Festival fransaskois 2024
Close
Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la... Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Évolution des coopératives de crédit de la Saskatchewan : faisons la...

Les coopératives de crédit et les politiques qui régissent leur fonctionnement doivent s'adapter pour rester viables

19818

Les coopératives de crédit, qui jouent depuis longtemps un rôle de premier plan dans le système financier de la Saskatchewan, font face à des défis uniques et nouveaux. Selon de nouvelles recherches du Conference Board, elles doivent continuer d'évoluer si elles veulent rester prospères et utiles en Saskatchewan. 

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park! Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

Le gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House est ouvert à Zenon Park!

25692
C’est avec beaucoup d’anxiété, de frénésie et de joie que Mme Yvonne  Smelt procédait le 2 mai dernier à l’ouverture officielle de son gîte du passant Chez Nous Tea & Guest House, situé à Zenon Park. En effet, Mme Smelt réalise un grand rêve,...
Lauriers de la PME 2014 Lauriers de la PME 2014

Lauriers de la PME 2014

Le Réseau de développement économique et d’employabilité Canada (RDÉE Canada) annonce le retour...
23445
Un nouveau site Web pour le CCS! Un nouveau site Web pour le CCS!

Un nouveau site Web pour le CCS!

C’est ce jeudi 1er mai 2014 que le Conseil de la Coopération de la Saskatchewan (CCS) lance son nouveau site Web. En effet, les...
30454
Financement Patrimoine canadien 2014-15 Financement Patrimoine canadien 2014-15

Financement Patrimoine canadien 2014-15

À l’heure où s’écrivent ces lignes, seule La Troupe du Jour (LTDJ) a obtenu la confirmation de son financement...
25858
Grand rassemblement de l’éducation en français Grand rassemblement de l’éducation en français

Grand rassemblement de l’éducation en français

Faire de la francophonie un levier puissant dans l’économie canadienne a été le grand sujet de discussion du 3e Grand...
19090
Prix BRAVO bénévoles Prix BRAVO bénévoles

Prix BRAVO bénévoles

Le Conseil de la coopération de la Saskatchewan (CCS) lance la 4e édition du prix BRAVO bénévoles. Les candidatures...
25007
Atelier sur la littératie financière Atelier sur la littératie financière

Atelier sur la littératie financière

Samedi dernier, le 22 mars, s’est tenu au Carrefour Horizons, de 13 h 30 à 16 h 30, un atelier gratuit, intitulé...
18556

Le francothon s'en vient

C'est sous le thème « La Fondation fransaskoise, moi, j’y crois », qu'a débuté, la semaine du 10 mars 2014, la campagne de financement annuelle de la Fondation fransaskoise qui souhaite amasser 50 000 dollars.

RSS
First7891011121315
Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan

Le CCS sur Facebook

Nouvelles du CÉCS

2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche de deux Conseillers/Conseillères en développement économique (CDÉ). Date de clôture : 17 décembre 2021 Plus de détails The post 2 postes à combler : Conseillers.ères en développement économique appeared first on CÉCS.
Monday, November 15, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/

Poste à combler : Conseiller.ère en emploi

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un conseiller(ère) en emploi).  DÉTAILS The post Poste à combler : Conseiller.ère en emploi appeared first on CÉCS.

Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) est à la recherche d’un Coordonnateur/Coordonnatrice du programme Jeunesse Canada au Travail dans les deux langues officielles (JCTDLO). DÉTAILS The post Offre d’emploi : Coordonnateur.trice du programme Jeunesse Canada au Travail appeared first on CÉCS.
Thursday, September 30, 2021/Author: Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan/
RSS
12345678910Last

Actualité économique

Journées Maillard

André « Sirofin » Moquin à l’œuvre.

André « Sirofin » Moquin à l’œuvre.

Photo : Michel Vézina

Les 14, 15 et 16 mars 2014 se tenaient les Journées Maillard, un carnaval d’hiver organisé par l’Association communautaire fransaskoise, de Gravelbourg (ACFG). Le coup d’envoi des festivités fut donné lors de la levée du drapeau fransaskois à l’hôtel de ville de Gravelbourg. Après la cérémonie, les jeunes et les adultes présents ont pu se régaler d’une poutine et d’un plat de légumes à la cafétéria de l’école secondaire Collège Mathieu (ÉSCM). 

