Skip Navigation
Festival fransaskois 2024
Les élèves de Laval à l’école du cirque

Les élèves de Laval à l’école du cirque

Quelle surprise! Personne ne s’y attendait. Le 18 juin, quatre-vingt-dix élèves de la 4e à la 6e année de Laval primaire ont écrit une nouvelle page de l’histoire de l’école, en réalisant le spectacle dénommé le Grand cabaret. Impressionnant.

Thursday, June 26, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29277)/Comments ()/
Tags:

Concours « Lève-toi et bouge »

L’école Notre-Dame-des-Vertus de Zenon Park s’illustre plusieurs manières

Les élèves et la communauté scolaire de l’école Notre-Dame-des-Vertus (Zenon Park) ont été très actifs durant le concours national « Lève-toi et bouge! ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28816)/Comments ()/
Tags:
Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Clara Hughes fait un clin d’œil à Mgr de Laval

Traversée du Canada pour sensibiliser à la santé mentale

Mardi 10 juin, 9 heures du matin. Le directeur de l’école, M. Sébastien Ouellet, fait le tour des salles de classe et distribue en vitesse des bâtons gonflables bleus, après avoir montré aux élèves comment les utiliser. Aujourd’hui, tous les enfants sont habillés en bleu. La consigne a été donnée la veille. « Il faut encourager Clara Hughes ».

Thursday, June 19, 2014/Author: Luc Bengono/Number of views (29001)/Comments ()/
Tags:
Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Un réseau pancanadien francophone court-circuité?

Alphabétisation et compétences essentielles

En mars 2013, Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC) annonce aux organismes œuvrant au développement de l’alphabétisme et des compétences que le financement de base provenant de ce ministère prendrait fin en juin 2014.

Thursday, June 19, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (26189)/Comments ()/
Tags:
Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Portes ouvertes aux nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle

Vendredi 13 juin, de 11 h à 16 h, les familles de Regina ont pu visiter les nouveaux locaux du Centre d’appui à la famille et à l’enfance (CAFE), La Ritournelle, situés au Carrefour des Plaines à Regina, suite à l’invitation de l’Association des parents fransaskois (APF) lors de leur journée portes ouvertes.

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28919)/Comments ()/
Tags:
Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Une nouvelle garderie francophone en milieu familial à Regina

Les Bout'Choux DayCare

Les places en garderie sont rares, on le sait, et le nombre de garderies elles-mêmes est limité. C’est donc une inauguration bienvenue pour la communauté que celle de la garderie familiale francophone Bout’Choux Day Care de madame Saida Chehaima, qui a eu lieu, samedi 14 juin, au 22 Hyland Crescent à Regina. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (36322)/Comments ()/
Tags:
Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Le public visite le Pavillon secondaire des Quatre Vents

Les élèves en vedette

C’est sous le thème « Arts et spectacle » que s’est déroulée le vendredi 13 juin dernier cette soirée ouverte au public, organisée conjointement avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR). Avec une formule « cocktail », les visiteurs étaient invités à grignoter tout en contemplant différentes réalisations des élèves du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV) de l’école Monseigneur de Laval à Regina. Les élèves de 10e année du cours de gestion financière étaient également sur place pour vendre des rafraîchissements.

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (33992)/Comments ()/
Tags: PSQV
Urgence français

Urgence français

au Pavillon secondaire des Quatre Vents

C’est appuyé des rires du public de la salle que les membres de la troupe de théâtre du Pavillon secondaire des Quatre Vents (PSQV), de l’école Monseigneur de Laval à Regina, ont présenté cette pièce originale. 

Thursday, June 19, 2014/Author: Stéphanie Alain/Number of views (27226)/Comments ()/
Tags:
Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Le CÉF fait le point sur vérification provinciale de sa situation financière

Lettre du président du Conseil scolaire fransaskois

Dans une lettre adressée aux parents, employés et partenaires communautaires, le président du Conseil scolaire fransaskois fait le point sur les récents développements dans le dossier scolaire: la cérification provinciale de la situation financière et certains énoncés diffusés dans les médias

Friday, June 13, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (22165)/Comments ()/
Tags:

Ça prend tout un village, vous dites?

