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Une Journée d’orientation scolaire réussie

Une Journée d’orientation scolaire réussie

La Journée d’orientation scolaire du SAIF-SK pour les nouveaux arrivants a attiré plus d’une quinzaine de familles francophones et non francophones.

Monday, September 6, 2021/Author: Mehdi Jaouhari/Number of views (12714)/Comments ()/
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Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Projet de loi 96 : quel impact pour les étudiants fransaskois ?

Le gouvernement québécois veut rapprocher la francophonie canadienne et québécoise, notamment en réduisant les frais de scolarité des programmes universitaires et collégiaux offerts en français. 

Monday, June 14, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (17593)/Comments ()/
Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Une troisième école élémentaire déjà en pourparlers à Regina

Depuis l’automne 2018, l’école du Parc de Regina accueille quelque 200 enfants francophones dans l’attente de l’ouverture d’un établissement flambant neuf d’ici septembre 2023.

Friday, June 11, 2021/Author: Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse/Number of views (15490)/Comments ()/
Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Assemblée des députés communautaires: du PDG à l’Académie Rivier

Pour la deuxième fois cette année, les députés de l’Assemblée communautaire fransaskoise se sont réunis en ligne pour discuter des enjeux touchant la fransaskoisie.

Friday, June 11, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL-Réseau.Presse/Number of views (19875)/Comments ()/
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Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

Les Fransaskois de Saskatoon se préparent à recevoir une nouvelle école élémentaire

D’ici 2025, les francophones de la ville des ponts sont consultés pour identifier leurs besoins en infrastructure en vue de la construction d'une nouvelle école élémentaire.

Thursday, May 27, 2021/Author: Emmanuel Masson – IJL – Réseau.Presse/Number of views (16819)/Comments ()/
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

Monday, May 17, 2021/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (18966)/Comments ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

Monday, April 26, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (19800)/Comments ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (16538)/Comments ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Garrido-Diaz/Number of views (16812)/Comments ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (16911)/Comments ()/
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Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (19856)/Comments ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (12760)/Comments ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16027)/Comments ()/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (14176)/Comments ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (13619)/Comments ()/
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Francis Kasongo : œuvrer dans la continuité

Francis Kasongo : œuvrer dans la continuité

Author: Mychèle Fortin/Friday, January 20, 2023/Categories: Organisme, Fondation fransaskoise

Depuis le mois de décembre 2022, la Fondation fransaskoise a un nouveau président en la personne de Francis Kasongo, également directeur général du Collège Mathieu. Établi en Saskatchewan depuis deux décennies, Francis Kasongo n’est pas un nouveau venu à la Fondation dont il était vice-président jusqu’en décembre. Entretien avec un homme qui pense à la communauté d’aujourd’hui et à celle de demain.

Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter la présidence de la Fondation fransaskoise ?

Avec le départ de maître Lepage [Roger Lepage a quitté la présidence en novembre dernier], il a fallu revoir les postes au conseil d’administration. J'étais vice-président du CA depuis un an. Ça allait presque de soi que j’assure la présidence. Malgré un agenda professionnel et familial vraiment bien rempli, avec l’aval de mes collègues j’ai accepté.

Que représente cet organisme à vos yeux ?

J'aime beaucoup donner. Et je pense pouvoir donner en termes de temps et de savoir à la Fondation fransaskoise. La Fondation est un élément important pour le développement et l’avenir de la communauté.

Quelles sont vos ambitions pour la Fondation fransaskoise ?

Ma présidence s'inscrit dans la continuité laissée par maître Lepage. L’objectif premier demeure l’accroissement des revenus. Il est primordial que notre capital soit bien investi, qu’il génère des intérêts. La gestion du risque est très importante.

Les liens avec la communauté sont également très importants. C’est grâce aux dons de la communauté que la Fondation peut contribuer à la réalisation de projets communautaires et octroyer des bourses d'études.

Si la communauté ne croyait pas en la Fondation, rien de cela ne serait possible. Il y a entre la communauté et la Fondation une collaboration, une solidarité, je dirais même une complicité.  

Comme en témoigne le prix que vous avec reçu du Réseau des cégeps et collèges francophones du Canada en novembre dernier, le développement de l’éducation postsecondaire vous tient à cœur. Voyez-vous un lien avec les orientations de la Fondation ?

On peut dire que les bourses qui sont accordées au niveau postsecondaire viennent appuyer le travail que nous faisons au Collège Mathieu, notamment pour former une main-d'œuvre francophone ou bilingue.

L'aide financière que les étudiants et étudiantes reçoivent pour des études en français permet de faire rayonner le français à travers la province, de former des citoyens et des citoyennes francophones, de futurs leaders de la communauté.

Aussi, il faut voir qui a terminé son cours ou sa formation, qui reste chez nous et qui vient réinvestir dans la communauté. Il y aura peut-être lieu de mieux cibler les bourses au niveau postsecondaire.

Quel bilan faites-vous de la campagne de financement d’automne qui vient de se terminer ?

Nous avons dépassé l’objectif qui était de 55 000 dollars [ndlr : plus de 67 000 dollars ont été récoltés]. Cela n'aurait pas été possible si la communauté ne croyait pas en la Fondation.

 

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Mychèle Fortin

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 - Wednesday 25 December 2024