Skip Navigation
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28463)/Comments ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26993)/Comments ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27562)/Comments ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30539)/Comments ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25397)/Comments ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (22759)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26686)/Comments ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25753)/Comments ()/
Tags:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27912)/Comments ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Doug Bell/Number of views (20745)/Comments ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21773)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Tags:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25221)/Comments ()/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23238)/Comments ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (23695)/Comments ()/
Droits ancestraux des autochtones

Droits ancestraux des autochtones

L’obligation de consulter est immédiate

La Cour suprême du Canada vient alourdir le fardeau des gouvernements et des entreprises dans l’exploitation des ressources sur les terres ancestrales. Le jugement du 26 juin pourrait impacter un grand nombre de négociations, partout au pays.

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (24369)/Comments ()/
Tags:
RSS
First2324252628303132Last

Une Acadienne prend la présidence de la FCFA

Author: Mélanie Tremblay – Francopresse/Monday, July 19, 2021/Categories: Société, Francophonie

Image
La 46e assemblée générale annuelle de la FCFA
Crédit : Capture d’écran

Liane Roy est la première Acadienne depuis 2007 à occuper le poste de présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA). L’actuelle directrice de la réussite étudiante par intérim au Collège de l’Île à l’Île-du-Prince-Édouard a défait le président sortant, Jean Johnson, qui briguait un troisième mandat. 

Liane Roy

Présidente de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada.
Crédit : Courtoisie

Liane Roy arrive à la présidence de la FCFA avec une vaste expérience en éducation postsecondaire. Au fil des ans, elle a occupé entre autres les postes de sous-ministre adjointe au gouvernement du Nouveau-Brunswick et de présidente-directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick. Elle compte mener à l’étape suivante les projets entrepris par son prédécesseur.

« La modernisation de la Loi sur les langues officielles, […] le dossier des juges bilingues à la Cour suprême, les questions posées au dernier recensement [dénombrement des ayants droit]… Quand les résultats vont sortir, il faudra analyser ça pour voir comment on est capable de s’en servir pour améliorer les services dans nos communautés », a-t-elle précisé.

Le président sortant de la FCFA, Jean Johnson, qui briguait un troisième et dernier mandat à la présidence, s’est montré surpris et amer de sa défaite aux élections à la présidence. 

« Je ne vous cache pas ma déception, ma très, très grande déception ! On a pris une fédération, on l’a remise sur ses pieds. On a fait de cette fédération une entité d’action politique. Liane [Roy], je vais te lancer le défi de continuer le travail en ce sens et d’être rassembleuse », a-t-il indiqué dans son allocution finale tout en prenant le temps de saluer le travail des membres pendant la pandémie. 

Bilan pandémique

Image
La page de couverture du rapport annuel de la FCFA
Crédit : Courtoisie

La 46e assemblée générale annuelle de la FCFA s’est déroulée sous le thème de la résilience, en lien avec l’adaptation aux conditions pandémiques auxquelles les organismes membres ont dû faire face. 

« Quand on est sous attaque d’un événement comme la pandémie qui est du nouveau pour nous tous, ce sont les plus petits qui sont les plus vulnérables. On veut toujours travailler de façon à soutenir les plus petits », a souligné Jean Johnson.

Le rapport annuel de la FCFA souligne, par ailleurs, les résultats d’une étude menée en 2020 démontrant que 60 % des 250 organismes francophones consultés ont enregistré des pertes de revenus et que 78 % d’entre eux ont perdu des bénévoles en partie ou en totalité. 

Pendant l’assemblée, le directeur général Alain Dupuis a mis en relief les principaux dossiers que son organisme a pilotés au cours des douze derniers mois, dont l’ajout de questions au recensement pour le dénombrement des ayants droit, le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes et le dépôt du projet de loi modernisant la Loi sur les langues officielles.

« On n’a pas terminé. Il y a des amendements que nous sommes en train d’étudier […] pour renforcer le projet de loi. S’il y a des élections, il y aura tout un travail à faire pour sensibiliser les partis à l’importance de ce dossier-là et [pour] qu’un nouveau gouvernement dépose une loi à l’image de celle qui a été déposée, mais qui va peut-être un peu plus loin sur certains points clés », a précisé Alain Dupuis à l’assemblée des membres.

Parmi les dossiers en chantier, la FCFA présentera à l’automne les résultats d’une première étude nationale sur les besoins en main-d’œuvre francophone au sein des communautés par province et territoire et par secteur. Un projet mené en collaboration avec le RDÉÉ Canada et l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC).

Qui est Liane Roy ?
Liane Roy est actuellement directrice de la réussite étudiante par intérim au Collège de l’Île à l’Île-du-Prince-Édouard. Au fil des ans, elle a été la première présidente-directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), sous-ministre adjointe auprès de divers ministères au Nouveau-Brunswick, conseillère technique jeunesse au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris et conseillère technique pour le Projet Partenariat pour l’Éducation non formelle (PENF) à Ouagadougou, au Burkina Faso. 
Liane Roy a aussi été directrice adjointe de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB) et directrice intérimaire de la Société Nationale de l’Acadie (SNA). Elle est récipiendaire de l’insigne de l’Ordre des francophones d’Amérique, lauréate du Prix du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, et a été élue femme la plus influente du Nouveau-Brunswick selon l’Acadie Nouvelle en 2015, 2016 et 2017.

 

Print

Number of views (6466)/Comments (0)

Francopresse

Mélanie Tremblay – Francopresse

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Saturday 18 May 2024