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Festival Cinergie 2024
Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Académie Rivier : la fransaskoisie attend un signal du gouvernement

Le budget provincial ne fait aucune mention d’aides financières dans le projet de transformation de l’ancienne Académie Rivier de Prince Albert en un centre scolaire communautaire francophone. 

Monday, May 17, 2021/Author: Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse/Number of views (13979)/Comments ()/
Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Révéler nos racines avec un nouveau guide pédagogique

Carmen Campagne vient garnir la collection « Atelier » du CCF destinée aux écoliers afin de leur faire découvrir les grands personnages de la culture fransaskoise.

Monday, April 26, 2021/Author: Estelle Bonetto/Number of views (13464)/Comments ()/
Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Il y a urgence d’agir en éducation postsecondaire en français

Disparition de programmes à l’Université Laurentienne, compressions au Campus Saint-Jean et à l’Université de Moncton, budget à l’encre rouge à l’Université Sainte-Anne, réduction du financement à l’Université de Saint-Boniface : l’éducation postsecondaire en français en contexte minoritaire est en difficulté.

Wednesday, April 21, 2021/Author: Francopresse/Number of views (13662)/Comments ()/
L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

L’Afrique au programme de la Cité universitaire francophone de Regina

La Cité universitaire francophone de Regina proposera dès la rentrée prochaine une mineure bilingue en études africaines.

Wednesday, March 24, 2021/Author: Leslie Diaz/Number of views (14415)/Comments ()/
Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Comment démarrer une garderie francophone en milieu familial ?

Le CÉCS a offert le 6 mars un atelier virtuel sur le démarrage d’une garderie en milieu familial.

Monday, March 22, 2021/Author: Sarah Vennes-Ouellet/Number of views (12694)/Comments ()/
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Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Prince Albert: Le projet de l’école Rivier expliqué à la communauté

Les détails du projet d’acquisition de l’Académie Rivier de Prince Albert ont été explicités au cours d’une session d’information.

Saturday, March 6, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (16289)/Comments ()/
Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Le Mois de l'histoire des Noirs à l’honneur au CÉF

Nos directrices et directeurs d’écoles témoignent

À l'occasion du Mois de l'histoire des Noirs nous vous offrons trois témoignages de trois directions d'écoles fransaskoises.

Tuesday, February 23, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (10743)/Comments ()/
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La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

La communauté réaffirme son soutien au projet de Prince Albert

Le ministre de l’Éducation a rencontré les présidences d’organismes fransaskois afin de discuter du projet de nouvelle école francophone à Prince Albert.

Thursday, February 4, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (12441)/Comments ()/
Éducation en français sous respirateur artificiel

Éducation en français sous respirateur artificiel

Ça va mal dans le monde de l’éducation universitaire en français en Ontario

Wednesday, February 3, 2021/Author: Réjean Grenier/Number of views (12107)/Comments ()/
La notation humanitaire, un « soulagement » pour la population étudiante

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Des universités canadiennes ont adopté un système de notation où les étudiants peuvent désormais choisir la mention « réussite » ou « échec »

Wednesday, February 3, 2021/Author: Francopresse/Number of views (11816)/Comments ()/
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École en pandémie : manque de ressources pour aider les élèves

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Manque de ressources dans les écoles pour aider les élèves à gérer leurs émotions en pandémie

Friday, January 29, 2021/Author: Ericka Muzzo – Francopresse /Number of views (12485)/Comments ()/
Categories: Éducation
Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Louis Prince, jeune champion du français et du bilinguisme

Portrait d'un jeune leader bilingue

Louis Prince, élève de 11e année à l’École canadienne-française de Saskatoon, est un des huit jeunes leaders du Français pour l’avenir.

Tuesday, January 26, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (13838)/Comments ()/
Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Le répertoire FRÉSK se met à la page du numérique

Depuis le 6 janvier, FRÉSK, le répertoire de ressources éducatives en français pour la Saskatchewan, a délaisser la version papier du catalogue au profit d’un site web.

Monday, January 25, 2021/Author: Lucas Pilleri/Number of views (10965)/Comments ()/
Categories: Éducation
Tags: FRÉSK
Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Étudier en pandémie : les étudiants de La Cité se confient

Le début du semestre d’hiver est l’occasion de revenir sur l'expérience étudiante inédite à la Cité universitaire francophone de Regina depuis le début de la pandémie.

