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Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Au CÉF, l’école se veut communautaire et citoyenne !

Entretien avec Ronald Ajavon, directeur général du Conseil des écoles fransaskoises

Le CÉF travaille à établir un modèle unique d’école communautaire citoyenne en Saskatchewan. Il vise à favoriser à la fois la réussite des élèves et l’épanouissement des communautés.

Tuesday, November 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23091)/Comments ()/
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École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

École et descendance française : Les francophones doivent-ils se satisfaire du minimum?

Une semaine après que les Franco-Colombiens aient demandé de meilleures écoles devant la Cour Suprême…

Saturday, November 2, 2019/Author: Réjean Paulin/Number of views (22577)/Comments ()/
Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Sciences infirmières : un examen national décrié par les francophones

Le NCLEX (National Council Licensing Examination) fait trembler bien des candidats francophones au programme de sciences infirmières. Si dans sa version anglaise plus de 80 % d’entre eux réussissent au niveau national, le taux de réussite tombe à 30 % pour les candidats en français.

Thursday, October 31, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27442)/Comments ()/
Une communauté dévouée pour son école

Une communauté dévouée pour son école

Un nouveau terrain de jeu pour l'École Providence de Vonda

Grâce à la mobilisation des parents, du personnel et de la ville, l’École Providence de Vonda s’est paré d’un terrain de jeu flambant neuf pour le plus grand plaisir des enfants.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (29964)/Comments ()/
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Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

Coup d'oeil sur l'École Mgr de Laval de Regina

L’école Monseigneur de Laval, Pavillon secondaire des Quatre Vents à Regina, n’a rien à envier aux établissements de la majorité.

Monday, September 23, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (23702)/Comments ()/
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La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

La langue michif au programme d'une école de Saskatoon

Un programme offert de la maternelle à la 3e année

SASKATOON - Les étudiants de la maternelle à la 3e année de l’école St. Michael Community School à Saskatoon auront l’occasion de suivre le premier programme d’apprentissage de la langue michif offert dans la ville et l’un des deux seuls programmes à l’échelle de la province.

Sunday, September 15, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (25991)/Comments ()/
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Retrouvailles au Collège Mathieu

Retrouvailles au Collège Mathieu

45 ans après avoir terminé leurs études au Collège Mathieu d'anciens élèves se sont rencontrés à Gravelbourg.

 

Thursday, August 29, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26565)/Comments ()/
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Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

Portraits de professeurs francophones de l’Université de la Saskatchewan

SASKATOON - Sur près de 1 200 professeurs à l’Université de la Saskatchewan, on compte une vingtaine de francophones. L'Eau vive en a rencontré six.

Sunday, July 21, 2019/Author: Jean-Philippe Deneault/Number of views (27655)/Comments ()/
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Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Amélie Boutin, diplômée de l'École canadienne-française de Saskatoon

Née à Saskatoon, Amélie a effectué tout son parcours scolaire à l’École canadienne-française, depuis la garderie jusqu’à la 12e année. Elle part maintenant étudier les sciences en français à l’Université d’Ottawa.

Friday, July 19, 2019/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (24650)/Comments ()/
Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Quand les jeunes s’investissent pour la science !

Remise des prix Expo-science 2019

REGINA - Le 20 juin dernier, à l’école Monseigneur de Laval de Regina, on a pu assister à un spectacle de chansons, de danses concocté par les classes de 3e année,ainsi qu'à la remise des prix aux gagnants de l’Expo-sciences qui s‘était déroulée au début du mois.

Tuesday, July 16, 2019/Author: Linda Morales/Number of views (25321)/Comments ()/
Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Deux enseignants reconnus pour leur engagement sportif

Terry Gaudet et Michel Forest honorés par la Saskatchewan High Schools Athletic Association

Terry Gaudet et Michel Forest, enseignants respectivement à l’École St-Isidore à Bellevue et à l’École Mathieu de Gravelbourg, ont chacun reçu le Prix du service de la Saskatchewan High Schools Athletic Association (SHSAA). Ces récompenses viennent souligner l’implication remarquable des deux instituteurs pour le sport à l’école.

Saturday, July 13, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (27531)/Comments ()/
Une foire des sciences totalement en français

Une foire des sciences totalement en français

Expo-sciences à Mgr de Laval

REGINA - Le jeudi 6 juin 2019 avait lieu la foire des sciences de l’école Monseigneur de Laval. Les élèves de la 3e et de la 5e année étaient présents pour exposer leurs projets de recherche. 

Saturday, June 22, 2019/Author: Linda A. Morales/Number of views (26125)/Comments ()/
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Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

Une première cohorte de juristes obtient des certifications en français

SASKATOON - Pour la première fois, cinq étudiantes de l’Université de la Saskatchewan ont reçu ce 5 juin à Saskatoon une certification de common law en français de l’Université d’Ottawa. 

Friday, June 21, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (30169)/Comments ()/
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62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

62,6 millions de dollars pour lutter contre la pénurie d’enseignants

VANCOUVER - Le lundi 13 mai 2019, la ministre des Langues officielles Mélanie Joly a annoncé une stratégie nationale de recrutement et de rétention des enseignants francophones.