Dommage que Kafka ne soit plus de ce monde. Il aurait trouvé la situation de la gestion scolaire fransaskoise plutôt inspirante. La semaine dernière, le LeaderPost de Regina a rapporté que le ministre de l’Éducation se dit profondément préoccupé du retard de la paie du personnel enseignant du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). 

Thursday, June 12, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25410)/Comments ()/
Tags:
Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Ça sautait, ça courait et ça lançait lors des derniers jeux du CÉF...

Jeudi 5 et vendredi 6 juin derniers, à Prince Albert, ça grouillait d’activité sportive lors des derniers jeux d’athlétisme pour les élèves de la 7e à la 12e année faisant partie du Conseil des écoles fransaskois (CÉF).

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (28287)/Comments ()/
Tags:
Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de l'école Boréale relèvent le Grand défi Pierre Lavoie

Les élèves de dix écoles élémentaires fransaskoises participent au programme « Lève-toi et bouge ».  Le but de ce programme est de faire des activités physiques propres à stimuler leur rythme cardiaque et à promouvoir une saine alimentation. L’effort de chacun se mesure en « cubes-énergie », une unité de mesure inventée spécialement pour cette compétition. Dans sa plus simple expression, le cube-énergie égale 15 minutes d’activité.

Thursday, June 12, 2014/Author: Laurent Desrosiers/Number of views (26328)/Comments ()/
Tags:
Radisson... Allez! Tasse-toi...

Radisson... Allez! Tasse-toi...

Mardi 3 et mercredi 4 juin derniers, avait lieu la foire provinciale du patrimoine à la maison du lieutenant-gouverneur de la Saskatchewan. Cet endroit est le pied-à-terre de sa majesté, la reine Élizabeth II de l’Angleterre, lorsqu’elle et son mari viennent faire un tour dans notre coin de pays.

Thursday, June 12, 2014/Author: Claude Martel/Number of views (24536)/Comments ()/
Tags:

Nikolas Gélinas : Récit d’une réussite

Nikolas se dit fier d’avoir remporté le prix de la Pensée historique. Il peut l’être. Derrière ce prix, ce sont des dizaines d’heures de recherches et un investissement total dans un projet.

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (22934)/Comments ()/
Tags:
Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Réalisation d’une murale au Pavillon secondaire des Quatre Vents

Cette murale est le fruit d’un projet pluridisciplinaire Génie-arts, qui réunit éducation artistique, sciences humaines et français en 8e année. Au cours du deuxième semestre, les élèves ont produit une murale, un texte de création littéraire et un travail de recherche afin de répondre à la question : « Quel est le vécu et l’héritage des Fransaskois dans le patrimoine canadien à travers le temps? ». 

Thursday, June 12, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28832)/Comments ()/
Tags: PSQV
RSS
First2526272830323334Last

La Saskatchewan accueille son premier économusée

Author: Marie-Lou Bernatchez/Friday, October 18, 2019/Categories: 2019, Économie

LUMSDEN - Le 17 septembre, le premier économusée de la province a ouvert ses portes à Lumsden. L’Économusée du liquoriste, situé sur le site enchanteur des vergers Over the Hill Orchards and Winery, inaugure ainsi une formule qui pourrait faire des petits.

La Société du réseau Économusée, originaire du Québec, a approché l’entreprise de Sylvia Kreutzer il y a trois ans. Originaire de Leoville, au nord de Prince Albert, l’entrepreneuse francophone cultive depuis vingt ans une terre tout près de Lumsden avec son mari, se spécialisant dans la cerise Carmine Jewel.

Son exploitation a été sélectionnée pour la qualité de sa production ainsi que son authenticité. Pour obtenir le label, l’entreprise s’est engagée à faire découvrir la culture locale et à contribuer à la préservation du patrimoine culturel immatériel. Enfin, son service doit être bilingue.

