Rentrée 2025
Close
Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

Le FDÉFP, une bouffée d’air pour la fransaskoisie

15458

Grâce aux financements du Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP), trois organismes fransaskois peuvent concrétiser leur projet. De quoi bonifier l’offre de services en français dans la province.

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

La Belgique tisse des liens avec la Saskatchewan

L'ambassadeur de Belgique au Canada, Patrick Van Gheel, a effectué une visite officielle en Saskatchewan du 24 au 27 octobre afin de...
16740
Le CÉCS dresse le portrait des régions Le CÉCS dresse le portrait des régions

Le CÉCS dresse le portrait des régions

Disponibles sur le site du Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) depuis la mi-juin, six rapports statistiques offrent un...
15472
Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Gaspillage alimentaire : la Saskatchewan veut mieux faire

Depuis le 3 août, une nouvelle application, Too good to go, permet aux habitants de Regina et de Saskatoon de réduire leur gaspillage alimentaire....
14536
Le CÉCS investit pour l’avenir Le CÉCS investit pour l’avenir

Le CÉCS investit pour l’avenir

En se dotant d’un fonds d’investissement depuis la première fois de son existence, le Conseil économique et coopératif de la...
15709

Les immigrants, une richesse économique plus que jamais éduquée

FRANCOPRESSE – Le Canada peut se targuer d’avoir la main-d’œuvre la plus scolarisée des sept plus grandes puissances du monde. C’est en grande partie les immigrants qui ont hissé le pays en tête du classement. Ottawa mise plus que jamais sur l’immigration économique de travailleurs hautement qualifiés. Pourtant, les compétences des nouveaux arrivants ne sont...
RSS
245678910Last
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

Actualité économique

Quatre endroits en Saskatchewan pour observer une grande variété d’oiseaux

Quatre endroits en Saskatchewan pour observer une grande variété d’oiseaux

Depuis deux semaines, je me rends presque chaque jour sous un nid d’hirondelle situé près de chez moi. Tranquillement, j’accepte que le nid reste vide cette année. Le printemps dernier, un couple d’hirondelles y avait élevé cinq petits. Il me faudra donc trouver d’autres lieux fréquentés par ces oiseaux. Heureusement, je connais plusieurs endroits propices à l’observation ornithologique, et j’aimerais les partager avec vous.

Parfois, les amateurs d’ornithologie préfèrent garder secrets les endroits où ils observent leurs oiseaux favoris. Cela dit, la Saskatchewan regorge de lieux magnifiques pour admirer les oiseaux, et il n’y a pas de mal à les faire connaître.

Étant donné que la plupart des Fransaskois habitent à Saskatoon ou à Regina, le premier site que je souhaite vous faire découvrir se trouve relativement près de ces villes, histoire de ne pas devoir conduire trop longtemps.

Les lacs Quill

Les lacs Quill se trouvent à environ deux heures à l’est de Saskatoon, ou à une heure et demie au nord de Regina.

Ces deux lacs méritent votre attention si vous vous intéressez aux oiseaux de rivage migrateurs et à la sauvagine. Je parle ici de bécasseaux, de pluviers, de canards, entre autres.

Les collines Cypress

L’hirondelle est l’une des espèces d’oiseau que j’aime le plus. Photo : Dominique Liboiron

Dans le sud de la province, je vous recommande les collines Cypress, situées dans le coin sud-ouest de la province, où on peut observer une grande variété d’espèces grâce à la diversité des habitats : forêts, plaines, lacs.

On y croise des parulines, des merlebleus azurés, des roitelets et des cormorans, pour ne nommer que ceux-là.

Le parc des Prairies

Pour une expérience véritablement unique, tant du point de vue ornithologique que paysager, je vous suggère le parc national des Prairies. On peut y observer, entre autres, des chouettes des terriers et des tétras des armoises.

Le parc se trouve à la frontière du Montana, dans le centre-sud de la Saskatchewan, une région peu arrosée. En raison du climat sec et du peuplement clairsemé d’arbres, les chouettes des terriers vivent sous terre.

Ce sont les seuls rapaces à adopter ce mode de vie. On les aperçoit souvent debout à l’entrée de leur terrier. Elles volent à hauteur d’homme, contrairement à la plupart des oiseaux de proie qui planent haut dans le ciel.

Quant aux tétras des armoises, le parc est le seul endroit en Saskatchewan où j’en ai vu. Ils sont rares, mais impressionnants et magnifiques. Ils vivent dans les étendues de sauge, et les mâles y exécutent une danse spectaculaire pour séduire les femelles.

Le parc de Waskesiu

Enfin, dans le nord de la province, le parc national de Waskesiu constitue une excellente destination. En plein cœur de la forêt, avec de nombreux plans d’eau, les espèces qu’on y observe sont très différentes de celles qu’on trouve dans le parc des Prairies. Waskesiu, c’est le royaume des pics-bois, des pélicans et des huards, dont l’appel emblématique évoque toute la majesté de la forêt boréale.

La Saskatchewan jouit d’une richesse ornithologique remarquable. Avec ses plaines, ses forêts et ses étendues d’eau, notre province offre assurément une destination qui saura plaire à chaque passionné d’oiseaux.

Print
17919

Dominique LiboironGhita Hanane

Other posts by Dominique Liboiron
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy Statement© Copyright 2025 Journal L'Eau Vive. Tous les droits sont réservés.
Back To Top