Skip Navigation
Fonds l'Eau vive banniere Nouveau système d'abonnement

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25648)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (27084)/Comments ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30776)/Comments ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (30425)/Comments ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (29646)/Comments ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30462)/Comments ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29007)/Comments ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29493)/Comments ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (32349)/Comments ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27330)/Comments ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24644)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (28414)/Comments ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27289)/Comments ()/
Tags:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29765)/Comments ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Anonym/Number of views (22451)/Comments ()/
RSS
First2425262729313233Last

La 14e édition de Cinergie à Saskatoon

Author: Simb Simb/Sunday, May 12, 2019/Categories: 2019, Saskatoon, Arts et culture, Cinéma

 Karine Genest et le docteur François Messier comme panélistes dans une discussion menée par Éric Lefol

Karine Genest et le docteur François Messier comme panélistes dans une discussion menée par Éric Lefol


Photo :Simb Simb
SASKATOON - Cette année encore, la Fédération des francophones de Saskatoon a organisé son festival Cinergie, seul festival du film francophone de la province. Du 30 avril au 5 mai, au Roxy Theatre, les cinéphiles saskatchewanais ont pu découvrir une sélection de films issus des quatre coins du Canada, et même de la scène internationale.

Cinergie 2019 se veut un événement bilingue susceptible d’intéresser tous les cinéphiles, notamment anglophones. À cet effet, le festival a diffusé des films français avec des sous-titrages en anglais.

Mais c’est aussi un festival pédagogique. Plusieurs projections scolaires ont eu lieu du 30 avril au 3 mai, accueillant environ 2 000 élèves issus du Conseil des écoles fransaskoises et des écoles d’immersion française de Saskatoon et de ses environs. Les enseignants avaient reçu un dossier pédagogique afin de travailler avec les élèves sur les personnages, les valeurs transmises et la réalisation.

Les journées du mardi 30 avril et du mercredi 1er mai ont mis l’accent sur des films jeunesse qui ont attiré un grand nombre d’élèves d’écoles francophones, entre autres Mika et Sébastien, Les as de la jungle, et Gaston Lagaffe.

Douze projections grand public se sont étalées du mercredi au dimanche, parmi lesquelles du drame, de la comédie, de la romance, de la science-fiction, du suspense, du documentaire, et des films d’animation. Samedi et dimanche étaient consacrés aux familles avec les projections de Dilili à Paris, un film de Michel Lancelot, réalisateur du célèbre dessin animé Kirikou, et de Le grand méchant renard de Benjamin Renner et Patrick Imbert.

Le rendez-vous des réalisateurs

Cinergie est connu pour rassembler des réalisateurs francophones. Cette année, la réalisatrice du documentaire L’esprit des ours, Karine Genest, a été l’invitée de l’Ouest canadien. Son documentaire a été projeté en exclusivité, suivi d’une discussion animée en duo avec le docteur François Messier, et menée par Éric Lefol. Les panélistes se sont notamment exprimés sur les questions de protection de la faune et de la flore, sur l’écologie et le réchauffement climatique.

« Le message que je veux transmettre est que la terre est importante, qu’il faut y faire attention, qu’il faut réagir maintenant. Nous sommes les seuls responsables pouvant sauver tous les animaux qui vivent sur notre planète », précise la réalisatrice de ce documentaire tourné au Manitoba, au Nunavut, en Colombie-Britannique et au Yukon. La militante espère ainsi que son message portera. « J’espère que ça va ouvrir une autre vision aux gens qui n’ont pas accès à l’environnement auquel moi j’ai accès. »

Dans la soirée du vendredi 3 mai, les festivaliers ont découvert le film d’ouverture La Bolduc, du réalisateur québécois François Bouvier, invité pour l’occasion. « La Bolduc est la première auteure-compositrice-interprète du Québec. Elle est très importante parce que c’est une dame qui, dans les années 1930, a pris la parole pour parler de son environnement social et pour défendre la cause des femmes », explique le cinéaste.

Avec plus de 30 ans d’expérience en tant que réalisateur, producteur, metteur en scène, scénariste et caméraman, François Bouvier est témoin d’une exportation croissante du cinéma québécois et franco-canadien, malgré quelques réticences encore persistantes. « J’ai l’impression que des distributeurs français et européens sont un peu frileux du cinéma francophone qui n’utilise pas le français de la France. Ils trouvent que le français du Québec ne sera pas compris par les gens parce que ce n’est pas le français international. »

Avec La Bolduc, le passionné espère retrouver le même succès dans l’Ouest qu’au Québec. « J’ai présenté le film déjà à Winnipeg, et les gens de la communauté francophone retrouvent un peu leurs racines à travers ce personnage de La Bolduc et aimeraient connaitre encore mieux celle dont ils ont entendu parler. »

Des lendemains prometteurs

Cinergie a signé un partenariat avec Québec Cinéma, et fait à ce titre partie de sa tournée canadienne. Marie Franchin, directrice de Cinergie et membre du jury 2019 du Prix franco-canadien au rendez-vous Québec Cinéma explique ce choix : « Ce partenariat nous permet de faire rayonner les réalisateurs canadiens autres que québécois. C’est en créant des partenariats comme ceux-là qu’on peut donner une voix aux festivals francophones du Canada. »

Cinergie a même passé des ententes avec des festivals en Europe, notamment en France et en Allemagne. « À travers tout cela, on pense faire connaitre des films et réalisateurs de films francophones tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Canada », relève la directrice.

Rendez-vous, donc, l’année prochaine pour la 15e édition du Festival du film francophone de Saskatoon !

Print

Number of views (43801)/Comments (0)

Tags: Cinergie
Simb Simb

Simb Simb

Other posts by Simb Simb
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 25 December 2024