Bon 36366
Close
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

26992

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’ Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

35853
SASKATOON - Afin de guider les nouveaux arrivants dans les dédales du processus de recrutement canadien, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a organisé un atelier de préparation à la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche le vendredi 20 novembre...
Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
21329
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
28547
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
28180
7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le...
29475

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

RSS
First45679111213Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345679Last

Actualité économique

« Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » - Aimé Césaire

105 ans, ça se souligne!

L’anniversaire que je vous invite à célébrer cette semaine n’est pas celui d'une parente, ni celui d'une personne disparue de la communauté fransaskoise. Il  s’agit plutôt d’une institution: la presse francophone en Saskatchewan.

Celle-ci voit le jour le 10 août 1910 à Duck Lake, alors connu comme Lac aux canards. Le père Ovide Charlebois, o.m.i., et les abbés Pierre-Elzéar Myre et Constant Bourdel, fondateurs de La Compagnie de la Bonne Presse, la baptisent « LE PATRIOTE DE L’OUEST ».

Un des maîtres d’œuvre de cette créature de la communauté canadienne-française est le Père Achille Félix Auclair, o.m.i., rédacteur en chef, et directeur, de 1911 à 1925. C’est en partie en réponse à son cri du cœur que la précurseure de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), l’Association catholique franco-canadienne de la Saskatchewan (ACFC), voit le jour en 1912.

Comme la communauté linguistique minoritaire qu’elle dessert, la presse francophone en Saskatchewan a toujours dû lutter pour survivre. En 1941, l’ACFC autorise l’alliance de son Patriote de l’Ouest à La Liberté de la communauté franco-manitobaine. La nouvelle entité, La Liberté et le Patriote, sous la surveillance des Oblats de Marie Immaculée, est publiée à Saint-Boniface (Winnipeg) de 1941 à 1971, année de sa dissolution. Son maître d’œuvre principal est M. Donatien Frémont, ancien journaliste du Patriote de l’Ouest.

À la suite de la dissolution, l’ACFC, appuyée par de multiples croyants et bienfaiteurs, refuse de voir son journal disparaître et lui donne un nouveau souffle en créant L’EAU VIVE.

Je tiens à signaler la contribution de trois des maîtres d’œuvre qui ont assuré la survie de notre Eau vive depuis 1971, le plus long chapitre de la presse francophone en Saskatchewan (44 ans). Il s’agit de Marcel Moor, Rolland Pinsonneault et Albert Dubé, trois fervents croyants du dicton d’Aimé Césaire :  « Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir ».

En votre nom, je fais un clin d’œil au plus jeune des trois, Albert Dubé, qui nous a quittés il y a un an. Pour en savoir plus sur ce grand leader de la communauté fransaskoise, je vous réfère à l’édition de l’Eau vive du 10 juillet 2014 (volume 43, no 27).

Et notre Eau vive continue à raconter et à préserver notre histoire.

Sur ce, je vous invite à accueillir M. Sébastien Németh, prochain directeur de la Coopérative des publications fransaskoises et rédacteur en chef de l’Eau vive, qui entrera en fonction à compter du 4 août. Il se hissera, j’en suis confiant, au rang des autres directeurs/rédacteurs dont je n’ai pu reconnaître la riche contribution dans ce court éditorial.

Ensemble, « …  conservons notre histoire », afin de permettre, un jour, la célébration du 200e anniversaire de la presse francophone en Saskatchewan.


Print
29019

Florent Bilodeau (EV)Florent Bilodeau

Other posts by Florent Bilodeau (EV)
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top