Sunday, January 24, 2021/Author: Emmanuel Masson/Number of views (15743)/Comments ()/
Tags: COVID-19
Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

Une fenêtre s’ouvre entre les ainés et l’école Boréale à Ponteix

L’école Boréale a ainsi pu donner un nouveau souffle à sa collaboration communautaire avec le Foyer Saint-Joseph de Ponteix :

 

Thursday, January 21, 2021/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (15231)/Comments ()/
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Face aux jeunes en difficulté : l'importance du lien affectif

« Offrons un sentiment d'attachement sécuritaire à nos enfants …» - Eva de Gosztonyi

Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Thursday, April 9, 2015/Categories: 2015, Société, Santé

Eva de Gosztonyi pendant son exposé sur la vulnérabilité des enfants et leur besoin de sentiment sécuritaire

Eva de Gosztonyi pendant son exposé sur la vulnérabilité des enfants et leur besoin de sentiment sécuritaire

PHOTOS – Martin Kakra-KOUAME (2015)
« Faisons face à la vulnérabilité du jeune en cultivant le contexte de l’attachement … » C’est un des principaux enseignements mis de l’avant par la psychologue Eva de Gosztonyi lors de la conférence qu’elle a animée sur le thème « Rejoindre les enfants en difficulté », à l’occasion de la Foire des générations de Saskatoon. Pour la conférencière, diplômée de l’Université Concordia (QC), cet enseignement est basé sur le constat d’après lequel « beaucoup de nos jeunes sont en réalité des personnes ‘ immatures’ parce que l’âge de la pleine maturation du cerveau est autour de 26 ans… ».

En effet, selon Eva de Gosztonyi, « un jeune peut être bloqué dans l’évolution de sa maturation affective en développant des comportements défensifs afin de se protéger de la vulnérabilité qui en résulte… ». Il s’agit d’un phénomène auquel sont confrontés de nombreux parents qui doivent faire face aux troubles du comportement de leurs enfants, troubles qui peuvent se manifester de plusieurs manières selon leur tempérament respectif. Ces troubles peuvent avoir pour conséquences l’interruption totale ou intermittente des études, ou de toute activité comportant certaines formes de contraintes sociales, voire même le suicide pour les cas extrêmes, en passant par l’usage, plus ou moins fréquent, de stupéfiants ou d’autres formes de substances qui les rendent dépendants.

Pour aider ceux qui sont en charge de l’encadrement des enfants à « retrouver leur rôle de parents », Eva de Gosztonyi suggère trois clés pour mieux comprendre les jeunes : (i) prendre conscience du processus parfois long de la maturation et du développement mental et psychologique du jeune, (ii) accepter sa vulnérabilité et ne pas en faire un motif d’ostracisme, (iii) lui offrir l’attachement sécuritaire, seul à même de lui procurer assurance et progression stable dans sa marche vers la maturation.

Pour étayer son argumentation, la psychologue s’appuie sur les nombreux exemples pertinents issus des phénomènes de la nature. En effet, de même que la croissance normale d’une plante obéit à un « plan naturel » allant de la germination à la floraison en passant par l’éclosion, de même « la croissance du jeune requiert des étapes successives qu’il importe de respecter afin de ne pas provoquer un choc ou un facteur d’instabilité ». Partant de là, Eva de Gosztonyi énonce une mise en garde en affirmant aux parents: « Il y a toujours un prix à payer si un aspect est favorisé au détriment de la progression équilibrée d’un ensemble cohérent et harmonieux… ».

Face à son auditoire, la conférencière est revenue à plusieurs reprises sur la notion de vulnérabilité de l’enfant et le principe de l’attachement sécuritaire. Pour elle, la vulnérabilité peut provenir d’une grande sensibilité ou/et de traumatismes divers (stress pré et périnatal, séparation, honte, etc..) qui deviennent sources de blocage.

Foire des générations

Foire des générations

Vue du kiosque consacré à la santé des jeunes et des enfants.
PHOTOS – Martin Kakra-KOUAME (2015)
En conséquence, elle souligne que la réponse la plus indiquée doit se manifester sous la forme d’un attachement affectif et sécuritaire. Les principes de cet attachement sont basés sur la croissance durable du lien sécuritaire, le besoin prééminent du développement et la prise en charge de l’être dépendant, la capacité à tolérer la vulnérabilité du jeune et l’adaptation à ses frustrations, expressions de son impuissance.

Pour soutenir son analyse, Eva de Gosztonyi affirme que dans l’éducation des enfants, « Nous devons être comme des « agents de la circulation », rétablir le lien avec eux et les convaincre que ce lien est plus fort que tout et qu’il survivra toujours à n’importe quelle difficulté… » Pour finir, la psychologue a eu ces mots à la fois mélancoliques et optimistes : « Aidons l’enfant à trouver ses larmes de tristesse, aidons l’enfant à faire autrement… » a-t-elle conclu.

Eva de Gosztonyi travaille en milieu scolaire depuis près de 40 ans dans l’ensemble du Canada. Elle est coordonnatrice du Centre d’excellence pour la gestion du comportement et directrice intérimaire du programme français de l’Institut Neufeld à Montréal.


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Martin Kakra-Kouame

Martin Kakra-Kouame (EV)

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 - Sunday 5 May 2024