Tuesday, June 4, 2019/Author: Lucas Pilleri/Number of views (32788)/Comments ()/
Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Lettre du président de la SCFPA: Déménagement à l’Académie Rivier

Malgré le fait que l’édifice des Sœurs de la Présentation de Marie ait été construit dans les années 1960, sauf la piscine (années 1980), il s’agit d’une occasion de créer, au-delà du concept de centre scolaire communautaire, un pôle d’attraction et de développement unique en Saskatchewan et dans l’Ouest canadien.

Thursday, April 25, 2019/Author: Michel Dubé/Number of views (27425)/Comments ()/
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Face aux jeunes en difficulté : l'importance du lien affectif

« Offrons un sentiment d'attachement sécuritaire à nos enfants …» - Eva de Gosztonyi

Author: Martin Kakra-Kouame (EV)/Thursday, April 9, 2015/Categories: 2015, Société, Santé

Eva de Gosztonyi pendant son exposé sur la vulnérabilité des enfants et leur besoin de sentiment sécuritaire

Eva de Gosztonyi pendant son exposé sur la vulnérabilité des enfants et leur besoin de sentiment sécuritaire

PHOTOS – Martin Kakra-KOUAME (2015)
« Faisons face à la vulnérabilité du jeune en cultivant le contexte de l’attachement … » C’est un des principaux enseignements mis de l’avant par la psychologue Eva de Gosztonyi lors de la conférence qu’elle a animée sur le thème « Rejoindre les enfants en difficulté », à l’occasion de la Foire des générations de Saskatoon. Pour la conférencière, diplômée de l’Université Concordia (QC), cet enseignement est basé sur le constat d’après lequel « beaucoup de nos jeunes sont en réalité des personnes ‘ immatures’ parce que l’âge de la pleine maturation du cerveau est autour de 26 ans… ».

En effet, selon Eva de Gosztonyi, « un jeune peut être bloqué dans l’évolution de sa maturation affective en développant des comportements défensifs afin de se protéger de la vulnérabilité qui en résulte… ». Il s’agit d’un phénomène auquel sont confrontés de nombreux parents qui doivent faire face aux troubles du comportement de leurs enfants, troubles qui peuvent se manifester de plusieurs manières selon leur tempérament respectif. Ces troubles peuvent avoir pour conséquences l’interruption totale ou intermittente des études, ou de toute activité comportant certaines formes de contraintes sociales, voire même le suicide pour les cas extrêmes, en passant par l’usage, plus ou moins fréquent, de stupéfiants ou d’autres formes de substances qui les rendent dépendants.

Pour aider ceux qui sont en charge de l’encadrement des enfants à « retrouver leur rôle de parents », Eva de Gosztonyi suggère trois clés pour mieux comprendre les jeunes : (i) prendre conscience du processus parfois long de la maturation et du développement mental et psychologique du jeune, (ii) accepter sa vulnérabilité et ne pas en faire un motif d’ostracisme, (iii) lui offrir l’attachement sécuritaire, seul à même de lui procurer assurance et progression stable dans sa marche vers la maturation.

Pour étayer son argumentation, la psychologue s’appuie sur les nombreux exemples pertinents issus des phénomènes de la nature. En effet, de même que la croissance normale d’une plante obéit à un « plan naturel » allant de la germination à la floraison en passant par l’éclosion, de même « la croissance du jeune requiert des étapes successives qu’il importe de respecter afin de ne pas provoquer un choc ou un facteur d’instabilité ». Partant de là, Eva de Gosztonyi énonce une mise en garde en affirmant aux parents: « Il y a toujours un prix à payer si un aspect est favorisé au détriment de la progression équilibrée d’un ensemble cohérent et harmonieux… ».

Face à son auditoire, la conférencière est revenue à plusieurs reprises sur la notion de vulnérabilité de l’enfant et le principe de l’attachement sécuritaire. Pour elle, la vulnérabilité peut provenir d’une grande sensibilité ou/et de traumatismes divers (stress pré et périnatal, séparation, honte, etc..) qui deviennent sources de blocage.

Foire des générations

Foire des générations

Vue du kiosque consacré à la santé des jeunes et des enfants.
PHOTOS – Martin Kakra-KOUAME (2015)
En conséquence, elle souligne que la réponse la plus indiquée doit se manifester sous la forme d’un attachement affectif et sécuritaire. Les principes de cet attachement sont basés sur la croissance durable du lien sécuritaire, le besoin prééminent du développement et la prise en charge de l’être dépendant, la capacité à tolérer la vulnérabilité du jeune et l’adaptation à ses frustrations, expressions de son impuissance.

Pour soutenir son analyse, Eva de Gosztonyi affirme que dans l’éducation des enfants, « Nous devons être comme des « agents de la circulation », rétablir le lien avec eux et les convaincre que ce lien est plus fort que tout et qu’il survivra toujours à n’importe quelle difficulté… » Pour finir, la psychologue a eu ces mots à la fois mélancoliques et optimistes : « Aidons l’enfant à trouver ses larmes de tristesse, aidons l’enfant à faire autrement… » a-t-elle conclu.

Eva de Gosztonyi travaille en milieu scolaire depuis près de 40 ans dans l’ensemble du Canada. Elle est coordonnatrice du Centre d’excellence pour la gestion du comportement et directrice intérimaire du programme français de l’Institut Neufeld à Montréal.


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Martin Kakra-Kouame

Martin Kakra-Kouame (EV)

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 - Sunday 5 May 2024