Fonds l'Eau vive banniere
Close
Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

Un quatrième économusée inauguré en Saskatchewan

3832

Le 7 juin, l’hydromellerie artisanale Prairie Bee, la première en son genre dans la province, a été désignée économusée.

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser...
4713
La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
6156
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
5559
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
5606

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) compte bien donner un nouveau souffle pour l’entrepreneuriat fransaskois. Kouamé N’Goandi, directeur général de l’organisme, explique le but de l’initiative.

Lutter contre le déclin démographique par la relance économique

L’augmentation des cibles en immigration et l’injection substantielle de fonds gouvernementaux se trouvent au cœur du deuxième Livre blanc sur la francophonie économique. Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada), qui signe le document, propose un plan de cinq ans qui mise notamment sur la création de programmes spécifiques en immigration et en...
RSS
12345678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Économusées en Saskatchewan – Une avancée significative !

La semaine du 26 au 30 octobre a été une semaine importante dans le développement  du projet des Économusées en Saskatchewan. Madame Gynette Tremblay, de la Société du Réseau des Économusées (SRÉ),...
Tuesday, December 1, 2015/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

La campagne JCT 2016 est officiellement lancée!

La campagne Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles (JCTDLO) pour l’été 2016 est maintenant en vigueur! Nous vous invitons à visiter le site www.jeunessecanadaautravail.gc.ca...
Monday, November 23, 2015/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Rapport annuel et états financiers 2014-2015

Rapport Annuel 2014-2015  ainsi que les États financiers 2014-2015  Cet article Rapport annuel et états financiers 2014-2015 est apparu en premier sur CECS.
Monday, November 16, 2015/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
First2324252628303132Last

Actualité économique

Le coup de grâce
Dominique Liboiron

Le coup de grâce

L’Action de grâce nous encourage à être reconnaissants et nous aide à vivre avec un sentiment de bien-être. J’apprécie le rôle que l’aventure joue dans ma vie et, durant l’Action de grâce, j’ai donc entrepris une petite aventure : voir de la lutte professionnelle.

Je voulais observer la foule, les partisans de la lutte étant souvent assez particuliers. Je voulais également revivre ma jeunesse.

Quand j’étais petit, les plus grandes vedettes de la lutte étaient à leur apogée. Il y avait Hulk Hogan, le « Macho Man » Randy Savage et bien d’autres. À quoi ressemblerait mon expérience en tant qu’adulte ?

Le monde a beaucoup changé depuis les années 1980 et, même si je n’ai pas regardé de lutte depuis ces années-là, je viens d’apprendre qu’elle est restée inchangée.

Les costumes sont aussi farfelus qu’avant. Comme dans le temps, certains partisans dévoués amènent des pancartes faites à la maison et l’éternel combat entre les bons et les mauvais existe toujours. Ah oui, et les mauvais trichent encore.

La lutte s’est tenue au Enmax Centre à Lethbridge le 7 octobre et, malgré ma curiosité, j’y étais en tant que journaliste, donc je me suis dit de garder un certain écart professionnel.

Image
Après avoir botté le maïs soufflé d’un spectateur, Joshua Kirby tourne les bouts de sa moustache comme un méchant. Crédits : Dominique Liboiron

Durant le deuxième match, Joshua Kirby affrontait Michael May. Autrefois, Kirby et May étaient alliés, mais Kirby l’a trahi. La trahison a coûté à May sa chance de devenir champion alors il avait soif de vengeance. Heureusement, May en est ressorti vainqueur.  

Mauvais perdant, Kirby a capoté en retournant au vestiaire. Il a envoyé un méchant coup de pied au sac de maïs soufflé d’un jeune partisan debout près de l’arène de lutte et qui se moquait du vaincu.

Avant d’attaquer, Kirby a crié : « Enlève-toi de ma face ! » et le maïs a volé dans les airs. Quel spectacle ! C’est bien beau, la dinde à l’Action de grâce, mais il faut de l’action aussi.

Lors du dernier combat, Tyler « Hard » Knox s’est opposé à « Cougar Meat » Kyle Sebastian, le champion en titre depuis 525 jours.

Knox était redoutable. Après un va-et-vient de vingt minutes, Kirby est sorti du vestiaire et s’est saisi d’un extincteur caché sous l’arène pour arroser Sebastian avec un nuage épais de poudre blanche. Je ne pouvais plus me retenir. « Espèce de tricheur ! », ai-je crié.    

Knox a profité de l’aveuglement de Sebastian pour le clouer au canevas et l’arbitre a compté « Un, deux, trois » et Knox est devenu le nouveau champion.

La foule, outragée, s’est mise debout et a hurlé son mécontentement. Plusieurs ont montré le pouce en bas, moi y compris.  

En fin de compte, je constate qu’il y a encore une partie de moi qui veut croire que la lutte est une vraie histoire.

Print
10484

Dominique LiboironDominique Liboiron

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top