Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3467

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4159
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
5885
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5005
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5154

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Rapport auto-évaluation 2014 – Prince-Albert

Rapport d’auto-évaluation de la communauté de Prince Albert – 18 octobre 2014

Rapport auto-évaluation 2014 – Prince-Albert

Rapport d’auto-évaluation de la communauté de Prince Albert – 18 octobre 2014 Cet article Rapport auto-évaluation 2014 – Prince-Albert est apparu en premier sur CECS.

Rapport d’auto-évaluation 2014 – Régions BDS

  Rapport d’auto-évaluation des régions de Bellevue, Domrémy et St-Louis – 25 novembre 2014
RSS
First3334353638404142Last

Actualité économique

Sandra Hassan-Farah (EV)
/ Categories: 2015, Société, Immigration

La demande de résidence permanente: les nouvelles règles du jeu

Immigration

La résidence permanente permet aux étrangers de rester 5 ans sur le sol canadien et de s’ancrer pleinement dans la vie économique du pays.

Cette résidence est briguée et recherchée par les immigrés temporaires pour s’inscrire dans une certaine stabilité. Elle représente souvent le premier pas vers la demande de citoyenneté.

Cependant, pour obtenir ce sésame, le parcours est long, coûteux et parfois stressant.

Depuis le 1er janvier 2015, les exigences en matière d’immigration se sont rigidifiées. Il ne suffit plus d’avoir un emploi au Canada et donc une certaine stabilité financière pour déposer une demande de résidence permanente.

Les allègements du dispositif dus à sa nationalité d’origine ne sont plus d’actualité non plus.

Par exemple, en France, pendant des années, le Canada représentait (et représente encore) la terre d’accueil par excellence où l’économie est dynamique. Et de par les liens d’amitié qui unissent les deux pays, les citoyens français pouvaient s’installer au Canada sans grandes difficultés. Or, depuis quelques années, les règles pour déposer une demande de résidence permanente sont les mêmes pour tous.

Bien que dispensés il y a encore quelques années, les citoyens français doivent aujourd’hui se présenter à un test de langue (français ou anglais), afin de prouver qu’ils maîtrisent une des deux langues officielles du pays.

L’arrivée du nouveau dispositif Entrée express a un objectif très clair, soit de raccourcir les délais d’attente en supprimant toutes les demandes sur support papier: tout se fait uniquement sur le site internet de Citoyenneté Immigration Canada (CIC).

Après avoir répondu à un certain nombre de questions, le demandeur est jugé recevable ou non pour demander la résidence permanente.  Une fois les questionnaires remplis, s'il répond a tous les critères, il est admis dans un bassin de candidats.

Sa demande est notée et selon le résultat obtenu, le candidat sera extrait de ce bassin plus ou moins rapidement et pourra alors transmettre, via le site de CIC, ses documents justificatifs.

Ce nouveau dispositif Entrée express témoigne d'une réelle volonté de trier les candidats à l’immigration et donc de simplifier les démarches pour les candidats ayant un excellent dossier.

CIC et les agents préposés à l’immigration dans les services communautaires n’ont pas encore le recul  nécessaire pour évaluer les résultats de ce nouveau dispositif.

Espérons simplement que ce brassage d’immigrés restera juste malgré l’importante informatisation du système.

Print
15854

Sandra Hassan-Farah (EV)Ahmed Hassan

Other posts by Sandra Hassan-Farah (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top