Festival fransaskois 2024
Close
Camionneurs, vaccins et tablettes vides Camionneurs, vaccins et tablettes vides

Camionneurs, vaccins et tablettes vides

4874

Alors que le convoi des camionneurs arrive à Ottawa, les consommateurs signalent un nombre croissant d’étagères vides dans les épiceries dans de nombreuses régions du pays. Le proofesseur Sylvain Charlebois explique ces phénomènes dans une lettre ouverture.

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

La hausse du cout de l’essence inquiète les agriculteurs de l’Ouest

6212

Le cout de l’essence a augmenté de 32,8 % entre septembre 2020 et 2021. La situation affecte le secteur de la production agricole partout au pays, déjà durement touché par la pandémie.

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le CÉCS démystifie les cryptomonnaies

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan a organisé deux formations qui expliquent le monde des cryptomonnaies.

6915
Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Pénurie de ressources humaines dans la fransaskoisie

Cet année, plusieurs postes restent longtemps non pourvus au sein d’organismes communautaires. On peut constater ce...
6299
Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

Un premier marché sous les étoiles à Zenon Park

L’Association fransaskoise de Zenon Park (AFZP) a organisé un premier Marché sous les étoiles le 21 août dernier au centre communautaire du...
8717
RSS
135678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
135678910Last

Actualité économique

Michel Vézina

Que penser de l'« ordimobile »

Image
Crédit : John Schnobrich / Unsplash

Il y a eu l’hippomobile, c’est-à-dire les véhicules tirés par des chevaux, puis l’automobile, les véhicules mus à l’essence, ou à l’électricité. Mais depuis plusieurs années, l’ordinateur prend une place de plus en plus présente dans nos véhicules, d’où ce titre de l’« ordimobile ». Peut-être que le néologisme « infomobile » serait plus exact, selon le point de vue que l’on prend.

Dernièrement, notre véhicule montrant des signes d’usure, pour ne pas dire de vieillesse avancée, nous avons décidé d’aller à la recherche de l’automobile qui prendrait la relève.

Pour nous, une voiture consistait en une plateforme constituée d’une carrosserie, de quatre roues, d’un volant, d’une certaine capacité de passagers et de chargement, pouvant aller le plus loin possible avec le moins de carburant possible, et de quelques modules divers.

Premier constat, les véhicules usagés sont pratiquement aussi chers à l’achat que les véhicules neufs. Deuxième constatation, envisager un véhicule électrique ou hybride rechargeable est encore trop loin de notre réalité rurale (c’est possible en ville, mais chez nous, c’est un défi).

Et troisième observation, les vendeurs nous ont beaucoup plus vanté les mérites des capacités informatiques des véhicules que d’autres caractéristiques. Dans certains véhicules, on avait l’impression d’être dans le cockpit d’un avion tant il y avait de cadrans et de détails sur les écrans. Des écrans plus ou moins grands, plus ou moins tactiles, selon les marques.

Une fois le véhicule acheté (une hybride), il a fallu le synchroniser avec le centre de coordination de la compagnie. Mon téléphone cellulaire ayant décidé de ne pas collaborer ce jour-là, il a fallu quelques heures avant que le technicien en informatique du garage parvienne à rendre plus intelligente notre nouvelle automobile. Voulant faire une plaisanterie, j’ai demandé au vendeur si l’automobile pouvait aussi parler. Eh bien, oui ! J’ai donc, naturellement, le choix entre les voix de Siri ou d’Alexa.

Ce n’est plus un véhicule tel que je l’ai connu que je conduis maintenant. C’est littéralement un ordinateur doté d’une multitude d’applications. Je peux contrôler mon automobile à partir de mon téléphone cellulaire. Peut-être que mon téléphone et mon automobile décideront eux-mêmes un jour d’aller faire un petit voyage (comme on peut le voir dans une certaine annonce à la télévision). Me voilà maintenant propriétaire, en plus d’un téléphone intelligent, d’une automobile intelligente !

Print
5776

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top