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Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, jeune Fransaskoise passionnée, lauréate d’un concours international

Addison Shyluk, élève en 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, Pavillon Gustave-Dubois, vient de remporter le concours international Ma minute francophone.

Friday, December 18, 2020/Author: Emmanuel Masson/Number of views (14316)/Comments ()/
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Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Infrastructures scolaires à Saskatoon : un sondage confirme les besoins

Alors que Regina a obtenu l’aval du gouvernement pour le financement de nouveaux espaces scolaires, Saskatoon et Prince Albert attendent toujours. Le Comité vision des espaces scolaires francophones à Saskatoon, créé en juin 2020, a consulté la communauté pour identifier les besoins dans la ville des ponts.

Friday, December 11, 2020/Author: Arthur Béague/Number of views (16464)/Comments ()/
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Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

Ma thèse en 180 secondes : trois Fransaskois dans la course

L’Association francophone pour le savoir propose à des étudiants, via son concours Ma thèse en 180 secondes, de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire. Le défi : exposer de façon claire, concise et convaincante un projet d’envergure en trois minutes.

Saturday, November 14, 2020/Author: Leslie Diaz/Number of views (13671)/Comments ()/
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Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Alpha Barry réélu pour un deuxième mandat

Entretien avec Alpha Barry, été réélu au poste de conseiller scolaire pour la région scolaire n°3 incluant Regina et Moose Jaw. Celui qui est aussi président du Conseil scolaire fransaskois l’a emporté avec 70 % des voix face à son adversaire Siriki Diabagaté.

Wednesday, November 11, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (13603)/Comments ()/
Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Liberté académique : la parole aux universités de l’Ouest

Les établissements universitaires de l’Ouest du pays ont des outils en place pour assurer la liberté académique de leurs professeurs tout en assurant un traitement rigoureux des plaintes des étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Initiative de journalisme local – APF - Ouest)/Number of views (14605)/Comments ()/
Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Les professeurs de moins en moins protégés dans leur liberté universitaire

Selon un nouveau sondage Léger, près de la moitié des Canadiens sont au courant de la récente controverse à l’Université d’Ottawa, et plus de la moitié ont tendance à soutenir la professeure ayant prononcé le «mot en n» dans le cadre de son cours Art and Gender plutôt que les étudiants.

Saturday, November 7, 2020/Author: Marie-Paule Berthiaume (Francopresse)/Number of views (12850)/Comments ()/
Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

Campus Saint-Jean : vers une intervention fédérale?

La ministre Mélanie Joly invite le gouvernement de l’Alberta à annuler sa décision de couper le financement du campus Saint-Jean de l’Université de l’Alberta, dans une lettre adressée au premier ministre de la province, Jason Kenney.

Sunday, November 1, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (15403)/Comments ()/
Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

Débats corsés entre les candidats au poste de conseiller scolaire

C'est un premier débat radiophonique parfois houleux qui a eu lieu le 20 octobre entre Alpha Barry et Siriki Diabagaté, les deux prétendants au poste de conseiller scolaire de Regina.

Friday, October 23, 2020/Author: Marie-Lou Bernatchez/Number of views (11892)/Comments ()/
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Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

Professeure suspendue à l’Ud'O : «deux principes à réconcilier», selon le recteur

LE DROIT (Ontario) – Le débat autour de la suspension d’une professeure de l’Université d’Ottawa pour avoir utilisé le mot «n**ger» continue de faire rage.

Wednesday, October 21, 2020/Author: Daniel LeBlanc e)t Julien Paquette (Le Droit)/Number of views (14037)/Comments ()/
Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Course électorale au CSF: continuité ou changement ?

Les parents fransaskois de Regina et Saskatoon seront appelés aux urnes le 28 octobre pour choisir leur conseiller scolaire dans le cadre des élections générales du Conseil scolaire fransaskois.

Thursday, October 15, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14703)/Comments ()/
Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Les écoles fransaskoises réussissent leur rentrée malgré la pandémie

Rentrée scolaire

La rentrée scolaire fransaskoise a eu lieu du 8 au 11 septembre partout dans la province. L’eau vive s’est entretenue avec quelques parents pour faire le bilan d’une semaine riche en émotions.

