Skip Navigation
Bon 36366

Notre école

Depuis une semaine, les écoles ont repris leurs activités. Pour les jeunes Fransaskoises et Fransaskois, c’est maintenant une chose normale que d’aller dans une école fransaskoise. Mais il n’y a pas si longtemps, ce n’était pas la réalité.

Thursday, September 11, 2014/Author: Michel Vézina/Number of views (27736)/Comments ()/
Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Un enseignement de qualité malgré l’austérité

Entrevue avec Donald Michaud,  le directeur de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (28525)/Comments ()/
L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

L’optimisation des compétences et des ressources au service des élèves

Rencontre avec Dolorèse Nolette

Rencontre avec Dolorèse Nolette, directrice générale de l’éducation par intérim au Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27044)/Comments ()/

Une nouvelle année pour le CÉF : Attendre de voir

Un consensus semble atteint par tous les interlocuteurs du CÉF qui prennent maintenant un certain recul après avoir exprimé leurs critiques et veulent laisser les personnes en charge le soin de travailler à l’amélioration de son fonctionnement.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27623)/Comments ()/
Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

Quelle année scolaire pour les écoles du CÉF?

On se souvient d’un commentaire de Francis Potié, directeur général de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), à propos des coupures de Patrimoine canadien lors d’une table ronde à l’Institut français. « Tout ne va pas si mal. » Il me semble qu’il pourrait aussi bien s’appliquer à la « crise » qu’est en train de traverser le CÉF.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (30622)/Comments ()/

Une rentrée comme les autres

C’était l’effervescence au Pavillon secondaire des quatre vents (PSQV) de l’école Laval à Regina en cette matinée de rentrée, mardi 2 septembre.

Thursday, September 11, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25447)/Comments ()/

Pourquoi choisir l’école de la minorité?

La rentrée scolaire 2014 ne fera sans doute pas exception. Encore une fois, trop d’enfants de parents ayants droit ne seront pas inscrits à une école francophone. Une tendance qui met en péril l’avenir des communautés francophones en situation minoritaire.

Thursday, September 11, 2014/Author: Lucien Chaput (Francopresse)/Number of views (22845)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Nomination à la direction des écoles Beau Soleil et ÉSCM à Gravelbourg

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) annonce la nomination de Rosalie Lizée à titre de directrice de l'école Beau Soleil et de l'école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM) à Gravelbourg.
Thursday, September 4, 2014/Author: Conseil des écoles fransaskoises/Number of views (26724)/Comments ()/
Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le CÉF restructure ses services face à ses défis budgétaires

Le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a dévoilé, le 18 août dernier, les détails de la restructuration de ses services éducatifs. Ces changements ont été apportés afin, selon le CÉF, de «mieux répondre aux nouveaux défis qui découlent des compressions budgétaires annoncées en juin 2014. [L]a réorganisation des services voués aux élèves permettra de favoriser la réussite des élèves et l’accompagnement des intervenants dans les écoles. »

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (25784)/Comments ()/
Tags:
Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

Jugement dans la crise scolaire fransaskoise

La Cour octroie dix fois moins que réclamé

Le juge Barrington Foote de la Cour du Banc de la Reine a ordonné au gouvernement de la Saskatchewan, le 19 août, de payer la somme de 500 000 $ pour renflouer les coffres du Conseil scolaire fransaskois (CSF) pour l’année 2014-2015.

Thursday, August 28, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (27966)/Comments ()/
La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

La Résidence à l’ESCM de Gravelbourg est finalement fermée.

Le début de la fin.

À entendre que le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF) a finalement fermé la résidence à l’École secondaire Collège Mathieu (ESCM) de Gravelbourg n’était pas une grande surprise pour moi. J’ai été le premier directeur académique de l’ESCM sous les auspices du CÉF. 

Thursday, August 28, 2014/Author: Doug Bell/Number of views (20801)/Comments ()/

Tentative de conciliation entre les enseignants et le gouvernement

Après avoir été secouée par des remous internes ces derniers jours avec l’éviction de son président, Colin Keess, pour des  motifs encore flous, lors  d’un vote de non-confiance, la Fédération des enseig nants de la Saskatchewan (Saskatchewan Teachers’ Federation – STF) et  le gouvernement de la Saskatchewan se sont mis d’accord pour faire appel  à un conciliateur puisque  les négociations qu’ils  ont engagées pour la rédaction d’une nouvelle convention collective sont au point mort.

Thursday, August 21, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (21804)/Comments ()/
Categories: 2014Éducation
Tags:

Réparer les erreurs du passé ou préparer l’avenir?

Dans les démarches entourant sa demande d’injonction pour réclamer un montant supplémentaire de 5,2 millions de dollars au gouvernement provincial, le Conseil scolaire fransaskois n’a pas mis toutes les chances de son côté. 

