Bon 36366
Close
Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

Brad Wall rabroue les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal

26996

Par l'intermédiaire des médias sociaux, M. Wall a déclaré: "je suis convaincu que les maires de la région de Montréal vont poliment rembourser leur part des 10 milliards $ de paiements de péréquation auxquels l'Ouest du pays a contribué". 

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’ Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

Les immigrants découvrent la recherche d’emploi ‘’à la canadienne’’

35858
SASKATOON - Afin de guider les nouveaux arrivants dans les dédales du processus de recrutement canadien, le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) a organisé un atelier de préparation à la rédaction de CV et aux entretiens d’embauche le vendredi 20 novembre...
Comment gérer la diversité culturelle au travail ? Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

Comment gérer la diversité culturelle au travail ?

REGINA - Vendredi le 6 novembre, à Regina, dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone, le Réseau en immigration...
21334
La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008 La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

La Fondation fransaskoise loin de la crise de 2008

Fortement touchée par la chute des marchés boursiers et la crise mondiale de 2008, la Fondation fransaskoise (FF) voit...
28555
Le CCS repense son identité et devient le CÉCS Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Le CCS repense son identité et devient le CÉCS

Depuis le samedi 17 octobre 2015, le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan est officiellement devenu Conseil économique et...
28185
7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015 7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

7Shifts lauréate du prix BRAVO entreprises 2015

REGINA - Journée faste, le samedi 17 octobre 2015, pour le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan. Le CCS est officiellement devenu le...
29478

Subway débarque à Gravelbourg

GRAVELBOURG - Un restaurant Subway vient d’être inauguré à Gravelbourg. L’arrivée de la chaîne de restauration rapide américaine n’est pas passée inaperçue en ville et pourrait apporter du dynamisme à la localité.

RSS
First45679111213Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345679Last

Actualité économique

Une soirée dansante africaine au bénéfice de la CAFS

Soirée dansante de la CAFS à Regina

Soirée dansante de la CAFS à Regina

Impossible de résister au Ndombolo.
Photo: Luc Bengono
Le temps, avec son cortège d’angoisses, est mis entre parenthèse. C’est ce qui fait le charme des soirées africaines. L’ouverture est prévue à 18 h 30. Vingt minutes plus tôt, au Carrefour des Plaines, ce samedi 27 septembre, des groupuscules sont déjà en place. On parle de la chaleur qui s’en va, du froid qui s’en vient, des lointaines contrées africaines, du Canada, on se taquine. On rit. On jase.

Les premiers accueillent les derniers, sans protocole. « Oh, c’est comment Freddy? On dit quoi? ». Réponse : « On est là, mon frère ». Dans ce français aux arômes africains, ça veut dire que tout va bien. Les premiers plateaux de nourriture apparaissent, les premières sonorités tropicales se font entendre. La soirée, officielle, peut commencer.

« Au nom de la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan, je vous souhaite la bienvenue », déclare le vice-président de la CAFS, Ildephonse Bigirimana, sur le podium. « Je vais demander à toutes les femmes qui ont préparé de présenter leurs mets ». Pâté à la viande hachée, Gâteaux au piment, œufs farcis, chacive de porc... ce qui devait être un souper à la fortune du pot se transforme en festin.

Soirée dansante de la CAFS à Regina

Soirée dansante de la CAFS à Regina

Toutes ces Africaines ont gracieusement offert des mets aux convives.
Photo: Luc Bengono
Tous ces mets sont offerts gracieusement par des Africaines de tous les horizons : Île Maurice, Haïti, Congo, Côte d’Ivoire... Les deux organisatrices du Festival culinaire africain, Marie-Louise Bonson et Georgette Kasongo, ont concocté des biscuits à la noix de coco. Une queue se forme devant le buffet pour savourer cette cuisine plurielle au goût d’Afrique. Parmi eux des Africains de longue date : Laurianne Jacques, Denis Simard, entre autres.

Et, c’est bien connu, dans les cultures tropicales, après un repas copieux, on danse copieusement. Les convives ont succombé aux charmes de la musique de l’Île Maurice. Il existe désormais à Regina une communauté mauricienne forte et dynamique. Il y avait aussi, évidemment, l’incontournable Ndombolo. Cette danse congolaise mythique qui fait vibrer le cœur de tous les Africains, sur tous les continents.

Une centaine de personnes a assisté à la soirée. « Soixante-cinq personnes ont manifesté le désir d’adhérer à la CAFS de Regina en s’inscrivant sur les listes », à la satisfaction d’Ildephonse; y compris des Soudanais, originaires de l’Afrique anglophone.

« La Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan a été créée à Saskatoon, il y a six ans. Depuis deux ans, elle est devenue une association provinciale, » explique le vice-président. L’objectif de cette soirée était de faire connaître la CAFS à Regina et de promouvoir la diversité culinaire de l’Afrique qui est un continent et pas un pays ».

Pour Marie Latezina, membre du Conseil d’administration, « c’est une belle réussite ».  Le vice-président précise que « la CAFS est une association inclusive. Tous ceux qui veulent peuvent y adhérer. Et tous les Francophones sont membres d’office. La CAFS n’a pas de frontières ».

Print
24723

Luc BengonoLuc Bengono

Other posts by Luc Bengono
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top