Thursday, September 17, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14577)/Comments ()/
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Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

Des pistes de réflexion pour financer l’éducation postsecondaire francophone

La récente victoire du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSFCB) en Cour suprême laisse présager une possible expansion de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.

Friday, August 28, 2020/Author: Bruno Cournoyer Paquin (Francopresse)/Number of views (14666)/Comments ()/
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Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Quand on l’attaque, la francophonie contre-attaque

Le Franco (Alberta) – L’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA) promet une phase II de la campagne «Sauvons Saint-Jean» dès la rentrée. L’appel à des manifestations et une action en justice sont sur la table. 

Monday, August 24, 2020/Author: Geoffrey Gaye (Le Franco)/Number of views (17118)/Comments ()/
Rentrée scolaire : des parents se confient

Rentrée scolaire : des parents se confient

Une rentrée sous le signe de la fébrilité et de la solidarité

À quelques semaines du jour J, beaucoup d’interrogations subsistent. Tantôt confiants, tantôt inquiets, plusieurs parents fransaskois se sont confiés à l’Eau vive.

Thursday, August 20, 2020/Author: Estelle Bonetto/Number of views (14506)/Comments ()/
Categories: 2020Éducation
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Dans ce temps-là !

Dans ce temps-là !

À l’époque où j’étais élève à la fin de l’élémentaire, quand arrivait le mois de juin, nous étions assez intenables dans les classes... La fête de la Saint-Jean-Baptiste marquait le début des vacances estivales. Les classes s’étaient terminées la veille et on avait vidé nos pupitres. Plus de devoirs. Plus de leçons. 

Thursday, July 16, 2020/Author: Michel Vézina/Number of views (20561)/Comments ()/
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Une francophonie en mutation sous la loupe des chercheurs

Premier colloque sur l’inclusion des milieux minoritaires du Centre de recherche de La Cité universitaire francophone

Author: Julie Courcy et Bruno Dupeyron/Wednesday, November 2, 2016/Categories: 2016, Cité universitaire francophone, Société, Francophonie

Nicole Gallant (Institut national de la recherche scientifique), a présenté une conférence qui proposait une approche comparative, en analysant dans quelle mesure les Fransaskois étaient plus inclusifs que les autres francophones au Canada.

Nicole Gallant (Institut national de la recherche scientifique), a présenté une conférence qui proposait une approche comparative, en analysant dans quelle mesure les Fransaskois étaient plus inclusifs que les autres francophones au Canada.

Photo : Cité universitaire
Ce sont les 5 et 6 octobre dernier qu’a eu lieu la première édition du Colloque international et interdisciplinaire universités-communautés organisé par le Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM) de La Cité universitaire francophone à l’Université de Regina. Pour l’occasion, une quarantaine de chercheurs, universitaires, étudiants et membres de la communauté ont été invités à assister à plus d’une quinzaine de conférences portant sur les Relations, pratiques et représentations de l’inclusion dans les communautés francophones en situation minoritaire : l’Ouest canadien au prisme des Amériques. 

Rappelons que le Centre de recherche, créé en 2005, a pour objectifs principaux de développer et de disséminer des connaissances multidisciplinaires sur la communauté fransaskoise et les autres communautés francophones en situation minoritaires. En ce sens, le colloque a d’abord été conçu dans la perspective d’éclairer les zones d’ombre liées à l’inclusion (politique, sociale, économique, ethnique, culturelle, etc.) dans diverses communautés en situation minoritaire dans les Amériques. 

Bruno Dupeyron, PhD., Professeur agrégé, École de politiques publiques Johnson-Shoyama, Campus de l'Université de Regina, Chargé de projet, Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM), La Cité universitaire francop

Bruno Dupeyron, PhD., Professeur agrégé, École de politiques publiques Johnson-Shoyama, Campus de l'Université de Regina, Chargé de projet, Centre canadien de recherche sur les francophonies en milieu minoritaire (CRFM), La Cité universitaire francop

Photo: La Cité universitaire (2016)
Immigration et inclusion :Analyses et réflexions

Deux conférences ont permis de nourrir les réflexions en profondeur : la première, donnée par Michelle Landry (Université de Moncton), a analysé les crises et innovations en matière de gouvernance communautaire, en comparant en particulier l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick; la seconde, présentée par Nicole Gallant (Institut national de la recherche scientifique), a également proposé une approche comparative, en analysant dans quelle mesure les Fransaskois étaient plus inclusifs que les autres francophones au Canada.