Thursday, August 14, 2014/Author: Jean-Pierre Picard/Number of views (25269)/Comments ()/

CSF : Une injonction plaidée dans des conditions défavorables

Le Conseil scolaire fransaskois (CSF) a, comme prévu, plaidé par la voix de son avocat, Me Roger Lepage, devant la Cour du Banc de la Reine à Regina, lors d’une injonction, pour obtenir la somme de 5,2 millions de dollars du gouvernement provincial les 6 et 7 août derniers.

Thursday, August 14, 2014/Author: Alexandre Daubisse (EV)/Number of views (23282)/Comments ()/
Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Les parents déplorent la nouvelle cause juridique du CSF

Le Conseil scolaire fransaskois retourne devant les tribunaux

Mises à pied, démission du directeur, réductions de programmes et coupure du budget de 4,4 millions $. Suivant l’échec de pourparlers, le gouvernement a décrété le 12 juin un audit des finances du Conseil scolaire fransaskois. Le 26 juin, le CSF lançait une nouvelle poursuite

Thursday, July 10, 2014/Author: Anonym/Number of views (23742)/Comments ()/
RSS
First2324252628303132Last

Galala : un spectaculaire avant-goût de la relève

Deuxième saison du concours de jeunes talents sur la chaîne UNIS

Author: Émilie Dessureault-Paquette (EV)/Thursday, March 10, 2016/Categories: 2016, Arts et culture

Les participants de la Saskatchewan pour le Galala de cette année (2e édition) avec l'animatrice Nathalie Nadon (au centre)

Les participants de la Saskatchewan pour le Galala de cette année (2e édition) avec l'animatrice Nathalie Nadon (au centre)

De g. à d. : Liam Campagne (batterie), Marissa Gregory (chant), Andie Downes (danse irlandaise), Emilie Edmondson (chant) (cachée), Sébastien (correspondant local), Aurélie Gerwing (violon classique), Nathalie Nadon (animatrice), Kaelyn Collins (danse irlandaise), Ephemy Sumaili et Baraka Nyelele (karaté) et Farrah Sim (dansejazz).
Photo : Émilie Dessureault-Paquette
Ils sont jeunes, ils ont de grands talents et un avenir prometteur. Il n'y a pas de doute qu'ils impressionneront les spectateurs lors de leur passage à la télévision au printemps prochain. Ce sont en effet 9 jeunes de 5 à 15 ans qui ont participé le dimanche le 14 février dernier à l'enregistrement d'un épisode de la 2e édition de Galala, dans le gymnase de l'école élémentaire de Monseigneur de Laval à Regina.

L'équipe de Galala était en tournée canadienne en janvier et février pour parcourir les 11 villes  où s'enregistrent les 11 épisodes de la série, qui seront diffusés de la mi-avril à la mi-juin sur les ondes de la chaîne UNIS. Un beau projet pour dénicher de petits trésors de talents au sein de la francophonie canadienne, peu importe la discipline; du chant (des interprétations à Regina étaient meilleures que les  versions originales) aux arts martiaux, en passant par de joyeuses prouesses musicales ou des prestations de danse hautes en couleur.

Pour plusieurs participants, c'était une première expérience télévisuelle, mais malgré leur jeune âge, ils ont déjà de l'expérience et confiance en leur talent. « J'ai 15 ans. Ma mère m'a mère m'a mise dans une chorale à 8 ans.  C'est ma prof de chant qui m'a montré la chanson que j'ai interprétée. J'aimais beaucoup la mélodie. L'expérience de Galala était vraiment positive. » a raconté Émilie Edmondson, originaire de St-Denis.

 « C'est ma première fois à Galala, mais j'ai déjà joué à notre ferme, à Farm Fest (NDLR:Festival Terre ferme à Willow Bunch). Je ne sais pas comme ça a été pour les autres, parce que l'on devait attendre ici [en coulisse], mais je suis content de ma performance » nous a dit timidement à son tour Liam Campagne, 10 ans, qui joue de la batterie depuis deux ans.

Galala, c'est aussi la présence d'un mentor, qui fait aussi office de juge lors des prestations en choisissant le numéro gagnant. La productrice de Galala, Danièle Caloz a rappelé l'importance de cette personnalité-vedette pour les jeunes. « Ils sont aussi présents cette année, et on leur laisse un peu plus de place. C’est-à-dire qu’ils donnent plus de conseils aux jeunes. Les commentaires sont toujours positifs. Les candidats peuvent aussi poser des questions. Le rôle du mentor est celui de l’encouragement. Ici, à Regina, c’est Véronique Poulin qui est la personnalité invitée. On choisit des personnes qui croient au français et en la jeunesse. »

Il faudra attendre la mi-avril pour pouvoir suivre le projet à la télévision et, du même coup, découvrir les gagnants.

 

Print

Number of views (16671)/Comments (0)

Tags: Galala
Émilie Dessureault-Paquette

Émilie Dessureault-Paquette (EV)

Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x

 - Sunday 26 May 2024