L’après-midi a été consacré à un atelier en arts visuels, où les jeunes des écoles Boréale de Ponteix, Beau Soleil et ÉSCM ont pu explorer leurs talents sous l’habile direction de Mme Edna Lacasse-Corcoran.  Après deux bonnes heures de travail, les artistes en herbe se sont délectés de la tire sur la neige du maître sucrier André « Sirofin » Moquin .

Une quarantaine de personnes ont participé au « 5 à 7 – Vin et fromage » qui a suivi. Pendant cette activité, Mélanie Potié du CAFÉ La clé des plaines de Gravelbourg a offert des activités aux plus jeunes. La présidente de l’ACFG, Mme Maria Lepage, a profité de l’occasion pour présenter des fleurs à Mme Cindy Legrand et à Mme Lucie Potié pour leurs efforts dans la réalisation des Journées Maillard. En soirée, le film « Un monstre à Paris » a regroupé une cinquantaine de jeunes et quelques adultes au Théâtre Renaissance Gaiety.

Un samedi « super » occupé

Carmen Campagne et quelques grenouilles sautillantes.

Carmen Campagne et quelques grenouilles sautillantes.

Photo : Michel Vézina
La journée du 15 mars a commencé avec des activités pour les jeunes présentées par Mélanie Potié. Carmen Campagne a présenté un spectacle qui a réuni une soixantaine de personnes, évidemment surtout des tout-petits avec leurs parents, mais aussi quelques adultes « admirateurs » de l’artiste fransaskoise qui a présenté une performance de haute qualité.

Après un dîner où on pouvait manger de la poutine ou se tourner vers la cantine des jeunes de l’ÉSCM, quelques activités ont eu lieu à l’extérieur sous la direction des jeunes de l’ÉSCM, qui ont également procédé à beaucoup, beaucoup de peinture sur visage. Le magicien Guido a attiré une foule d’un peu plus d’une centaine de personnes en milieu d’après-midi.

Élément nouveau et intéressant, des artistes visuels avaient été invités à présenter leurs oeuvres et quelques ateliers. On a ainsi accueilli le potier Claude Morin, de Moose Jaw, qui s’est livré à quelques démonstrations. On y retrouvait également l’artiste localeHenry Franck, ainsi que deux artistes de Regina, Céline Giguère Findlay et Anne Brochu. On y retrouvait également une exposition consacrée aux oeuvres de Mgr Maillard sous les explications de M. Louis Stringer du Musée de Gravelbourg. 

Une visite surprise de la mascotte de SaskEnergy, Gaz-o-saure, a bien amusé les jeunes présents sur les lieux du carnaval d’hiver. Le maître sucrier André « Sirofin » Moquin a, à nouveau, fait bouillir le sirop d’érable et produit la fabuleuse tire sur la neige vers la fin de l’après-midi.

Le temps de préparer la salle, le souper communautaire au jambon, à la tourtière et au gâteau à la sauce caramel était prêt, et a attiré une quarantaine de personnes. Deux artistes se sont alors produits : Véronique Poulin a présenté son plus récent disque et quelques pièces traditionnelles, alors que Mario Lepage nous a donné un aperçu de son répertoire. À compter de 20 h 30, place aux jeunes avec le disc jockey (DJ) (platiniste) Mario Lepage pour une soirée de danse.

Le point final

Démonstration de poterie avec Claude Morin.

Démonstration de poterie avec Claude Morin.

Photo : Michel Vézina
Le dimanche 16 mars a été un peu plus calme. La messe de 11 h était sous le thème de la commémoration du 75e anniversaire du décès de Mgr Maillard, le prêtre peintre qui a décoré la Co-cathédrale de Gravelbourg.

L’ACFG a présenté un brunch multiculturel où l’omelette et le jambon à la canadienne-française côtoyaient des mets incorporant du boeuf et de la banane plantain, selon des recettes du Burundi.

Le tout s’est terminé par la présentation de la dernière pièce de théâtre écrite par Mme Odette Carignan. La pièce « 6 / 49 », mise en scène par Mme Cindy Legrand, et interprétée par Mme Monique Morin, M. Louis Stringer, M. Guylain Bergeron et M. Michel Vézina, a été présentée comme dessert culturel au brunch dominical.

Une série de prix de présence ont été tirée par la suite. L’activité a impliqué toute une foule de bénévoles, dont les efforts ont été soulignés en cette fin des Journées Maillard.

Print
25180

Michel VézinaMichel Vézina

Other posts by Michel Vézina
Contact author
Comments are only visible to subscribers.

Contact author

x
Terms Of UsePrivacy StatementCopyright 2014 par L'Eau vive
Back To Top