Trois axes ont structuré les sessions de la journée : l’inclusion en milieu minoritaire dans les Prairies canadiennes, l’inclusion en milieu minoritaire au prisme des autres expériences canadiennes, comparer et penser l’inclusion en milieu minoritaire.

La première session regroupait des recherches effectuées dans un contexte fransaskois ou franco-manitobain. Outre les questions de la participation communautaire, de l’immigration francophone dans les Prairies et de l’identité de leurs immigrants, l’inclusion en situation minoritaire a également été abordée sous l’angle de l’insertion professionnelle des enseignants et du point de vue des minorités visibles. Cette session a notamment accueilli Carole Michalik (Université de Saint-Boniface), qui a montré comment des enseignants nouvellement arrivés au Canada et issus de minorités visibles étaient inclus professionnellement à Winnipeg. Quant à Boniface Bahi (Université de l’Alberta), il a présenté comment les rôles familiaux genrés pouvaient être redéfinis, à la suite de l’immigration au Canada. De l’Université de Regina, Laurie Carlson Berg et Paul Ntahondakirira ont ensuite formulé une série de recommandations pour soutenir l’inclusion dans le contexte de la Fransaskoisie, puis Samira ElAtia de l’Université de l’Alberta a analysé les facteurs qui expliquent les réticences linguistiques de certains immigrants francophones dans l’Ouest canadien.

Pendant la deuxième session, les conférences ont abordé les réalités pancanadiennes. Parmi les thématiques soulevées, notons le développement des pratiques d’inclusion, la résistance et réticence linguistiques, l’identité liée à la langue et le dialogue interculturel. Yves Frenette (Université St-Boniface) a rappelé les trames historiques qu’il faut retenir quand on analyse les questions d’immigration et d’inclusion au Canada. Xavier Bériault et Janique Dubois (Université d’Ottawa) ont partagé des analyses sociohistoriques sur les représentations et les pratiques d’inclusion au XIXème siècle. Selon monsieur Bériault, « pour pouvoir mieux résister au régime colonial, ces mouvements-là étaient obligés d'aller chercher des alliés parmi les autres minorités, surtout les communautés anglophones. »

Sylvie Lafrenière (Vancouver Island University) a montré comment l’inclusion s’opérait parmi les francophones de l’Ile de Vancouver. Yves Labrèche (Université Saint-Boniface) a montré de quelle manière les autochtones et francophones en situation minoritaire étaient parvenus de l’exclusion au dialogue interculturel. Ce volet a également permis d’apporter des précisions importantes sur le plan terminologique, en abordant les notions de migrant et d’immigrant, d’inclusion et d’exclusion ou encore l’inclusion versus l’intégration. Au terme de cette session, des questions ont été posées par des membres de la communauté, remettant en question notamment certaines politiques publiques affectant les communautés francophones en milieu minoritaire.

Au cours de la dernière session de la journée, les participants ont pu assister à une présentation en direct du Pérou, dans laquelle María Andrea Butrón Torreblanca, affiliée à l’Université autonome de Barcelone, a montré comment des exercices dans des langues majoritaires, minoritaires et étrangères permettaient de redonner une légitimité à des langues minoritaires, par exemple le quechua. Louise Fontaine (Université Sainte-Anne) a conclu le colloque en analysant les processus d’inclusion et d’exclusion socioéconomiques des francophones de Nouvelle-Écosse; elle a par exemple montré comment les étudiants internationaux francophones s’appuyaient sur des solidarités familiales au sens large pour faciliter leur intégration universitaire et professionnelle.

Il va sans dire que cette première édition fût un succès, autant sur le plan de la participation que sur les pistes de réflexion et de questionnements ayant émergé des présentations. Notons que les pages Internet du CRFM seront bientôt mises à jour pour partager les diapositives qui ont été utilisées par les conférenciers, ainsi que des bandes sonores de la journée du 6 octobre, en français et en anglais, grâce auxquelles il sera possible d’écouter les présentations, questions et réponses qui ont nourri les débats de ce colloque.

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Julie Courcy

Julie Courcy et Bruno Dupeyron

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 - Sunday 28 April 2024