Skip Navigation
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (17462)/Comments ()/
Tags:
Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15498)/Comments ()/
Tags:
Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (18496)/Comments ()/
Tags:
Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (15103)/Comments ()/
Tags:
Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (15355)/Comments ()/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (16685)/Comments ()/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (13995)/Comments ()/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (16888)/Comments ()/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13026)/Comments ()/
Tags:
Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (15382)/Comments ()/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (16622)/Comments ()/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (15940)/Comments ()/
Tags:
Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15724)/Comments ()/
Tags:
Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (18667)/Comments ()/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (15946)/Comments ()/
Categories: 2020Éducation
Tags:
RSS
First2345791011Last

L’Afrique et la fransaskoisie au cœur de la Francophonie

Qu'est-ce que la francophonie au juste?

Author: Luc Bengono (EV)/Thursday, December 11, 2014/Categories: Société, Francophonie

Michaëlle Jean, 57 ans, Franco-canadienne, d’origine haïtienne, a été nommée, le 30 novembre dernier, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (l’OIF). C’est inédit. Primo, elle est la première femme à occuper cette fonction. Elle succède au Sénégalais Abdou Diouf, qui, il y a 11 ans, avait pris la relève de l’Égyptien Boutros Boutros-Ghali (1998-2002). Secundo, depuis sa création en 1997, le poste de Secrétaire générale de l’OIF revenait à un Africain. Certains n’ont pas manqué d’ergoter sur cette entorse à la tradition. La nomination de Michaëlle Jean ne fait pas l’unanimité.

Pourquoi cette polémique et sur quoi repose cette tradition que certains défendent, bec et ongles, au sein de la francophonie? Au fait, qu’est-ce que la francophonie? Profitons de cette actualité tiède pour faire le point sur la francophonie mondiale, dont l’interaction sur la Fransaskoisie est, nous le verrons, indéniable.

La force de la francophonie est géographique

Tout commence vers 1880. Un géographe Français, au nom étrange, Onesime Reclus, collaborateur du journal Le Tour du monde, journal des voyages et des voyageurs, utilise pour la première fois le terme francophonie. À travers ce concept, il désigne l’ensemble des personnes et des pays parlant le français. D’après le rapport de l’Observatoire de la langue française, publié en 2014, sur les 7 milliards d’individus que compte la planète, environ 274 millions parlent français, dans 32 pays.

Pour l’instant, la force de la francophonie n’est pas numérique, elle est géographique ; on la retrouve en effet sur tous les continents. C’est en outre la langue officielle et de travail de la plupart des organisations internationales. Cependant, voici les chiffres clés du phénomène francophone internationale : sur les 274 millions de locuteurs français dans le monde,  7 % se trouvent en Amérique, 36 % en Europe et 54 % en Afrique, soit environ 147 millions de personnes. Le continent africain est le réservoir démographique de la langue française.

En fait, « l’histoire des civilisations nous apprend qu’une langue se répand et s’impose en fonction de la puissance [militaire et économique] du pays auquel elle appartient ». C’est Pierre-André Wiltzer,  ancien ministre français de la Coopération et de la Francophonie, qui le dit. Or, économiquement et militairement, face à la langue dominante anglaise, portée par la puissance économique des Etats-Unis, la France ne fait plus le poids. Que faire?

Les francophones dans le monde

L’avenir du français est-il démographique?

« C’est là qu’il faut s’intéresser à un autre facteur déterminant dans l’histoire de l’humanité et des cultures : le facteur démographique, explique Pierre-André Wiltzer. En effet, les langues qui vont pouvoir résister à l’anglo-américain, ou du moins coexister durablement avec lui, sont celles qui seront parlées par un grand nombre de locuteurs, et pas seulement dans une seule région du monde ».

En d’autres termes, plus les personnes qui parlent français dans le monde seront nombreuses et bien réparties à travers la planète, plus la langue française aura une chance de survivre. C’est donc, en grande partie, en Afrique que se joue l’avenir du français dans le monde. À moyen terme, à l’horizon 2050, les démographes prévoient entre 500 et 700 millions de francophones en Afrique.

Toutefois, c’est aussi, en partie, en Fransaskoisie, au Manitoba, en Ontario... et aux confins d’Haïti que se joue l’avenir du français, car la langue française doit occuper le terrain, pas pour dominer, mais pour assurer sa survie.

Enfin, le facteur démographique ne suffit pas. On ne nait pas francophone, on le devient. Les parents et les enseignants, notamment Fransaskois, savent que ce processus d’appropriation d’une langue est complexe et laborieux. « Cela me conduit à un constat, conclut Pierre-André Wiltzer, l’enjeu de la survie du français comme langue internationale réside en réalité dans l’éducation des populations ».

Print

Number of views (19831)/Comments (0)

Luc Bengono

Luc Bengono (EV)

Other posts by Luc Bengono (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Tuesday 5 November 2024