Skip Navigation
Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Yves St-Maurice réélu à la présidence de l’ACELF

Lors de l’assemblée annuelle tenue à Halifax, le 27 septembre dernier, les membres de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) ont réélu M. Yves St-Maurice à la présidence de l’association pour un quatrième mandat consécutif. 

Thursday, October 9, 2014/Author: L'Eau vive/Number of views (31025)/Comments ()/
Tags:
Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Institut français: Des initiatives pour favoriser la réussite des étudiants

Services de mentorats et tutorats

Depuis le début de l’année universitaire, l’Institut français, sous la supervision de Ariadna Sachdeva, Conseillère et coordonnatrice des programmes crédités et des services aux étudiants, a mis en place un programme de mentorat.

Thursday, October 9, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (26862)/Comments ()/
Tags:
Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Hausse des inscriptions dans les écoles francophones de l'Ontario et de l'Ouest

Les écoles fransaskoises connaissent la deuxième plus forte hausse au pays

La tendance nationale des inscriptions dans les écoles francophones est positive. Mais pas dans toutes les provinces, où se profilent d’importants défis pour l’avenir. Le 24e Congrès de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) fera le point. 

Friday, October 3, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (24062)/Comments ()/
Tags:
Programmation du Collège Mathieu 2014-15

Programmation du Collège Mathieu 2014-15

L'institution fransaskoise s’affirme comme l’un des acteurs majeurs du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Petit à petit, à force de travail et au fil du temps, le Collège Mathieu, sous la direction générale de Francis Kasongo, s’affirme de plus en plus comme l’un des acteurs majeurs, avec l’Institut français, du dossier du post-secondaire francophone en Saskatchewan.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27189)/Comments ()/
Tags:
Les choses bougent à l’Institut français

Les choses bougent à l’Institut français

 Deux mois et demi après sa prise de fonction à la direction de l’Institut français, Sophie Bouffard peut déjà se prévaloir d’un bilan honorable.

Thursday, October 2, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28489)/Comments ()/
Êtes-vous business?

Êtes-vous business?

Le sujet de cette première formation d'une série de quatre, animée par le conseiller en développement économique Ildephonse Bigirimana, était l’acquisition d’une franchise. 

Thursday, October 2, 2014/Author: Marie-Pier Boilard/Number of views (39878)/Comments ()/
Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le CÉF et l’Eau Vive font équipe pour soutenir les initiatives des conseils écoles

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) et la Coopérative des publications fransaskoises (CPF) lancent une campagne d’aide au financement de projets scolaires par vente d’abonnements au journal l’Eau Vive

Thursday, October 2, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26609)/Comments ()/
Tags:
L’université francophone ontarienne pour 2025?

L’université francophone ontarienne pour 2025?

Gouverne ontarienne, mission canadienne

Le Sommet provincial des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français, du 3 au 5 octobre à Toronto, promet de franchir une étape clé dans la création d’une université franco-ontarienne. Un projet qui dépasserait les frontières provinciales.

Sunday, September 28, 2014/Author: Louis-Marie Achille (Francopresse)/Number of views (23505)/Comments ()/
Tags:

Rencontre avec Miles Muri, directeur des écoles Sans-Frontière et Père Mercure

M. Miles Muri travaille pour le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF). Il a été directeur de l’École secondaire Collège Mathieu à Gravelbourg puis directeur du Centre d’éducation virtuelle et d’innovation (CÉVI) pendant un an avant de devenir directeur des écoles Père Mercure et Sans-Frontières.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (24850)/Comments ()/
Pour une solution à long terme

Pour une solution à long terme

Le CSF et le jugement de la Cour du banc de la reine

Le 19 août dernier, le juge Brian A. Barrington-Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan de payer la somme de 500 000 $ au Conseil scolaire fransaskois (CSF) qui réclamait 5,2 M $.

Thursday, September 18, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (26085)/Comments ()/
Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Le CÉF bénéficie du programme Ordinateurs pour les écoles

Depuis cinq ans, le Conseil des écoles fransaskoises profite du programme national Ordinateurs pour les écoles (OPE). Créé en 1993 par Industrie Canada et les TelecomPioneers, ce programme a permis, à date, de donner plus de 1 100 000 ordinateurs et imprimantes provenant des administrations publiques et du secteur privé. 
Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30057)/Comments ()/
Immersion dans l’immersion

Immersion dans l’immersion

Entrevue avec Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon

C’est le temps de la rentrée et on a beaucoup parlé des écoles du Conseil des écoles fransaskoises (CÉF), mais il y a aussi les autres : les écoles d’immersion. Pour faire un point sur ce secteur, nous avons rencontré M. Paul Bazin, conseiller pédagogique pour toutes les écoles d’immersion publiques de Saskatoon.

