Skip Navigation
Bon 36366
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24453)/Comments ()/
Tags:

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (23942)/Comments ()/
Tags:

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25660)/Comments ()/
Tags:
La crise financière des écoles fransaskoises

La crise financière des écoles fransaskoises

Au fil des années, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a présenté au gouvernement plusieurs projets de budget d’obligation constitutionnelle successifs. Il s’agit, chaque année, de demander des montants qui, selon le CSF, devraient lui être attribués afin de respecter les obligations posées par l’article 23 de la charte canadienne des droits et libertés, qui garantit le droit à l’instruction dans la langue de la minorité. Le fossé entre les propositions de budget du CSF et les autorisations accordées par le ministère de l’Éducation n’a cessé de se creuser au cours de ces dernières années, même si les résultats des injonctions ont parfois limité cet écart. 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (24089)/Comments ()/
Tags:

Soulignons la réussite!

Jeudi le 26 juin, plusieurs élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval ont été reconnus lors de l’édition 2014 du Gala Méritas.

Wednesday, July 2, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (25124)/Comments ()/
Tags:
Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Remise des diplômes aux finissants du Collège Mathieu pour l’année 2013-2014

Les petits plats avaient été mis dans les grands, samedi 28 juin à 14 h au Carrefour horizons, pour célébrer les diplômés de la promotion 2014 du Collège Mathieu (CM). 

Wednesday, July 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28135)/Comments ()/
Tags:
Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Le Conseil scolaire fransaskois demande une injonction contre le gouvernement

Jeudi 26 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a pris la décision de retourner devant les tribunaux pour tenter d’obtenir des fonds supplémentaires de la part du gouvernement provincial. Il y a trois mois, le CSF signait pourtant une convention de suspension des instances judiciaires pour une durée d’un an renouvelable. Voici le récit des événements qui auront conduit à ce revirement.

Monday, June 30, 2014/Author: Arnaud Decroix/Number of views (30190)/Comments ()/
Tags: PELEC
Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Réorganisation des services spécialisés aux élèves du CÉF

Lettre aux parents du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises

Mise à jour du directeur de l'éducation du Conseil des écoles fransaskoises, Donald Michaud, sur la réorganisation des services spécialisés aux élèves.
Thursday, June 26, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (25664)/Comments ()/
Tags:

Soirée Méritas, l’école Providence récompense ses élèves les plus méritants

C’est ce mercredi 18 juin 2014 que l’école Providence de Vonda a choisi de récompenser ses élèves les plus méritants avec sa traditionnelle soirée Méritas.

Thursday, June 26, 2014/Author: Abdoul Sall – ACFT/Number of views (28238)/Comments ()/
Tags:

Rencontre de travail du Conseil scolaire fransaskois à Saskatoon

Des défis et des questions

Le vendredi 20 juin, le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a tenu une rencontre de travail à Saskatoon. Au cours de celle-ci, André Denis a été confirmé dans son poste de président. Le conseiller de Zenon Park, Denis Marchildon, remplace Simone Couture à la vice-présidence. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27136)/Comments ()/
Tags:

Bourses d'études de la Fondation fransaskoise: Réflexions des lauréats

Des finissants de 12e année reçoivent un appui du Fonds Bourses d'études Louis et Gabrielle Lepage

Le Fonds Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage a pour but de fournir une bourse d’études à chaque finissant de la 12e année des écoles francophones du sud de la Saskatchewan. La Fondation fransaskoise verse annuellement jusqu’à 100% des montants des revenus nets générés par le capital du fonds « Bourses d’études Louis et Gabrielle Lepage. »

Thursday, June 26, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26159)/Comments ()/
Tags:

Lettre des parents mobilisés

Position des parents mobilisés à la lumière des enjeux récents concernant la gestion des écoles fransaskoises: Les Parents mobilisés appuient le Conseil scolaire fransaskois (CSF), mais reconnaissent que le Conseil des écoles fransaskoises s(CÉF) a fait des erreurs stratégiques au cours des dernières années.

Thursday, June 26, 2014/Author: Les parents mobilisés pour une saine gestion scolaire/Number of views (23598)/Comments ()/
Tags:

Si on se donne des règles, c’est pour les suivre

Je doute que les premiers feux de signalisation ou panneaux d’arrêt aient été installés dans les villes l’année même où les voitures ont fait leur apparition dans nos rues. Il aura fallu sans doute quelques collisions avant de prendre conscience de la nécessité d’offrir un certain encadrement à la circulation. 

Thursday, June 26, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (21572)/Comments ()/
Tags:
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

Thursday, June 26, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29093)/Comments ()/
Tags:

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28594)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2425262729313233Last
À l’aide !

