cet événement, les participants ont pu bénéficier de présentations et d’ateliers de qualité. Ils se sont dits satisfaits de cette initiative. L’ARC du Canada et l’ARCQ consulteront leurs membres pour connaître leur avis à propos de ces Jours de la Radio et de la suite à donner à ce type de rencontre.

Print

Number of views (18467)/Comments (0)

Michel Vézina

Michel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 27 September 2024