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AGA 2024 de la CPF
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (15037)/Comments ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (15860)/Comments ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (14354)/Comments ()/
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Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (17458)/Comments ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (11756)/Comments ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13515)/Comments ()/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (13354)/Comments ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (12867)/Comments ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

Friday, January 29, 2021/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (14686)/Comments ()/
Categories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

Tuesday, January 26, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14960)/Comments ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (12915)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: FRÉSK
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (19160)/Comments ()/
Tags: COVID-19
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (16844)/Comments ()/
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Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15250)/Comments ()/
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Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (17945)/Comments ()/
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Les enjeux du financement

Author: Michel Vézina/Sunday, November 27, 2016/Categories: 2016, Communautaire, En quelques mots

Depuis une quinzaine d’années, non seulement le financement pour la programmation et les projets n’a pas bougé, mais il a aussi été grignoté par l’inflation (environ 30% sur la durée de cette période). Toutes les personnes impliquées dans le réseau associatif vont vous le dire: si à un certain moment il ne restait que la peau et les os, aujourd’hui, on en est seulement aux os. Et cette réalité n’est pas seulement celle de la Saskatchewan, c’est partout à travers le Canada. Même en éducation, il faudra des investissements majeurs. 

Mais revenons-en au communautaire. Dans le cadre de l’entente Canada-Communauté fransaskoise, nous nous sommes dotés d’un mécanisme de recommandations dans le cadre des demandes des différents organismes pour leur programmation annuelle et leurs projets qui sont remises au ministère du Patrimoine canadien qui a tout le loisir de faire ce que bon lui semble: suivre celles-ci ou prendre une toute autre décision car le mot qu’il faut retenir est « recommandations ». Autrement dit c’est une consultation qui est faite avec la communauté sous le couvert de la confidentialité.

Ce n’est pas une mauvaise chose en soi. Sauf qu’on peut se poser beaucoup de questions. La population ne comprend tout simplement pas le mécanisme et a une tendance à reprocher à l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), car il s’agit d’un comité au sein de celle-ci, les décisions qui sont prises au sein du ministère. L’ACF n’a pas non plus, au moment où les organismes reçoivent la lettre de Patrimoine canadien leur indiquant ce qu’ils recevront, la capacité de vérifier. Il faut faire une tournée des organismes pour savoir ce qu’ils ont reçu car il n’y a pas de mécanisme en place pour en informer l’ACF et il n’y a pas de contrainte non plus du côté des organismes.

Depuis la première entente Canada-Communauté fransaskoise, cette dernière a demandé à de maintes reprises le « chèque unique », c’est-à-dire que le montant annuel lui soit versé en totalité, qu’elle en fasse la distribution et qu’elle soit redevable au gouvernement canadien. Aucun des gouvernements n’a voulu s’embarquer dans cette aventure à date.

Au Manitoba, le Francofonds s’est vu confier pendant plusieurs années un Fonds jeunesse qui était un fonds pancanadien. Celui-ci est maintenant fermé: il a aidé à la fois les projets pour les jeunes mais aussi la croissance du Francofonds. Tout ça pour dire que le Francofonds, qui est constitué d’une multitude de fonds auxiliaires (178) et qui a aussi deux employés, joue un rôle important au sein de la communauté franco-manitobaine.

Jusqu’à maintenant, on n’a pas vraiment pris le temps de s’arrêter et de réfléchir sur toute la question des ressources financières. Le sujet semble tabou en Saskatchewan. Il est vrai que lorsqu’on peine à se tenir la tête hors de l’eau, il n’est pas facile de s’arrêter pour réfléchir à une stratégie commune. Il faudra bien un jour qu’une telle réflexion se fasse. Il y a bien des initiatives ici et là, comme la Coopérative de services proposée par le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, un encouragement à la diversification des sources de financement et un axe du plan de développement global qui en parle, mais de façon cohérente, rien.

Pourquoi pas une réflexion qui amènerait à une stratégie de l’ensemble de la communauté, incluant la Fondation fransaskoise qu’on oublie trop souvent, pour voir clair dans les finances communautaires et se donner une véritable capacité de développer la communauté? En attendant, soyons généreux à la campagne d’automne de la Fondation fransaskoise, le seul levier qui nous appartient vraiment!

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Michel Vézina

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 - Friday 27 September 2024