À l’aide !

Parler ouvertement de la santé mentale

Author: Francine Proulx-Kenzle/Sunday, December 1, 2019/Categories: 2019, Société, Santé, Tabou No More - Réflexions sur la santé mentale

La tendance pour s’ouvrir et parler ouvertement de sa santé mentale continue à croître. Et pour ça, j’ai beaucoup de gratitude ! Grâce aux diverses campagnes de sensibilisation, les personnes peuvent doucement lâcher prise de leurs préjugés et de leurs incompréhensions vis-à-vis des problèmes de santé mentale.

Pourquoi est-ce si important de garder cette impulsion et de continuer à en parler ? Les statistiques sont frappantes : la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) rapporte que cette année une personne sur cinq éprouvera un problème de santé mentale.

À l’aide… de notre santé mentale

De plus, la CSMC indique que 20 % des congés maladie sont reliés à la santé mentale. Et cela ne tient compte que de ceux qui ont le courage de le dire à leur employeur. Souvent, une personne déprimée dira plutôt à son employeur qu’elle a la grippe, ou une migraine. Les problèmes de santé physique sont plus facilement acceptables, plus naturels à exprimer.

Notre communauté fransaskoise est sur la bonne voie. Grâce à l’initiative du Réseau santé en français de la Saskatchewan, les cours de premiers soins en santé mentale sont offerts activement en province. Ici, on parle de premiers soins. Les gestes AÉRIE sont prodigués jusqu’à ce que de l’aide professionnelle soit reçue ou que la crise soit passée.

On peut comparer cela à quelqu’un qui est formé en premiers soins de réanimation cardiorespiratoire (RCR). Cette personne va appliquer les techniques apprises jusqu’à l’arrivée des services médicaux d’urgence. Des gestes très importants qui peuvent sauver une vie.

Dans l’évaluation formelle de ce cours, d’autres bienfaits intéressants ressortent pour les participants : une meilleure compréhension des signes, symptômes et facteurs de risque écarte certains préjugés sur les problèmes de santé mentale.  Ceci augmente la confiance des participants à aider une personne en crise de santé mentale.

Un autre impact non négligeable est le fait que les participants font preuve d’un plus grand bien-être mental. Pensez-y : en étant mieux outillé, l’habileté pour prendre soin de soi est magnifiée. Un effet domino positif !

À l’aide… des autres

Un autre effet domino positif à notre portée : apporter de l’aide aux personnes dans le besoin, faire du bénévolat. La connexion avec la santé mentale ? Selon l’Association canadienne pour la santé mentale, « une bonne santé mentale compte les six composantes clés suivantes : estime de soi, but et sens de la vie, sentiment d’appartenance, participation, plaisir et résilience. »

Saviez-vous que le bénévolat peut contribuer à faire grandir ces composantes clés chez une personne ? C’est l’idéal bien sûr. La nature humaine peut nous jouer des tours. Ceci étant dit, prendre le risque de faire du bénévolat en vaut la peine ! Commencez par choisir un organisme ou une cause qui vous interpelle. Ou encore, vérifiez quels sont les besoins criants dans votre communauté. Quelles compétences pouvez-vous partager ? Ou quelles compétences voulez-vous approfondir ?

Quelle que soit la raison qui motive vos actes bénévoles, les résultats directs et/ou indirects sur les personnes sont palpables. Faire une différence positive dans sa communauté, améliorer une situation particulière, soutenir une cause importante, tout ça peut contribuer à une santé mentale positive. Tout compte, des plus petits gestes faits dans les coulisses jusqu’aux grands projets humanitaires.

À l’aide de notre santé mentale et des autres

Vous l'avez peut-être lu entre les lignes : le lien entre santé mentale et bénévolat est positif. Je le reconnais facilement pour en faire l’expérience moi-même.  Ça vous intéresse ? Les cours de premiers soins en santé mentale et les opportunités de bénévolat sont à votre portée.

Retrouvez plus d’informations sur le site du Réseau santé : www.rsfs.ca

Qu’est-ce que la santé mentale ?

« La santé mentale est la capacité de ressentir, de penser et d'agir de manière à améliorer son aptitude à jouir de la vie et à relever les défis. Il s'agit d'un sentiment positif de bien-être émotionnel et spirituel qui respecte l'importance de la culture, de l'équité et de la justice sociale, des interactions et de la dignité personnelle. » Définition de l’Agence de la santé publique.

Print

Number of views (25814)/Comments (0)

Francine Proulx-Kenzle

Francine Proulx-Kenzle

Other posts by Francine Proulx-Kenzle
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Friday 24 May 2024