Le dollar canadien inquiète les immigrants Le dollar canadien inquiète les immigrants Thursday, March 6, 2014 24036 Depuis plusieurs mois, notre dollar pique du nez. Quel est l'impact sur les immigrants?
Le budget fédéral et la formation à l’emploi Le budget fédéral et la formation à l’emploi Les francophones pris entre les colonnes Thursday, February 27, 2014 35636 Les provinces, les employeurs et les sans emploi sont poussés au pied du mur.
AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg AGA de la Chambre de commerce de Gravelbourg Le Centre culturel Maillard a été l’hôte de l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Chambre... Sunday, February 23, 2014 26887
Êtes-vous business? Êtes-vous business? C’est le samedi 1er février 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) offrait son quatrième et... Thursday, February 20, 2014 39551
Sandra Hassan-Farah (EV) / Thursday, June 18, 2015 / Categories: 2015, Société, Immigration La demande de résidence permanente: les nouvelles règles du jeu La résidence permanente permet aux étrangers de rester 5 ans sur le sol canadien et de s’ancrer pleinement dans la vie économique du pays. Cette résidence est briguée et recherchée par les immigrés temporaires pour s’inscrire dans une certaine stabilité. Elle représente souvent le premier pas vers la demande de citoyenneté. Cependant, pour obtenir ce sésame, le parcours est long, coûteux et parfois stressant. Depuis le 1er janvier 2015, les exigences en matière d’immigration se sont rigidifiées. Il ne suffit plus d’avoir un emploi au Canada et donc une certaine stabilité financière pour déposer une demande de résidence permanente. Les allègements du dispositif dus à sa nationalité d’origine ne sont plus d’actualité non plus. Par exemple, en France, pendant des années, le Canada représentait (et représente encore) la terre d’accueil par excellence où l’économie est dynamique. Et de par les liens d’amitié qui unissent les deux pays, les citoyens français pouvaient s’installer au Canada sans grandes difficultés. Or, depuis quelques années, les règles pour déposer une demande de résidence permanente sont les mêmes pour tous. Bien que dispensés il y a encore quelques années, les citoyens français doivent aujourd’hui se présenter à un test de langue (français ou anglais), afin de prouver qu’ils maîtrisent une des deux langues officielles du pays. L’arrivée du nouveau dispositif Entrée express a un objectif très clair, soit de raccourcir les délais d’attente en supprimant toutes les demandes sur support papier: tout se fait uniquement sur le site internet de Citoyenneté Immigration Canada (CIC). Après avoir répondu à un certain nombre de questions, le demandeur est jugé recevable ou non pour demander la résidence permanente. Une fois les questionnaires remplis, s'il répond a tous les critères, il est admis dans un bassin de candidats. Sa demande est notée et selon le résultat obtenu, le candidat sera extrait de ce bassin plus ou moins rapidement et pourra alors transmettre, via le site de CIC, ses documents justificatifs. Ce nouveau dispositif Entrée express témoigne d'une réelle volonté de trier les candidats à l’immigration et donc de simplifier les démarches pour les candidats ayant un excellent dossier. CIC et les agents préposés à l’immigration dans les services communautaires n’ont pas encore le recul nécessaire pour évaluer les résultats de ce nouveau dispositif. Espérons simplement que ce brassage d’immigrés restera juste malgré l’importante informatisation du système. Print 15805 Sandra Hassan-Farah (EV)Ahmed Hassan Other posts by Sandra Hassan-Farah (EV) Contact author Comments are only visible to subscribers.