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Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (12714)/Comments ()/
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Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (17593)/Comments ()/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (15490)/Comments ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (19875)/Comments ()/
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Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (16819)/Comments ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

Monday, May 17, 2021/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (18966)/Comments ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

Monday, April 26, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (19800)/Comments ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (16538)/Comments ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Garrido-Diaz/Number of views (16812)/Comments ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (16911)/Comments ()/
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Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (19856)/Comments ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (12760)/Comments ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16027)/Comments ()/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (14176)/Comments ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (13619)/Comments ()/
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Laïka, où es-tu?

Laïka, où es-tu?

Author: FFS/Tuesday, July 11, 2023/Categories: Horizons - Chronique littéraire

Le groupe se met en marche en faisant attention de ne pas mettre les pieds sur des cactus qui sont nombreux dans le champ qui mène aux badlands. Cinq minutes plus tard, sans crier gare, la plaine se dérobe et fait place à une vallée grandiose de quelques dizaines de mètres de profondeur. Le soleil frôle l’horizon. Il éclaire les badlands de façon oblique, donnant des dimensions irréelles aux buttes, canaux asséchés, crêtes et cheminées de fée. Le paysage fantastique est à couper le souffle.

‒ On se croirait sur une autre planète, dit Lily.

À la surprise de Sophie, Lily n’a jamais visité l’endroit.

‒ Tu habites à côté et tu n’es jamais venue ici ?

‒ Ma mère ne veut pas. Elle dit que l’endroit est hanté.

‒ Hanté… allons donc ! Tu sais bien qu’elle dit ça pour te faire peur.

‒ Comment peux-tu savoir que ce n’est pas vrai ?

‒ Hanté par quoi ? On est en pleine nature, pas dans un vieux château délabré.

‒ Il paraît que les hoodoos peuvent nous aider à communiquer avec l’au-delà, dit Lily.

‒ Les hoodoos… tu parles des cheminées de fée ?

‒ Oui. Pourquoi ça s’appellerait des « cheminées de fée » si ce n’était pas surnaturel ?

‒ Il n’y a rien de surnaturel dans ces cheminées, crois-moi. Il s’agit de formations naturelles. Ce sont des colonnes de roche friable qui peuvent être des dépôts volcaniques. Elles sont érodées par l’eau et le vent, et leur sommet est protégé comme par un chapeau qui est fait d’un autre type de roche, plus résistante. Ça donne des formes à l’allure étrange, mais elles n’ont rien de magique.

‒ En tout cas, moi je trouve que ça a l’air bizarre.

(…)

Quelques minutes plus tard, le soleil disparaît derrière la ligne d’horizon, laissant toute la place à la pleine lune. Bientôt, le ciel se parsème d’étoiles scintillantes. Les photographes s’en donnent à cœur joie.

Sans s’en rendre compte, Lily s’éloigne du groupe, guidée par Laïka, qu’elle tient bien en laisse. Avec la mini lampe de poche attachée à son porte-clés, elle éclaire le sol inégal, tantôt rocailleux, tantôt sablonneux. Lily regrette de ne pas avoir enfilé des chaussures au lieu de ses sandales.

Laïka avance à un rythme régulier jusqu’au moment où elle s’arrête net et se met à renifler l’air ambiant.

‒ Qu’est-ce qu’il y a, Laïka ? Pourquoi tu renifles comme ça ?

Quelques secondes plus tard, Laïka se met à tirer sur sa laisse pour aller vers la gauche, en direction de quelques cheminées de fée qui se dressent sur le flanc d’une butte. Lily suit le désir de la chienne et avance à grands pas, évitant de justesse des talles de cactus aux épines saillantes.

Laïka s’arrête et renifle le sol en avançant à petits pas jusqu’au pied d’une paroi. Lily éclaire l’endroit pour tenter de voir ce qui excite sa compagne. La lumière révèle une cavité dans la paroi rocheuse. Une fente d’environ vingt centimètres de large par un mètre de haut. Surprise par cette découverte, Lily échappe la laisse de Laïka qui en profite pour s’élancer dans l’interstice.

‒ Non, Laïka, reviens ici! Reviens ! s’écrie Lily en tentant de reprendre la laisse.

Trop tard. La chienne disparaît dans le trou noir.

‒ Laïka, ne me fais pas ça ! Reviens, je t’en supplie. Sophie va être furieuse contre moi.

Au bord des larmes, Lily s’avance vers l’ouverture, mais n’a pas le courage d’essayer d’y pénétrer. Elle tente d’en éclairer l’intérieur, mais le faisceau de sa lampe de poche est trop faible pour lui permettre de distinguer quoi que ce soit. Elle n’a aucune idée de la profondeur que ce trou peut avoir. En revanche, aucun doute au sujet de l’odeur qui s’en dégage : elle est infecte ! Lily continue d’appeler Laïka, mais aucun son ne lui parvient en retour. Son sang ne fait qu’un tour quand elle entend la voix de Sophie derrière elle.

‒ Lily, où est Laïka ?


Extrait du roman jeunesse Laïka, où es-tu? de Martine Noël-Maw, publié aux Éditions de la nouvelle plume.

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 - Wednesday 25 December 2024