Festival fransaskois 2024
Close
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

27206

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’ Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

36320
SASKATOON - Afin de guider les nouveaux arrivants dans les dédales du processus de recrutement canadien, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a organisé un atelier de préparation à la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche le vendredi 20 novembre...
Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
21517
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
28810
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
28413
7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le...
29643

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

RSS
First45679111213Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345679Last

Actualité économique

Raoul Granger

Le plancher craquait…

Cela l’avait surprise. Avec chacun de ses pas, la vielle maison lui exprimait ses plaintes dans des grincements douloureux. Elle s’arrêta, dans le couloir, le seul, celui qui mène de la cuisine aux chambres.  Elle posa une main sur la paroi du mur, entre la porte de la salle de bain et la chambre qu’avaient occupée ses parents ; elle ferma les yeux et retint son souffle pour mieux écouter, ressentir, revoir la maison…

La maison craquait ; du moins avait-elle l’impression de pouvoir l’entendre gémir… un grincement de poutre, le frisson d’un tuyau, le crissement presque imperceptible du plafond, un chuchotement indistinct qui émanait du sous-sol.

Le plancher craquait… il lui semblait l’avoir toujours su. Mais elle n’y avait jamais prêté attention auparavant. Les bruissements de la vielle maison passaient toujours inaperçus quand elle y vivait, jadis, quand ses parents s’occupaient d’elle et de ses six frères et sœurs ; les cris, les rires, les pleurs, le bourdonnement de la vie avaient toujours suffit pour enterrer les plaintes des madriers et du plâtre. Les meubles, les cadres, les rideaux et les tapisseries avaient bien réussi à mater l’écho et des gens et des murs.

La solitude dans la vielle maison vidée de tous ses biens et de ses attraits, désertée par ses derniers occupants rendus trop fatigués pour maintenir, à eux seuls, le souffle de vie qui constitue l’âme d’un foyer… cette solitude donnait maintenant libre cours aux échos, aux râles, aux complaintes rauques d’une maison en manque de chaleur humaine.

Le plancher craque… elle le comprend.  Ce sont les cris étouffés des fantômes emprisonnés derrière des murs qui ont perdu leur lustre au même rythme que ses parents ; ce sont les ombres des souvenirs d’une autre époque oubliés dans les placards, sous les planches, derrières les portes ; ce sont des éclats d’un passé qui s’entête à vouloir perdurer.

Ses parents ont déménagé ; ils ont quitté leurs vieux planchers ; ils se sont entourés d’autres murs, plus jeunes, où la vie prend un tout autre rythme… où on s’occupe d’eux… où on s’occupe de tout… où les planchers ne craquent pas.

Tout en gardant sa main sur le mur, elle fait un autre pas vers la cuisine. Le craquement cette fois-ci augmente, se prolonge, la foudroie. Le plancher craque… il crie… il implore « Ne me quitte pas. »

 

Print
2752

Raoul GrangerRaoul Granger

Other posts by Raoul Granger
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top