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Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
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Nouvelles du CÉCS

73e AGA virtuelle du CÉCS

Nous vous invitons à participer à la 73e AGA du CÉCS le mardi 15 septembre à 19h (heure de la SK). Cette année, à cause de la situation COVID-19, la réunion se tiendra en ligne via une conférence Zoom. Inscriptions : Manon Guy manon.guy@cecs-sk.ca 306.566.6000, poste 104 Date limite pour les inscriptions : 13 septembre 2020 The post 73e AGA virtuelle du CÉCS appeared first on CÉCS.
Wednesday, August 26, 2020/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

73e AGA virtuelle du CÉCS

Nous vous invitons à participer à la 73e AGA du CÉCS le mardi 15 septembre à 19h (heure de la SK). Cette année, à cause de la situation COVID-19, la réunion se tiendra en ligne via une conférence Zoom. Inscriptions : Manon Guy manon.guy@cecs-sk.ca 306.566.6000, poste 104 Date limite pour les inscriptions : 13 septembre 2020 The post 73e AGA virtuelle du CÉCS appeared first on CÉCS.
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Communiqué : DÉO investit 2,1 millions de dollars dans les entreprises

La Diversification de l’économie de l’Ouest Canada (DÉO) vient d’annoncer l’investissement de 2,1 millions de dollars pour appuyer l’aide et la relance des entreprises et communautés francophones dans l’ensemble de l’Ouest canadien. COMMUNIQUÉ 14 juillet 2020 The post Communiqué : DÉO investit 2,1 millions de dollars dans les entreprises appeared first on CÉCS.
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Actualité économique

Émilie Dessureault-Paquette

Un carnaval métis et canadien-français à l'école George Lee School

Les jeunes de l'école George Lee on appris à jouer de la cuillère.

Les jeunes de l'école George Lee on appris à jouer de la cuillère.

Photo: Émilie Dessureault-Paquette (2015)
REGINA - Pour la 3e année consécutive, le carnaval célébrant les cultures métis et canadienne-française a battu son plein à l’école George Lee de Regina le 12 février dernier. Pour l’organisatrice de l’événement, Jessica Irvine, enseignante de français de base à cette école, tous attendaient la journée du carnaval avec impatience et l'événement a été un franc succès. 

Mme Irvine, qui a organisé tout le déroulement du carnaval elle-même, voulait concentrer en l’espace d’une journée une sorte de mélange entre le Festival des voyageurs de Winnipeg et le Carnaval d’hiver de Québec. Vaste programme mais oh combien réussi, en version adaptée à l’école primaire!

Durant toute la journée, les 400  élèves de l’école ont participé aux 15 activités intérieures et extérieures organisées sous forme d'ateliers où les classes se succédaient à tour de rôle. Les ateliers étaient animés par des intervenants professionnels ayant le souci de transmettre agréablement un apprentissage nouveau tout en encourageant des échanges sur les différents thèmes abordés. Parmi les activités de la journée, on pouvait choisir un atelier de danse métis, un atelier sur la traite des fourrures ou un atelier de musique sur des cuillères de bois avec l'accompagnement d’une talentueuse violoniste. Un conteur autochtone était aussi présent.

Jessica Irvine, enseignante à l'école George Lee School

Jessica Irvine, enseignante à l'école George Lee School

Photo: Émilie Dessureault-Paquette (2015)
Ce fut une journée de festivités, certes, mais les valeurs éducatives ont aussi été mises à l'avant-plan. C’est un devoir pour Jessica Irvine de faire connaître l’histoire ainsi que les cultures métis et canadienne-française. Il existe selon elle une vision encore très négative de ces histoires et de la langue française. Elle s'est donnée le défi de changer les mentalités et de rendre à la fois ludiques, éducatifs et intéressants ces éléments importants de l’histoire canadienne.

À en juger par l'enthousiasme des élèves, il semblerait qu'un juste milieu entre l’amusement d’un carnaval et la transmission de la connaissance ait été atteint cette journée-là.

 

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