Thursday, September 18, 2014/Author: Alexandra Drame (EV)/Number of views (29603)/Comments ()/

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (28585)/Comments ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (29394)/Comments ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28055)/Comments ()/
RSS
First2324252628303132Last

Terrorisme et burkini

Les dessous du débat sur le burkini

Author: Mychèle Fortin/Thursday, September 1, 2016/Categories: 2016, Coup d'oeil sur le monde

J'avais 13 ou 14 ans. Pour reprendre les paroles des Trois Accords, "dans mon corps de jeune fille, il y (avait) des changements" et, comme beaucoup de jeunes adolescentes, j'étais mal à l'aise avec ce corps en transformation. Mal à l'aise sous les regards concupiscents. J'aurais préféré qu'on me mena au pilori plutôt que de porter un bikini. 

Le maillot une pièce que j'avais  acheté était affublé d'un soutien-gorge beaucoup trop grand (il n'y avait pas de Speedo à l'époque), j'avais l'impression d'être ma grand-mère. Au malaise s'ajoutait le ridicule. J'ai donc réquisitionné une chemise blanche de mon père. Bonheur ! À l'abri des regards et des coups de soleil, j'ai pu profiter de l'eau et de la plage en toute liberté.

Des années plus tard, j'ai vécu au Mexique. J'étais désormais tout à fait à l'aise avec mon corps et mon bikini. Mais j'ai développé une allergie au soleil. Retour de la chemise blanche, sans laquelle les joies de la mer m'auraient été interdites. (Heureusement qu'on n'était pas à Cannes en 2016. On m'aurait probablement demandé d'enlever ma chemise et fait payer une amende). 

Depuis, j'ai toujours une chemise blanche ou une tunique quand je suis en maillot. C'est mon choix. Il y a le soleil, il y a aussi mon corps qui vieillit et que, à tort ou à raison, je n'ai nulle envie d'exhiber. 

Tout ça pour dire que la polémique autour du burkini, son interdiction sur certaines plages françaises, le débat qu'il provoque au Québec, m'étonnent. N'est-il pas curieux de penser qu'il n'y a  pas si longtemps, c'est la nudité des femmes qui offensait les biens-pensants?  N'est-il pas étrange de voir que la pudeur des femmes dérange alors que l'affichage de corps nubiles sur des millions de publicités et de couvertures de magazines ne gêne personne?  Est-ce parce que la notion d'indécence ne veut plus rien dire et que la pudeur nous offusque?

Le burkini a fait son apparition en 2004. Sa créatrice, Aheda Zanetti, Australienne d'origine libanaise, l'a créé pour permettre à sa nièce de se livrer à des sports incompatibles avec le hijab. Le succès fut presque immédiat. « J'ai créé le burkini pour libérer les femmes, pas pour leur enlever leur liberté. (…) Le burkini, ce n’est pas un symbole d’Islam: c’est un symbole de plaisir, de joie, de sport, de santé. Alors, qui est pire, les talibans ou les politiciens français »?

Qu'on se le dise, celles qui portent le burkini  ne sont pas celles qui portent la burqa. La lutte contre la  menace terroriste ne tient pas dans un maillot de bain. La France est-elle plus en sécurité parce que des policiers demandent à des femmes de se dévêtir ou de quitter la plage? Le Québec serait-il plus près de ses valeurs laïques si le port du burkini était interdit? 

J'ai des amies musulmanes, certaines portent le hijab, d'autres non. Il en va de même pour le burkini. Elles affirment que c’est leur choix, pas celui de leur mari. Bien sûr, il y a celles qui sont obligées de le porter, celles qui n'ont aucune liberté de choix, voire de parole. Interdire le burkini aurait pour unique résultat de priver ces femmes de la mer, du soleil, de la socialisation avec d'autres femmes, musulmanes ou non. Interdire le port du burkini est aussi absurde que de forcer une femme à le porter.

 

Print

Number of views (19922)/Comments (0)

Mychèle Fortin

Mychèle Fortin

Other posts by Mychèle Fortin
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Wednesday 25 September 2024