« C’est bien pour les francophones qui veulent visiter la Saskatchewan, se réjouit la copropriétaire. Cet été, nous avons eu la visite d’un groupe d’une vingtaine de francophones qui traversaient le Canada avec leurs motorisés, nous avons fait la visite du verger en français, c’était super intéressant pour eux. »

Une cerise royale

Les visiteurs du tout premier économusée de la Saskatchewan ont le loisir de choisir entre trois différents tours guidés. Ils peuvent ainsi s’adonner à la dégustation de vin, goûter les tartes et les confitures de baies de Saskatoon et profiter d’une belle variété avec une quarantaine de produits transformés sur place.

Sylvia et Dean Kreutzer peuvent se vanter d’être les premiers producteurs de la cerise Carmine Jewel en Saskatchewan. « Il y a plusieurs années, nous étions allés à un évènement à Saskatoon qui présentait les nouvelles variétés de fruits en Saskatchewan. Cette cerise était toute nouvelle et avait été développée par l’Université de Saskatoon. Nous en avons planté 3 000 arbres au début », raconte-t-elle.

Pour l’anecdote, lors des 100 ans de la province en 2005, la communauté de Lumsden a accueilli lareine Elisabeth II et le prince Philip. Au menu du dîner, la reine a fait la dégustation de l’une de ces  cerises enrobées de chocolat, faisant du fruit une véritable gourmandise royale.

Le CÉCS au cœur du projet

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est un fier appuyeur de ce projet d’économusée. Stéphane Rémillard, conseiller en développement économique, explique le processus : « C’était un long cheminement, il n’y avait pas de financement alloué au départ donc il y a eu un gros travail de recherche de financement. Il n’y a aucun fonds publics dans ce projet, c’est l’argent du CÉCS et du Secrétariat aux affaires internationales canadiennes (SAIC, basée au Québec). Tourisme Saskatchewan nous appuiera plus tard au niveau du marketing et des promotions. »

Le CÉCS détient une entente spécifique avec la Société du réseau Économusée, en expansion dans l’Ouest canadien. La Colombie-Britannique a, elle, pris une longueur d’avance avec déjà 5 économusées opérationnels. La Saskatchewan vient donc combler son retard avec cette première ouverture.

Stéphane Rémillard est très enthousiaste vis-à-vis du projet : « On est très fiers du résultat qui est l’aboutissement de beaucoup de travail avec peu de ressources. Bien qu’il soit encore difficile d’évaluer les retombées économiques car le projet est trop jeune, on estime qu’elles seront très bonnes pour la province. »

Une autre composante du projet verra le jour au printemps prochain. Le responsable explique qu’un artiste local sera invité à créer une œuvre à l’entrée de l’économusée. « Au début, c’est l’artiste Joe Fafard qui avait été retenu, mais après son décès un autre artiste dont le nom n’a pas encore été dévoilé aura l’honneur de faire une sculpture sur place. Le public sera invité à assister à sa création directement sur le verger. Il s’agira d’une œuvre de 10 pieds de hauteur. »

Une nouvelle tendance

Le CÉCS ne compte pas s’arrêter là. Plusieurs autres projets d’économusées sont présentement en cours en Saskatchewan. « Nous avons déjà trois entreprises qui ont fait l’étude de faisabilité et deux qui ont réussi. Nous voulons essayer de faire du développement par région pour ne pas qu’il y ait trop d’économusées dans le même secteur », rapporte le conseiller.

En plus de l’économusée, les produits des vergers Over the Hill Orchards and Winery peuvent être trouvés au marché fermier de Régina et dans diverses boutiques biologiques spécialisées au travers de la ville.

Print

Number of views (22428)/Comments (0)

Marie-Lou Bernatchez

Marie-Lou Bernatchez

Other posts by Marie-Lou Bernatchez
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Monday 24 June 2024