Close
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

27011

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’ Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

35910
SASKATOON - Afin de guider les nouveaux arrivants dans les dédales du processus de recrutement canadien, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a organisé un atelier de préparation à la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche le vendredi 20 novembre...
Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
21352
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
28583
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
28212
7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le...
29502

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

RSS
First45679111213Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345679Last

Actualité économique

Une diversité qui nous unit…
 pour un mieux-être dans notre communauté

Image

Un des objectifs majeurs du Plan de développement global de la communauté fransaskoise est « accroître le mieux-être ». Pour cette chronique, spécifiquement, je veux explorer le concept de mieux-être en lien avec la santé mentale positive. Et pourquoi ne pas arrimer le mieux-être et la santé mentale positive avec le thème que nous offre la Semaine nationale de l’immigration francophone, « Une diversité qui nous unit. »

Pour moi, vivre dans une communauté éclectique et vivante telle que la communauté fransaskoise est un vrai privilège! Sa diversité a vraiment le potentiel de nous unir… comme elle a le potentiel de faire le contraire. Cette phrase vous fait peut-être lever les sourcils ? Je dis cela car l’accueil de ce potentiel unificateur est un choix individuel et collectif en même temps. Consciemment ou encore sans trop y penser, nos gestes et nos mots ont beaucoup de pouvoir. Donc à nous, Néo-Fransaskois et Fransaskois, de prendre la décision de faire notre part pour accroître le mieux-être de la communauté.

Comment faire notre part ? Les organisateurs de la Semaine nationale de l’immigration francophone nous suggèrent de « célébrer les contributions des immigrants et immigrantes à la vitalité et au dynamisme de notre communauté et de mettre en valeur tout ce que fait la communauté fransaskoise pour recruter, accueillir et intégrer les nouveaux arrivants. » Célébration et valorisation. Deux éléments importants. J’apprécie que je puisse vivre et échanger dans une communauté aussi diverse que la nôtre. Ces mariages de différentes cultures m’apportent d’autres points de vue et réduisent les angles morts qui m’habitent.

Et lorsque la Semaine nationale de l’immigration francophone est terminée, qu’est-ce qu’on fait?

La réponse pour moi est simple et complexe en même temps. On se l’est déjà dit, notre nature humaine est d’être en lien avec d’autres : les membres de sa famille, ses amis, ou encore, les gens de sa communauté. Nous sommes des êtres relationnels. Nous avons besoin de l’autre. Il va de soi que nos relations familiales et sociales ont un impact sur notre santé mentale positive et sur le mieux-être de notre communauté.

Pour moi, le rapport entre le mieux-être de notre communauté et la santé mentale positive de tous ses membres est évident. Et ça va dans les deux sens. Nous pouvons activement contribuer à bâtir notre communauté avec toutes les forces que nous avons. Nous pouvons aussi développer toutes nos forces avec l’appui et l’encouragement de notre communauté. L'un va avec l’autre.

Comme vous le savez, je suis formatrice pour les premiers soins en santé mentale. Chaque fois que je donne cette formation, j’apprends beaucoup sur moi et sur les autres. À ce titre j’aimerais vous partager quelques astuces reconnues pour contribuer à une santé mentale positive chez une personne. Et naturellement, ces mêmes personnes contribuent au mieux-être d’une communauté :

•  Soyez curieux et écoutez l’autre sans porter de jugement : ceci permet un dialogue fructueux et positif

•  Soyez en paix avec vous-même : trouvez un équilibre entre ce que vous pouvez changer et ce que vous ne pouvez pas changer

•  Ayez confiance en vous : faites toujours de votre mieux

•  Acceptez les compliments : les signes de reconnaissance sont valorisants

•  Cultivez vos amitiés : ne prenez pas pour acquis les gens autour de vous

•  Offrez votre aide et acceptez d’en recevoir : ceci renforce les relations 

•  Faites du bénévolat : vous en tirerez une satisfaction que le travail rémunéré ne peut apporter

•  Gérez votre stress en reconnaissant vos limites : apprenez à dire non sans vous sentir coupable

•  Identifiez vos humeurs et faites-leur face : exprimez vos émotions de façon constructive

•  Trouvez la force dans le nombre : « aucun être humain n’est une ile »

Je vous souhaite tous et toutes une belle Semaine nationale de l’immigration francophone! Et continuons ensemble à accroître le mieux-être de notre communauté!

Print
19340

Francine Proulx-KenzleFrancine Proulx-Kenzle

Other posts by Francine Proulx-Kenzle
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top