Skip Navigation

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28469)/Comments ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (31482)/Comments ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26265)/Comments ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (23671)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (27645)/Comments ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26439)/Comments ()/
Tags:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28786)/Comments ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (21595)/Comments ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22299)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Tags:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26087)/Comments ()/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24219)/Comments ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24476)/Comments ()/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (25271)/Comments ()/
Tags:

L’École secondaire Collège Mathieu récompense ses élèves méritants lors de son Gala 2014

L’école secondaire Collège Mathieu tenait son Gala annuel le jeudi 26 juin 2014. Parents, amis, élèves et membres du personnel se sont tous réunis pour récompenser les élèves qui se sont distingués durant la dernière année scolaire. La soirée a débuté par un barbecue, suivi du Gala aminé par Sydney Auger.

Thursday, July 10, 2014/Author: École secondaire Collège Mathieu/Number of views (24724)/Comments ()/
Tags:

Et c’est reparti

C’est, hélas, grâce aux visites périodiques dans les couloirs des tribunaux que la francophonie canadienne réussit tant bien que mal à tirer son épingle du jeu. Le dossier scolaire a tenu pas mal d’avocats occupés ces dernières années à l’échelle du pays afin de s’assurer que l’éducation en français ait droit de cité à l’échelle du pays. Et ce n’est pas fini! 

Thursday, July 3, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26534)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2425262729313233Last

La Saskatchewan accueille son premier économusée

Author: Marie-Lou Bernatchez/Friday, October 18, 2019/Categories: 2019, Économie

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden. L’Économusée du liquoriste, situé sur le site enchanteur des vergers Over the Hill Orchards and Winery, inaugure ainsi une formule qui pourrait faire des petits.

La Société du réseau Économusée, originaire du Québec, a approché l’entreprise de Sylvia Kreutzer il y a trois ans. Originaire de Leoville, au nord de Prince Albert, l’entrepreneuse francophone cultive depuis vingt ans une terre tout près de Lumsden avec son mari, se spécialisant dans la cerise Carmine Jewel.

Son exploitation a été sélectionnée pour la qualité de sa production ainsi que son authenticité. Pour obtenir le label, l’entreprise s’est engagée à faire découvrir la culture locale et à contribuer à la préservation du patrimoine culturel immatériel. Enfin, son service doit être bilingue.

« C’est bien pour les francophones qui veulent visiter la Saskatchewan, se réjouit la copropriétaire. Cet été, nous avons eu la visite d’un groupe d’une vingtaine de francophones qui traversaient le Canada avec leurs motorisés, nous avons fait la visite du verger en français, c’était super intéressant pour eux. »

Une cerise royale

Les visiteurs du tout premier économusée de la Saskatchewan ont le loisir de choisir entre trois différents tours guidés. Ils peuvent ainsi s’adonner à la dégustation de vin, goûter les tartes et les confitures de baies de Saskatoon et profiter d’une belle variété avec une quarantaine de produits transformés sur place.

Sylvia et Dean Kreutzer peuvent se vanter d’être les premiers producteurs de la cerise Carmine Jewel en Saskatchewan. « Il y a plusieurs années, nous étions allés à un évènement à Saskatoon qui présentait les nouvelles variétés de fruits en Saskatchewan. Cette cerise était toute nouvelle et avait été développée par l’Université de Saskatoon. Nous en avons planté 3 000 arbres au début », raconte-t-elle.

Pour l’anecdote, lors des 100 ans de la province en 2005, la communauté de Lumsden a accueilli lareine Elisabeth II et le prince Philip. Au menu du dîner, la reine a fait la dégustation de l’une de ces  cerises enrobées de chocolat, faisant du fruit une véritable gourmandise royale.

Le CÉCS au cœur du projet

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est un fier appuyeur de ce projet d’économusée. Stéphane Rémillard, conseiller en développement économique, explique le processus : « C’était un long cheminement, il n’y avait pas de financement alloué au départ donc il y a eu un gros travail de recherche de financement. Il n’y a aucun fonds publics dans ce projet, c’est l’argent du CÉCS et du Secrétariat aux affaires internationales canadiennes (SAIC, basée au Québec). Tourisme Saskatchewan nous appuiera plus tard au niveau du marketing et des promotions. »

Le CÉCS détient une entente spécifique avec la Société du réseau Économusée, en expansion dans l’Ouest canadien. La Colombie-Britannique a, elle, pris une longueur d’avance avec déjà 5 économusées opérationnels. La Saskatchewan vient donc combler son retard avec cette première ouverture.

Stéphane Rémillard est très enthousiaste vis-à-vis du projet : « On est très fiers du résultat qui est l’aboutissement de beaucoup de travail avec peu de ressources. Bien qu’il soit encore difficile d’évaluer les retombées économiques car le projet est trop jeune, on estime qu’elles seront très bonnes pour la province. »

Une autre composante du projet verra le jour au printemps prochain. Le responsable explique qu’un artiste local sera invité à créer une œuvre à l’entrée de l’économusée. « Au début, c’est l’artiste Joe Fafard qui avait été retenu, mais après son décès un autre artiste dont le nom n’a pas encore été dévoilé aura l’honneur de faire une sculpture sur place. Le public sera invité à assister à sa création directement sur le verger. Il s’agira d’une œuvre de 10 pieds de hauteur. »

Une nouvelle tendance

Le CÉCS ne compte pas s’arrêter là. Plusieurs autres projets d’économusées sont présentement en cours en Saskatchewan. « Nous avons déjà trois entreprises qui ont fait l’étude de faisabilité et deux qui ont réussi. Nous voulons essayer de faire du développement par région pour ne pas qu’il y ait trop d’économusées dans le même secteur », rapporte le conseiller.

En plus de l’économusée, les produits des vergers Over the Hill Orchards and Winery peuvent être trouvés au marché fermier de Régina et dans diverses boutiques biologiques spécialisées au travers de la ville.

Print

Number of views (23026)/Comments (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 25 September 2024