Bon 36366
Close
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

26996

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’ Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

35858
SASKATOON - Afin de guider les nouveaux arrivants dans les dédales du processus de recrutement canadien, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a organisé un atelier de préparation à la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche le vendredi 20 novembre...
Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
21334
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
28555
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
28185
7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le...
29478

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

RSS
First45679111213Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345679Last

Actualité économique

Jean-Philippe Deneault

La Franco-Manitobaine Dominique Rey de passage au Remai Modern

Funambule (Capture video) - Dominique Rey

Funambule (Capture video) - Dominique Rey

Vidéo, 2017 - 7:17 min.
Photo : Courtoisie de l'artiste

SASKATOON - Dominique Rey est la première artiste francophone de l’Ouest à exposer au Remai Modern depuis son ouverture en octobre 2017. En vedette, 14 de ses œuvres sont mises en avant dans l’exposition de groupe If I have a Body qui se déroule du 31 mai au 2 septembre.

Dominique Rey est une habituée des centres d’artistes francophones autogérés tels le Centre d’art et de diffusion Clark (Montréal, 2005), la Galerie Sans-Nom (Moncton, 2005), la Maison des artistes (Winnipeg, 2008), AXENÉO7 (Gatineau, 2011) et Language Plus (Alma, 2013). Ses œuvres ont fait l’objet d’expositions individuelles et de groupe partout au Canada depuis 2002, dont trois fois dans des expositions de groupe en Saskatchewan. Ses œuvres ont été également exposées à l’international, toujours dans des expositions de groupe, notamment en Allemagne, en Slovaquie et en Suède.

Première exposition au Remai Modern

Dominique Rey fait partie des six artistes sélectionnés par trois différents commissaires du Remai Modern. « La réception de mon travail et mon accueil à Saskatoon a été “top-notch”. C’est un honneur de pouvoir montrer mon travail dans un musée de cette envergure », confie-t-elle lors de la soirée d’ouverture.

L’artiste s’est d’ailleurs exprimée de manière très éloquente au sujet de son travail parmi ses collègues et commissaires de l’exposition, en présence de la nouvelle directrice intérimaire du musée ainsi que de la mécène Ellen Remai. Dominique Rey a parlé entre autres de sa vidéo intitulée Funambule,  ou « tightrope walker », traduit-elle pour l’auditoire à majorité anglophone.

Sa courte vidéo était montrée au fond de la salle des collections du 2e étage plutôt qu’au 3e étage avec les autres œuvres de l’exposition. Pour autant, cela n’a pas dérangé l’artiste : « Bien au contraire, cela représente l’occasion de voir une de mes œuvres exposée ailleurs dans le musée et donc en proximité d’autres œuvres d’artistes talentueux », remarque-t-elle.

Un commentaire déplacé ?

Seul bémol de la soirée, un commentaire de la commissaire du Remai Modern, Sandra Fraser, a laissé perplexe l’auditoire francophone lors de la rencontre publique avec les artistes. En présentant Dominique Rey, cette dernière a déclaré que « les francophones dans la salle pourront poser des questions en français et nous ne serons pas capables de comprendre ». Que voulait-elle dire au juste ? Certains y ont trouvé un caractère déplacé et offensant. Finalement, personne n’a posé de questions après la présentation des artistes et des commissaires, ni en français ni en anglais. La remarque était donc vaine.

Print
19112

Jean-Philippe DeneaultJean-Philippe Deneault

Other posts by Jean-Philippe Deneault
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top